Que pouvez-vous me dire sur ces "postes clandestins en Allemagne" à la fin de la guerre ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je possède une édition du journal Libération Soir, datée du 18 avril 1945.
On y annonce que "la jonction est faite" entre les troupes soviétiques et américaines, et que cette jonction a eu lieu "entre Pirna et Tetschen, au sud de Dresde".
Or en fait, elle a eu lieu une semaine plus tard à Torgau, soit à 100 Km plus au nord, le 25 avril 1945.
Il est précisé en dessous du gros titre que l'information, cette fois-ci mise au conditionnel ("seraient entrées en contact"), provient d'un "poste clandestin en Allemagne".
De quel type de poste clandestin pouvait-il s'agir ? Radio clandestine d'éventuels résistants allemands au régime nazi qui voulaient faire saper les derniers espoirs des pro-nazis ? Poste qui se faisait passer pour clandestin mais était géré, dans le même but, par les américains ou les soviétiques ?
Merci d'avance pour votre travail de recherche.

Réponse du Guichet

Les fausses informations émises par ce "poste clandestin en Allemagne" étaient en réalité diffusées depuis le Luxembourg par la radio 1212, à la solde des Américains. Se faisant passer pour des nazis partageant des informations du front depuis l'Allemagne, cette radio clandestine a lancé sur les ondes de fausses informations destinées à saper le moral des troupes et de la population allemande. Elle a justement cessé d'émettre ce 25 avril 1945, journée de la véritable jonction entre les armées américaines et sovétiques.
Bonjour,
Effectivement, ce n'est que le 25 avril 1945 que la jonction des troupes avancées des armées américaines et soviétiques s'est effectuée en Allemagne sur les bords de l'Elbe. C'est la ville de Torgau qui est traditionnellement citée pour commémorer cet événement majeur de la fin du conflit en Europe car c'est là où les célèbres clichés de soldats américains et soviétiques ont été pris pour être diffusés ensuite dans le monde entier... Mais c'est en réalité à Strehla, une localité située à une trentaine de kilomètres de là, que la première rencontre aurait véritablement eu lieu, comme le racontait Jenny Raflik-Grenouilleau, historienne des relations internationales dans cette émission diffusée en 2015 sur France Culture : La Jonction, 1945, l'Est rencontre l'Ouest.
La une du journal Libération Soir en date du 18 avril 1945 annonçait donc, comme vous vous en doutiez, une "fake news". Mais pour quelle raison ? Et qui se cachait derrière cette fausse nouvelle ?
En lisant cette archive du tout nouveau journal Le Monde (qui venait d'être créé par Hubert Beuve-Méry en 1944), aujourd'hui numérisée, en date du 18 avril 1945 : Américains et Russes auraient fait leur jonction sur l'Elbe, au sud-est de Dresde 180.000 PRISONNIERS ONT ÉTÉ FAITS DANS LA POCHE DE LA RUHR Groningue est libéré, Leipzig investi, on se bat dans Nuremberg, nous retrouvons la même information erronée mais aussi des détails d'importance :
Le poste clandestin allemand " 1212 " a annoncé ce matin (mardi) la jonction des avant-gardes américaines et soviétiques dans la vallée de l'Elbe, entre Pirna, au sud de Dresde, et Tetschen, ville tchèque, proche de la frontière ". A midi aujourd'hui, on n'avait reçu, des milieux militaires autorisés, aucune confirmation de cette information.
Si elle se vérifiait, ce serait la IIIe armée américaine général Patton) qui, ainsi que nous en émettions l'hypothèse samedi dernier, aurait la première opéré une jonction des armées alliées de l'Ouest avec l'armée rouge.
Les commentateurs de la radio allemande déclarent que les Berlinois peuvent entendre le grondement des canons russes. Un de ces commentateurs, le colonel von Hammer, qui admet la traversée de l'Oder par les Russes à l'est d'Eberswalde (à 40 kilomètres au nord-est de Berlin), ajoute que des parachutistes soviétiques ont atterri à l'arrière des troupes allemandes.
Ce serait donc le poste clandestin 1212, où radio 1212 (en allemand Sender 1212), qui serait à l'origine de cette rumeur largement diffusée dans la presse française. Sur Wikipédia, nous apprenons que cette station radio émettait à la fin de la guerre depuis le Luxembourg, entre décembre 1944 et avril 1945. Elle est connue pour avoir émis ce qu'on appelle de la propagande noire, à savoir des informations provenant d'une source d'apparence amicale mais en réalité hostile à ceux qu'elle prétend être. Il faut ici comprendre que Radio 1212 était une radio d'apparence nazie mais qui était en réalité contrôlée par l'armée américaine. Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia et qui concorde parfaitement avec l'erreur manifeste partagée par les grands journaux français en avril 1945 :
Un programme en langue allemande est diffusé de deux heures à six heures du matin sur les grandes ondes de Radio Luxembourg à destination de la population de Rhénanie.
La radio diffuse pendant un temps des informations exactes afin de convaincre l'auditeur de sa fiabilité, jusqu'au moment où elle est utilisée pour lancer une fausse information destinée à saper le moral des troupes allemandes, comme notamment en quand l'armée US s'apprête à traverser le Rhin à Remagen, l'émetteur annonce que les Alliés ont déjà franchi le fleuve et que la bataille du Rhin est déjà terminée. Le mois suivant, la radio adresse des messages à un groupe de résistants allemands fictif, Groupe de résistance Nouvelle Allemagne, appelant à des actes de sabotage. Pour la fin de ses programmes le , la radio met en scène sa propre disparition en simulant l'arrivée et la prise de la radio par les troupes américaines : l'auditeur entend des claquements de portes, des cris, des bruits de pas et comment un disque de musique populaire est lancé en urgence pour clore le programme.
Source : Wikipedia - Radio 1212.
Un poste de radio magazine sur Facebook, raconte la même histoire et donne d'autres détails sur l'histoire de cette radio clandestine à la solde des alliés.
Si vous parlez l'anglais, la même anecdote est racontée dans cet ouvrage de Nathan Morley : Nazi airwaves in the second world war, qui explique comment ce poste clandestin utilisait les ondes de Radio Luxembourg pour diffuser de la fausse information en se faisant passer pour des nazis.
Bonne journée,