A quoi correspondaient les mentions légales sur ces anciennes cartes postales ?
Question d'origine :
Rebonjour,
Dans la suite de mes recherches d'informations sur des cartes postales anciennes (début 20è siècle) de village, j'ai une autre question :
Sur l’une des cartes que je possède, datée d’environ 1910, figure en bas à gauche l’initiale je suppose d’un prénom, et un nom (nom qui correspond au propriétaire de l’épicerie vue principalement sur la photo, mais l’initiale du prénom ne correspond pas à un membre de son foyer). Sur une autre carte postale plus récente (probablement autour des années 1930), figure la mention « Ed. [Nom de famille] », sans doute pour « éditeur » ou « édition », le nom de famille étant celui du nouveau propriétaire de l’épicerie.
Ma question est donc : savez-vous, sur une carte postale ancienne, à quoi peut correspondre la mention : le photographe, l’éditeur, quelqu’un d’autre ?
Merci d’avance pour vos éclairages !
Réponse du Guichet

Les mentions auxquelles vous faîtes allusion sont celles du commerçant qui utilisait la carte postale comme outil publicitaire.
Bonjour,
Les mentions présentes sur le verso d'une carte postale ancienne (côté image) peuvent désigner le nom du photographe, de l'éditeur, de l'imprimeur ou du commerçant utilisant la carte postale à titre publicitaire.
Comme l'indique ce site de cartophile : Association des cartophiles : Viroflay au fil du temps par l'image :
Les éditeurs faisaient commerce de la mise à disposition de vues photographiques tirées à de multiples exemplaires. Ce pouvait être des professionnels de ce secteur, photographes, imprimeurs, mais aussi des commerçants qui utilisaient la CPA à titre publicitaire. Il s’agissait alors en général de commerces, cafés, hôtels, restaurants, agences immobilières, bien placés pour avoir de nombreux visiteurs, à la sortie d’une gare ou sur une rue principale.
Ils se distinguent souvent au recto par l’impression d’un signe ou d’un groupe de lettres, on dirait maintenant un logo. Rapidement le nombre de clichés amène à créer des séries et à numéroter les vues dans les séries. Une adresse plus complète peut figurer au dos, ainsi que le nom du photographe et le type de prise de vue ou la technique d’impression.
Un article wikipedia recense la plupart des éditeurs français de CP (1514 précisément) , les noms de bon nombre d’entre eux étant cliquables pour un complément d’information.
Un livre collaboratif (wikibook) consacré à la photographie recense tous les éditeurs de cartes postales . Le descriptif de chaque éditeur est agrémenté d’exemples, les CPA étant classées par ordre alphabétique. Un trésor !
Vous verrez que des commerçants viroflaysiens apposaient leur nom sur la carte postale.
Un autre site de cartophile indique également :
À côté des grands éditeurs nationaux et régionaux, de petits photographes locaux vont immortaliser leur ville, leur village et mettre en valeur la vie quotidienne de leurs voisins.
La carte postale devient aussi un support de publicité :- pour les commerces,
- les restaurants,
- les hôtels et pensions.
Souvent le propriétaire pose avec ses employés ou sa famille.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter ce reportage diffusé sur Arte : Flâner à travers la Belle Epoque, documentaire de Bernd Boehm (All., 2018, 26 min)
Un article du journal Le Monde en parle : Les dessous de la Belle Epoque révélés par la carte photo, sur Arte / Renaud Machart (21 octobre 2020)
Pour en savoir plus, quelques ouvrages :
Reconnaître les photos et cartes postales anciennes / Sandrine Sénéchal, Thierry Dehan, 2016
Lyon : à travers la carte postale ancienne / Francis Guyot, Philippe Valode ; iconographie Olivier Bouze, 2015
Des musées :
Musée de la Carte Postale d'Antibes
Bonne journée.