A quels grands dirigeants du passé peut-on comparer Trump ?
Question d'origine :
Bonjour,
Il est difficile comprendre ce qui est en train de se passer aux États Unis avec le 2è mandat du Pt Trump: notamment cette volonté de censurer des mots, de détruire la recherche scientifique, d'exalter des mythes comme celui de la frontière, de la conquête, de la croissance indéfinie (creuser, forer sans cesse....)
On pourrait convoquer l'Histoire (et pas seulement la fiction, comme 1984, ou Fahrenreit 451...), pour y trouver des périodes ou personnages comparables...
Le Maoïsme, les Khmers rouges, les autodafés des années 30, etc.
Mais quoi dans des passés plus lointains? Je pensais au "premier empereur" Qin Shi Huang
Qu'en pensez-vous? ou d'autres "tyrans"? Bon courage!
Réponse du Guichet

Hitler, Néron, Staline, Caligula, Napoléon, Mussolini ... nous avons l'embarras du choix concernant les despotes avec qui Trump a été comparé.
Bonjour,
Depuis son entrée en fonction en janvier dernier, le dernier président des États-Unis sidère et choque le reste du monde.
De ses phrases assassines à ses décrets en cascade, en passant par ses velléités guerrières, Donald Trump a été de nombreuses fois comparé à des despotes, dictateurs et fascistes. Son attitude belliqueuse et revancharde tant au niveau national qu'international, laisse pour beaucoup pantois.
Nous nous tournons donc vers l'histoire pour essayer de comprendre ce personnage en le comparant à d'autres dirigeants tyranniques ayant marqué les mémoires.
Notons tout d'abord que D. Trump a été le plus souvent comparé à des hommes d'état relativement proches de nous historiquement. Le XXe siècle reste la source d'exemples la plus marquante en matière de dirigeants fascistes, et il est vrai que c'est sans doute la période la plus éclairante. Nous retrouvons en effet des ressemblances avec certains de ces tyrans plus ou moins lointains. Irions-nous jusqu'à dire qu'un despote reste un despote, quelle que soit la période historique à laquelle il a "œuvré" ?
D'un siècle à l'autre, une façon de faire commune aux despotes se dessine. Vous parlez de Qin Shi Huang, (premier empereur de Chine qui a construit l'empire en faisant table rase du passé, s'en prenant aux livres, aux lettrés, et plus globalement à tout opposant qui se dressait sur sa route. Il a tout fait pour que l'histoire ne retienne que son règne. Et l'histoire, comme par représailles, n'a laissé de lui que l'image d'un tyran cruel et un peu fou.) Or, on retrouve aussi des traits communs avec les nazis par exemple et leur censure.
Nous vous laisserons quelques références afin d'éclairer votre questionnement, et vous laisserons juge quant aux inspirations historiques de Donald Trump.
Commençons tout d'abord par une définition :
" Chez les Grecs, un tyran désignait celui qui s'emparait du pouvoir par la force. Plus largement, ce terme désigne toute personne qui, ayant le pouvoir suprême, l'exerce de manière absolue, oppressive."
De même, un dictateur désigne une personne qui, après s'être emparée du pouvoir, l'exerce sans contrôle.
Voici donc quelques titres afin de vous aider dans votre réflexion :
Les figures du mal : histoires vraies / ouvrage collectif sous la direction de Victor Battaggion
" 22 portraits de personnages violents, cruels ou pervers qui incarnent la noirceur humaine à travers les siècles : Caligula, Kim Jong-Un, Gilles de Rais, la Voisin, Pol Pot, Ben Laden, etc..."
Tyrans, assassins et conspirateurs / Jean Tulard
" Une histoire du mal à travers treize portraits de souverains, conspirateurs, anarchistes, bagnards ou assassins notoires s'étant illustrés par leurs crimes, leurs intrigues, leurs actes de trahison et autres coups d'Etat. Parmi ces figures historiques dépeintes comme malfaisantes sont ainsi présentés Richard III, Catherine de Médicis, le peintre Salvator Rosa ou encore le marquis de Sade."
Ivan le Terrible ou le métier de tyran / Pierre Gonneau
" Biographie du tsar russe Ivan IV (1530-1584), dit le Terrible, souverain tyrannique et cruel, mais aussi figure paternelle proche du peuple. En s'appuyant sur des travaux récents, l'auteur retrace l'histoire de ce règne où les revers de fortune ne tarderont pas à mettre un terme aux espoirs suscités par le jeune tsar et le conduiront à mettre son pays à feu et à sang."
Caligula / Jean-Noël Castorio
" Biographie de Caligula, empereur romain, mais aussi tyran pour le Moyen Age et la Renaissance, despote pour Alexandre Dumas ou absurdité de l'existence pour Albert Camus."
Néron / Catherine Salles
" Né en décembre 37 à Antium, dans le Latium, et mort en juin 68 à Rome, Néron est un despote cruel doué d'un réel sens esthétique. Cette biographie s'efforce de démêler le vrai du faux à propos de ce tyran, matricide et persécuteur des chrétiens."
De façon plus contemporaine, voici quelques titres traitant de dictateurs :
Le siècle des dictateurs / sous la direction d'Olivier Guez
Les dictateurs des XXe et XXIe siècles / Sophie Chautard
Comment devenir dictateur : le culte de la personnalité au XXe siècle / Frank Dikötter
En complément de votre questionnement, nous ne pouvons que vous conseiller l'excellent denier titre de l'historien Johann Chapoutot, Les irresponsables : qui a porté Hitler au pouvoir ? Spécialiste du nazisme, il analyse l'arrivée au pouvoir d'Hitler, analyse qui résonne malheureusement bien trop de façon actuelle.
Dans le documentaire L'Amérique en guerre de Farid Abdelouahab, Pascal Blanchard et Pierre Haski diffusé sur Arte, le président Trump est comparé à William McKinley, 25ème président des États-Unis dont la mandature s'est caractérisée par un impérialisme et un colonialisme à tout rompre : guerre hispano-américaine qui s'est soldée sur le contrôle de l'Amérique de Porto Rico, Guam et des Philippines et le protectorat de Cuba. La république indépendante d'Hawaï est aussi devenue territoire américain sous sa présidence.
Concernant l'idéologie de Trump et les éléments de langage qu'il utilise, nous retrouvons cette façon de faire dans le fascisme. Là encore quelques références :
LTI, la langue du IIIe Reich : carnets d'un philologue / Victor Klemperer
Coulée brune : comment le fascisme inonde notre langue / Olivier Mannoni
Pour aller plus loin :
Peut-on vraiment comparer Donald Trump à l'empereur romain Néron?
Trump est-il un nouveau César… ou un Carthaginois ?
Pourquoi Donald Trump détruit-il la science américaine ?
Recherche aux États-Unis : "Même des mots comme 'historique' ou 'socio-économique' sont rayés"
1938-2025 : l'histoire se répète-t-elle ?
Peut-on comparer l'administration Trump au régime nazi ?
Donald Trump est-il fasciste ?
Bonne journée !