Le cardinal de Montauban, commendataire de l'abbaye d'Aînay venait-il parfois à Lyon ?
Question d'origine :
le cardinal de Montauban François de Vaubecour était en même temps abbé commendataire de l'abbaye d'Ainay. C'est lui qui a vendu le terrain pour faire cette rue.
Peut-on savoir si il était souvent ou quelques fois à Lyon. Mautauban est quand même loin de Lyon. Peut-être lorsqu'il a vendu le terrain en 1728 ?
Sait-on si il s'est occupé de l'abbaye ou s'il s'est contenté d'en toucher les revenus
Merci beaucoup.
Alberto R.
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé de preuve tangible de sa présence à Lyon. Les abbés commendataires n'étant pas tenus de résider sur place, le Chapitre était administré par un prévôt.
Bonjour,
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de trace tangible du passage de François-Henri de Nettancourt d'Haussonville de Vaubecour à Lyon. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'est jamais venu...
Voici quelques précisions qui pourront toutefois vous intéresser :
Le 3e jour de juin de l’année 1693, l’abbaye d’Esnay tomba en viduité, aussi bien que l’église de Lyon, par la mort d’illustrissime Camille de Neuville, archevêque de Lyon et abbé d’Esnay ; le siège archiépiscopal fut plutôt rempli que le siège abbatial ; dez le mois de septembre suivant, le roy nomma au premier M. Claude de Sainct-George, archevêque de Tours, et à la fête de Toussaints de la même année, il nomma au second M. François-Joseph de Nettancourt de Haussonville de Vaubecourt, l’un de ses aumôniers, alors abbé de la Chassagne, en Bresse, et qui est à présent évêque de Montauban ; il est fils de feu M. Nicolas de Nettancourt, comte de Vaubecourt, mort lieutenant général des armées du Roy et gouverneur de Perpignan, et de Claire-Guillaume, sa seconde femme, fille de Pierre-Guillaume, baron de Sainct-Aulian et vidame de Chalons, et petit-fils de Jean Nettancourt, aussi lieutenant général des armées du roy Louis le Juste, et compris dans la promotion des chevaliers de l’ordre du Sainct-Esprit que ce prince fit en 1633.
Mgr l’évesque de Montauban est aujourd’hui chef de sa maison […]
La maison de Nettancourt est l’une des plus anciennes de Champagne ; une de ses branches s’est établie en Lorraine.
M. l’évêque de Montauban prit le bonnet de docteur en théologie dans la faculté de Paris, le 16 mars de l’année 1688. Le roy le nomma dans la même année pour l’un de ses aumôniers. Il eut peu de temps après l’abbaye de La Chassagne, de l’ordre de Citeaux, dont il se démit en 1693, lorsqu’il fut nommé à celle d’Esnay. Le roi le nomma à l’évesché de Montauban, le jour de l’Assomption de l’année 1703. Ce siège vaquoit par la translation de M. de Nesmond à l’archevêché d’Alby, et il fut consacré dans l’abbaye de Sainct-Victor, à Paris, par Mgr le cardinal de Noailles, le 30 mars 1704.
source : Chronique de l'abbaye d'Ainay / par Jean-Marie de La Mure, 1885. page 177
Lire aussi les biographies suivantes :
- NETTANCOURT-VAUBECOURT D'HAUSSONVILLE François Joseph Henri de / catalogue raisonné Hyacinthe Rigaud
- François d’Haussonville de Nettancourt Vaubecourt / Diocèse de Montauban
- NETTANCOURT DE HAUSSONVILLE (François-Henri de) , abbé d'Ainay, après Camille de Neufville de Villeroi et avant Henri Oswald de La Tour d'Auvergne, puis évêque de Montauban, mort à Paris le 17 avril 1736. Du Tems IV, 395.
Les abbés commendataires ne résidaient pas sur place et cédaient le gouvernement du Chapitre au prévôt :
Abbés séculiers. — Les abbés commendataires devinrent séculiers, mais sans résider davantage; en voici la liste complète :
François-Henri de Nettancourt d'Haussonville de Vaubecour, nommé abbé le 8 septembre 1693; puis plus tard, évêque de Montauban; il meurt à Paris le 17 avril 1736. C'est à lui que l'on doit l'ouverture de la rue qui porte son nom, rue prise sur les terrains de l'abbaye; Henri Oswal de la Tour d'Auvergne, archevêque de Tours et de Vienne, enfin cardinal, mort à Paris le 23 avril 1747: Frédéric-Jérôme de la Rochefoucaud, archevêque de Bourges, abbé d'Ainay le 7 mai 1747, cardinal l'année suivante, mort à Paris le 29 avril 1757; Pierre de Guérin de Tencin, cardinal archevêque de Lyon, mort le 2 mars 1758; Lazare Victor dé Jarente de la Bruyère, abbé d'Ainay en 1758, il l'était encore à la Révolution et avait sa résidence à Marseille dans l'abbaye Saint-Victor dont il était aussi titulaire.Les abbés ne résidant pas, le chapitre était gouverné par un prévôt, nous dirions aujourd'hui curé ; il paraît superflu d'établir la liste des prévôts.
source : Histoire des églises et chapelles de Lyon. Tome 2 / J.-B. Martin, 1808-1809
Nous vous conseillons de vous rendre aux Archives municipales de Lyon qui conserveront peut-être des documents attestant de sa présence à Lyon.
Bonnes recherches !