Question d'origine :
J'ai une question concernant la ville de Llivia.
Sur Wikipedia (fr.wikipedia.org/wiki/Llívia), il est mentionné (au début de la rubrique "Notes et références") qu'il existe à Llivia une plaque historique qui comporte une erreur: Charles 1er (futur Charles Quint) aurait accordé le statut de "Ville" à Llivia en 1582 alors qu'il était mort depuis 30 ans!
En fait, il ne s'agit pas de 1582 mais de 1528 (il y a eu une interversion du 5 et du 8).
J'aimerais savoir où se trouve cette plaque pour aller la voir, éventuellement via Google maps.
ChatGPT me conseille de contacter le musée municipal de Llivia sur franco.wiki/fr/Musée_municipal_de_Llivia.html qui me renvoie à son tour vers https://llivia.org, mais ce dernier site web présente un problème de sécurité.
Pourriez-vous m'aider à déterminer la localisation de cette plaque (et éventuellement à en obtenir une photo)?
Je vous en remercie par avance.
Pruvieros
Réponse du Guichet

La note wikipédia faisant mention de l'existence d'une plaque historique de la ville de Llivia portant la date 1582 n'est documentée par aucune image.
Nos recherches pour retrouver une image de cette plaque, que ce soit sur Google Street View, sur des banques d'images d'institutions culturelles (comme le Musée de Llivia) ou des galeries d'images de particuliers ont été infructueuses.
Nous vous invitons à écrire un courriel au service Archives du Musée municipal de Llivia qui sera compétent pour vous répondre et le cas échéant vous envoyer des documents iconographiques.
Bonjour,
Vous aimeriez avoir accès à la plaque historique de la ville de Llivia portant la date 1582 dont fait mention une note de Wikipédia : "La plaque historique de la ville indique 1582, date surprenante car Charles Quint est déjà mort".
La ville de Llivia, fondée "au moins depuis le 1er siècle avant J.-C., par les Romains" selon le Musée municipal de Llivia est une ville espagnole de la région de Basse-Cerdagne, située dans la province de Gérone, dans la communauté autonome de Catalogne.
Une situation géographique atypique...
Bien qu'elle soit enclavée en territoire français dans le département des Pyrénées-Orientales, elle fait partie du territoire espagnol car elle a été exclue du traité des Pyrénées de 1659 (qui permettait l'annexion française de plusieurs villages de la région de Cerdagne), grâce au titre de "ville" qui lui avait été accordé par Charles Quint en 1528.
Depuis 1528, [Llivia] porte le titre, concédé par Charles Quint, de Vila. Elle n’est donc pas un « village », qui est le mot utilisé dans la version française du traité, ni une aldea selon la version castillane. Elle ne sera donc pas au royaume de France. Les autorités françaises, Mazarin au premier chef, profondément agacé par l’argumentation madrilène concèdent Llivia pour achever un processus qui n’a que trop duré. La vila sera une enclave, désarmée, et rattachée au royaume d’Espagne par une route neutre qui fait le bonheur des contrebandiers.
Source : Conesa, Marc. D’herbe, de terre et de sang. Presses universitaires de Perpignan, 2012
Trois dates importantes ont jalonné l'histoire de la ville et expliquent aujourd'hui son statut espagnol :
Charles Quint accorde le titre de ville à LLivia en 1528 ; Le Traité des Pyrénées de 1659 met fin au conflit commencé pendant la guerre de Trente Ans, par lequel l'Espagne cède à la France plusieurs villages de cette région orientale de la Cerdagne, à l'exception de LLivia en sa qualité de "ville" accordée par Charles Quint ; Le Traité de Llivia du 12 novembre 1660 entérine son appartenance à la couronne espagnole.
En mitad de los Pirineos y a 1.223 metros de altura, el municipio quedó aislado del resto del territorio español a raíz del Tratado de los Pirineos de 1659, y del Tratado de Llivia (12 de noviembre de 1660), y así lleva desde entonces.
El Tratado de los Pirineos de 1659 puso fin al conflicto iniciado durante la Guerra de los Treinta Años, en virtud del cual España entregó a Francia los 33 pueblos de esta comarca oriental de la Cerdaña. Si Llívia quedó fuera del tratado fue porque ostentaba el título de villa, un privilegio concedido por el emperador Carlos V, por lo que continuó bajo el dominio de la Corona española a la vez que se convirtió en un ejemplo geográfico de lo importante que es leerse la letra pequeña de todos los contratos
Traduction Google :"Elle doit sa géographie singulière à une excentricité du traité des Pyrénées de 1659, qui mit fin au conflit commencé pendant la guerre de Trente Ans. Au milieu des Pyrénées et à 1 223 mètres d'altitude, la commune fut isolée du reste du territoire espagnol suite au Traité des Pyrénées de 1659 et au Traité de Llivia (12 novembre 1660), et le resta jusqu'à aujourd'hui.
Le traité des Pyrénées de 1659 mit fin au conflit commencé pendant la guerre de Trente Ans, par lequel l'Espagne céda à la France les 33 villages de cette région orientale de la Cerdagne. Si Llívia a été exclue du traité, c'est parce qu'elle détenait le titre de ville, un privilège accordé par l'empereur Charles Quint, de sorte qu'elle est restée sous la domination de la Couronne espagnole tout en devenant un exemple géographique de l'importance de lire les petits caractères de tous les contrats".
Source : National Geographic (21 novembre 2023)
Concernant la date de 1582 qui figurerait sur une plaque historique de la ville selon la note Wikipédia ("La plaque historique de la ville indique 1582, date surprenante car Charles Quint est déjà mort"), nous ne trouvons pas d'informations sur l'existence de cette plaque ni sur une éventuelle erreur de datation de ladite plaque.
Une recherche en espagnol "placa historica Llivia" nous a permis de parcourir plusieurs sites et blogs recensant des photos de le ville, notamment ce blog qui diffuse différentes plaques d'entrée de la ville et panneaux iconographiques, en vain... La recherche sur différents sites emblématiques de la ville via les images Street View de Google a également été infructueuse.
Nous avons contacté le Musée municipal de Llivia qui n'a pas su nous donner d'éléments sur cette fameuse plaque comportant cette date. Néanmoins, il nous a donné un contact mail (museu@llivia.org) et un lien vers ce formulaire de contact vous permettant de vous mettre en relation avec un archiviste qui sera plus compétent en la matière.
Pour information, le Musée possède une section Archives et patrimoine documentaire et notamment une collection photographique :
La collection photographique du musée municipal de Llívia comprend une collection de photographies diverses de la ville de Llívia de la fin du XIXe siècle aux années 1980. Au total, 1500 images appartiennent à la collection constituée par le musée, grâce au travail de l'ancien conservateur du musée Josep Vinyet, puis au travail réalisé par Sandra Adam et Martí Solé pour produire le livre Llívia Desapareguda (2022) dans lequel ils ont compilé des photographies d'habitants de Llívia.
Les archives ont été numérisées en 2022 grâce à l'initiative de la maison d'édition Efados. La collection est actuellement consultable au musée (veuillez respecter les conditions d'utilisation, voir ci-dessous).
La plupart des photographies sont protégées par le droit d'auteur et sont donc soumises à ces droits et doivent être utilisées conformément à ceux-ci. [Traduction Google]
Source : Musée municipal de Llivia
Vous pouvez également solliciter le service Question Réponse des bibliothèques espagnoles : Pregunte, las bibliotecas responden
Une recherche dans le catalogue en ligne Worldcat, base de données des collections des bibliothèques à l'échelle internationale, pointe sur trois notices pouvant nourrir votre curiosité pour cette ville :
Adam Auger, Sandra, and Martí Solé i Irla. Llívia Disparue. Première édition: février 2022, Efadós, 2022.
Adam Auger, Sandra, et al. Llívia Desapareguda. 2ª edició, Efadós, 2022.
Garriga i Llorente, Rosa Maria, et al. LlíVia. Diputació de Girona : Caixa de Girona, 2000.
Autres ressources utiles :
L'office de tourisme de Llivia
Aller plus loin :
Guàrdia-Felip, J. (2021). La ville et le forum romain de "Iulia Libica" (Llívia, Cerdagne). Cahiers d'archéologie de l'Université de Navarre , 29 , 111-128. [Traduction Google]
Podcast France bleu Le musée municipal de Llivia : un voyage entre science et histoire. Par Virginie Saint-Clair, publié le mardi 14 janvier 2025
Reportage Arte vidéo Llívia : Guerre sur un plateau
En vous souhaitant bonne poursuite dans vos recherches,