Comment gérer les dons et les incidents sur les collections dans les bibliothèques de Paris ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais avoir des précisions sur la gestion de graves incidents ayant une répercussion sur l'état des collections dans une bibliothèque de lecture publique de la ville de Paris. J'ai connaissance des procédés dans les BU, mais ne sais pas si dans le SCD parisien, les modalités mêmes. En tant qu'ASBM, il est évident que s'il y a une inondation constatée et que l'on me charge de gérer le problème, je devrais prendre des mesures telles que : "faire couper l'électricité" au niveau de la zone concernée, etc....Mais si les livres sont trop détériorés et qu'il faille procéder à une congélation, par exemple. Le feu vert de l'opération est-il donné par mon supérieur direct, ou dois-je aussi informer le service concerné de la mairie de Paris ? A moins, que ce soit mon supérieur qui se charge des démarches relatives à l'incident auprès de la mairie ? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.
Question d'origine :
Bonjour,
Je me demande également quelles sont les modalités d'acceptation ou de refus de don (documentaire) privé au niveau du SCD parisien. La bibliothèque qui se voit proposer ce don, est-elle autonome dans sa décision, où doit-elle aviser les services de la mairie de Paris pour la convention, l'évaluation des documents (politique documentaire relative à l'ensemble du réseau), à moins que s'il s'agit de documents patrimoniaux, la mairie juge que ces documents doivent être conservés, mais pas systématiquement dans l'établissement où le don a eu lieu ? Je vous remercie pour votre aide . Cordialement.
Réponse du Guichet

Pour connaître les modalités de protection des documents au sein de votre bibliothèque en cas d'incidents graves, vous devez vous référer au Plan d'urgence et de sauvegarde des collections de votre établissement. Même si en théorie les bibliothèques sont dans l'obligation de se pourvoir d'un tel document, ce n'est pas toujours le cas, loin de là, dans la pratique. Nous vous transmettons plusieurs ressources pour vous aider à le constituer. En ce qui concerne la politique de don des bibliothèques de Paris, le règlement indique que c'est au responsable d'établissement d'apprécier les suites qu'il convient de donner à chaque proposition reçue.
Bonjour,
Pour trouver des réponses face à ces situations imprévues, vous devez vous référer au Plan d'urgence ou de sauvegarde des collections de votre bibliothèque. C'est un document qui prévoit un ensemble d'actions définies "en vue de prévenir et de gérer la réalisation d’un risque ou la survenance d’un sinistre et, dans ces cas, d’en limiter les effets".
Une section consacrée aux plans d'urgence explique parfaitement quels en sont les objectifs dans ce Guide de gestion des documents patrimoniaux à l'attention des bibliothèques territoriales publié en 2020 par le ministère de la Culture (p. 55).
Il répartit ces actions selon la nature, les causes et les degrés des risques et sinistres encourus ainsi que les priorités d’intervention. Il détermine en particulier l’organigramme de l’alerte, des responsabilités, les procédures, les actions, les informations, les coopérations ainsi que les moyens matériels et les espaces requis pendant et après la réalisation du risque ou la survenance du sinistre .
Le plan d’urgence porte sur :
- l’anticipation d’un sinistre : phase de préparation à la situation d’urgence (analyse des risques et de la vulnérabilité du bâtiment et des collections) L’anticipation d’un sinistre comprend aussi, après l’analyse des risques et des vulnérabilités, la prévention (tout faire pour éviter que le sinistre se produise) et la prévision (procédures à mettre en place en amont pour minimiser les effets, si le sinistre survient quand même)
- la phase d’intervention d’urgence : gestion de la crise (opérations d’évacuation immédiate de collections vers la zone de repli ; identification des filières de traitements ; traitements des collections endommagées, dans la zone de repli) ;
- l’après sinistre : phase de rétablissement, de retour à une situation hors crise (avec amélioration, le cas échéant, de la situation antérieure) ; bilan.
Il est aussi indiqué dans ce guide que toute bibliothèque DOIT théoriquement se doter d'un plan d'urgence ou de sauvegarde des collections (art. 82 de la charte de conservation dans les bibliothèques). Or, si l'on s'en tient aux conclusions de ce rapport sur les plans d'urgences dans les bibliothèques patrimoniales françaises, rédigé à l'intention de la ministre de la Culture en 2022, près de 80% des établissements interrogés pour l'enquête n'étaient pas dotés d'un plan d'urgence. 147 des 192 bibliothèques ayant répondu au questionnaire n'en avaient pas, 38 étaient en cours d'élaboration avec échéance de mise en application, tandis que la majorité (96) mentionnaient un plan d'urgence "en projet" sans date définie.
Parmi les enquêtés, les bibliothèques de Paris ne sont pas en reste puisque que 7 réponses ont été apportées par des bibliothèques patrimoniales de la ville, sur les 16 que compte la capitale. Aucune n'a déclaré pour l'heure être doté d'un PU et seulement 3 bibliothèques, sur les 10 questionnées sur la région île de France (dont les 7 parisiennes) ont indiqué un PU en cours de préparation.
Sur ces bases statistiques, il est fort à parier que votre bibliothèque n'est pas encore dotée d'un plan d'urgence et de sauvegarde des collections. Si vous désirez impulser un mouvement qui irait en ce sens, nous vous conseillons de parcourir ce document : La planification d'urgence et des interventions pour la sauvegarde des collections de bibliothèques. C'est un guide d'aide à la construction d'un PU en bibliothèque rédigé par la BNF, il pourrait être utile de vous en inspirer !
Ce dossier du Bulletin des Bibliothèques de France Les plans d'urgence dans les bibliothèques devrait aussi vous aiguiller.
Enfin, concernant votre seconde question en lien avec la politique de don au sein des bibliothèques municipales de la ville de Paris, nous ne pouvons que nous référer au Règlement des bibliothèques, que nous trouvons sur le site de la ville. A l'article 26, consacré aux dons il est indiqué :
Les responsables de chaque bibliothèque apprécient les suites qu'il convient de donner aux propositions de dons de livres ou documents d'occasion en fonction de la nature et de l'état des dons, de la composition des collections de la bibliothèque et des possibilités de traitement.
Les documents qui font l'objet d'un don manuel peuvent aussi être redistribués via l'Antenne de diffusion et d'échange du livre (ADEL) qui propose des fonds aux associations et œuvres caritatives qui en font la demande.
Nous vous souhaitons une bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

