Qui était Victor Pouzet, inventeur de l'économe ?
Question d'origine :
Bonjour
Suite aux recherches déjà entreprises autour de Victor Pouzet, inventeur de l'économe je voudrais connaître la date de sa mort , les circonstances si elles sont connues et également savoir si il existe des anecdotes non morbides autour de cet objet.
Merci beaucoup
Cécile Gautier
Réponse du Guichet

Né le 17 janvier 1889 à Thiers, marié le 22 octobre 1921 à Polminhac (Cantal) et décédé le 29 janvier 1970 à Versailles, Pierre Marie Victor Pouzet est l'inventeur de l'économe qualifié à l'époque de "trésor de la ménagère".
Pour approfondir vos recherches sur cet industriel des années 30 nous vous invitons à contacter les Archives municipales de Thiers et les Archives départementales du Puy-de-Dôme, dont les contacts sont mentionnés ci-dessous.
En matière d'anecdotes, nous vous proposons des ressources web documentant les tribulations commerciales mais également esthétiques de ce fameux ustensile de cuisine, copié et concurrencé sur le marché des épluche-légumes. Vous saurez enfin pourquoi les économes ont un manche orange ou marron ! Et comment un petit singe peut parfaitement manier l'économe...
Bonjour,
Dans le cadre de vos recherches autour de Victor Pouzet, créateur de l'entreprise l'Économe et inventeur du célèbre épluche-légumes éponyme, vous souhaiteriez connaître la date et les circonstances de sa mort ainsi que des anecdotes non morbides autour de l'économe.
Dans les années 1930, Victor Pouzet lance sa trouvaille avec la promesse suivante : "30 % de temps et de pommes de terre sauvées" !
Les réponses suivantes du Guichet du savoir semblent avoir déjà nourri votre recherche :
Qui a inventé l'épluche légumes ? (05 février 2024)
Un crime ou une tentative de meurtre ont-ils déjà été commis à l'aide d'un économe ? (23 juillet 2024)
La revue La Montagne documente bien les tribulations commerciales de la société et de son ustensile éponyme créés par Victor Pouzet :
L'Économe® est né en 1927 de l'imagination de Victor Pouzet, qui fabriquait sabres et baïonnettes à Thiers. Surnommé « Le trésor de la ménagère », l'ustensile voit son brevet tomber dans le domaine public dans les années 50. Le nom, lui, est protégé. Dans les années 60, la société Therias, fondée en 1819 et qui officie dans les couteaux de poche et de cuisine, rachète la société de Victor Pouzet. Produit à la main, l'Économe® nécessite 25 opérations, avec ses deux lames de rasoir en acier inoxydable et au manche en bois de hêtre naturel ou peint avec un vernis polyuréthane en divers coloris. Une déclinaison a aussi été réalisée par le designer Philippe Starck pour Guy Degrenne.
Source : La première réunion de négociation entre les syndicats et la direction de Guy Degrenne a eu lieu hier (La Montagne, 25 janvier 2018)
Au sujet de la Coutellerie Thérias et l’Économe, consulter POP la plateforme ouvrte du Patrimoine.
Depuis la fermeture en 2018 de l'entreprise thiernoise Therias et l’Économe (L’entreprise Therias et l’Économe a définitivement fermé ses portes, La Montagne, 5 juin 2018), la fabrication de l'économe a migré dans le Calvados car le groupe Guy Degrenne continue d’en fabriquer (voir les données sur la société Degrenne dans l'annuaire des entreprises, site gouvernemental).
Chroniques d'un ustensile populaire relooké par des designers et concurrencé sur le marché des épluche-légumes !
Mesurant 15 centimètres, son prix reste bas, entre 5 et 10 euros, ce qui le rend très populaire. Avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus en France et à l’étranger, la ligne singulière de l’épluche-légumes français n’a que peu varié pendant longtemps.
La marque L’Économe, reconnaissable à ses trois petits parapluies ouverts tatoués sur le manche du couteau est protégée mais le brevet du couteau-éplucheur tombe, lui, à l’aube des années 1950 dans le domaine public. Aussi de nombreuses copies sont apparues en France et à l’étranger avec des concurrents directs comme le Rex, un modèle suisse basé sur une autre technique d’épluchage.
Outre les tribulations commerciales de ce fameux épluche-légume originaire de Thiers et fabriqué maintenant au Calvados par la société Degrenne, on s'aperçoit tout de même que les matériaux évoluent (sa lame quitte l’acier carbone au profit d’un acier inoxydable) et que l'aspect esthétique est recherché (son manche en bois de hêtre se colore de nombreuses teintes). Récemment des designers comme Sébastien Canu ou Philippe Stark l'ont même relooké !
Pour ses 80 ans en 2010, l’économe a eu le droit à une première version relookée avec le designer Sébastien Canu : une série limitée réalisée pour le label Esprit de Thiers qui donnait au couteau des airs de plumier élancé. Puis, en 2017, c’est Philippe Starck qui propose à son tour une version moderne et épurée. Le designer se concentre sur le manche qu’il sculpte en trois versions : plastique opaque, Inox ou composite. L’inspiration est venue de sa grand-mère raconte le designer qui lui a appris « la beauté de la parfaite spirale d’une épluchure, le respect de la lame de son économe ». En 2021, la marque Degrenne promet une nouvelle déclinaison de couleurs de son économe.
Source : Un jour, un objet fait en France (9/10, saison 2) : l’économe (Le Monde, 4 février 2021)
D'autres anecdotes en chiffres sont présentés dans la presse :
L'économe déshabille nos fruits et légumes (France Bleu, 7 septembre 2019)
Pour la petite info :
Le problème avec l'économe, c'est sa fâcheuse tendance à disparaître, perdu au fond d'un tiroir ou pire, jeté à la poubelle avec les épluchures. Cela explique pourquoi, l'usine de Thiers, au coeur de l'Auvergne, et qui exporte dans 150 pays, en a vendu à ce jour, près d'un million d'exemplaires.
L'économe a été créé à Thiers (Puy-de-Dôme) il y a 90 ans (La Montagne, 10 août 2020)
En chiffres
2. De l’aveu de Guillaume Thérias, la fabrication d’un épluche-légumes n’a rien de très compliqué aujourd’hui avec les techniques de coutellerie qui se sont développées. En revanche, pour un bon outil, deux étapes sont capitales : l’émouture et l’affilage.
30. L’export a rapidement été une activité développée pour la vente de l’économe. Ce sont environ 30 pays différents qui l’utilisent aujourd’hui.
1 million. Dans les années soixante-dix, lorsque les ventes de l’économe étaient au plus fort, l’entreprise Thérias et l’Économe en a vendu parfois jusqu’à un million par an. Cette vente représentait entre 5 et 10 % du chiffre selon les années.
Concernant le créateur de l'économe, Victor Pouzet, moins connu que son invention, nous trouvons des mentions de son identité dans la presse des années 20.
Nous trouvons sur Gallica (la bibliothèque numérique de la Bnf) un extrait de journal faisant mention de l'activité commerciale de Victor Pouzet, dont le nom propre complet est Pierre Marie Victor Pouzet.
Suivant acte reçu par M° Maurice DAUCHEZ, notaire à Paris, le 30 juin 1931, enregistré à Paris, 12° Bureau des Notaires, le 3 juillet 1931, folio 151, case 2,
M. Pierre-Marie-Victor POUZET, industriel, demeurant à Thiers (Puy-de Dôme), 3, rue de Lyon.
A vendu à M. Edouard-Louis GUYOT, négociant et Mme Marie-Gabrielle-Adélaïde BONIFACE, son épouse, demeurant ensemble à Paris, rue des Archives, n° 33
Un fonds de commerce de COUTELLERIE exploité à Paris, rue Saint-Martin, numéro 345, connu sous- le nom de « COUTELLERIE CHARIO », et comprenant : la clientèle et l'achalandage ; le matériel et les objets mobiliers, servant à son exploitation ; e droit au bail des lieux où ledit fonds est exploité; et les marchandises se trouvant en magasin.
Entrée en jouissance le 1er avril 1931, par effet rétroactif. Les oppositions, s'il y a lieu, seront reçues dans les dix jours de la présente publication, à Paris, quai de la Tournelle, n° 37, en l'étude de M. Maurice DAUOHEZ, où domicile est élu. Pour deuxième publication : Maurice DAUCHEZ. L'insertion au « Bulletin Annexe du Journal Officiel » a paru le 15 juillet 1931.
Source : Journal hebdomadaire des Archives commerciales de la France (17 juillet 1921)
Nous trouvons également sur Retronews, le site de presse de la Bnf, des articles de journaux documentant ses activités commerciales dans les années 20 :
- Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 24 juin 1922, p. 4/4 : un acte de dissolution de la société de M Victor Pouzet industriel demeurant à Geoffroy commune de Thiers a été dépose le 22 juin 1922.
- L'Usine, 11 déc. 1919, p. 31/48 : renseignement sur sa société.
La recherche sur le site de généalogie geneanet nous apporte des éléments biographiques sur Victor Pouzet dont l'identité apparaît dans les registres de matricule numérisés du recrutement militaire conservées aux Archives départementales du Puy-de-Dôme (classe 1909 Vol. 5, n° 2001 à 2170).
Nom : POUZET
Prénom : Piere Marie Victor
Profession : FABRICANT DE COUTELLERIE DIRECTEUR INDUSTRIE METALURGIQUE
Nom père : POUZET
Prénom père : Louis Joseph
Nom mère : VERDIER
Prénom mère : Jeanne Juliette Etienette
Lieu de naissance : Thiers, Puy-de-Dôme, France
Date de naissance : 17/01/1889
Registre des naissances des Archives de Tiers (6 E 430 168 - 1889-1890)
Grâce à ces éléments nous pouvons donc consulter le registre d'acte de naissance pour l'année 1889, disponible depuis le site Internet des Archives municipales de Thiers. Ainsi l'Acte de naissance de Pierre Marie Victor Pouzet apporte des informations sur la date de son mariage et de son décès.
Né le 17 janvier 1889 à Thiers de Louis Joseph Pouzet, marié le 22 octobre 1921 à Polminhac (Cantal) avec Jeanne Yvonne Marie Antoinette Burin, décédé le 29 janvier 1970 à Versailles (mention du 27 février 1970)
Afin d'en savoir plus sur sa vie et éventuellement sur les circonstances de sa mort, nous vous invitons à contacter les Archives municipales de Thiers (archives@thiers.fr) et les Archives Départementales du Puy-de-Dôme (archives@puy-de-dome.fr) dont les collections vous permettront d'approfondir sans nul doute votre curiosité autour de l'économe et de son inventeur thierois.
Autres ressources web pouvant vous intéresser et nourrir votre curiosité
Dans "Historiquement vôtre", le chroniqueur d'Europe 1, David Castello-Lopes s'intéresse aux origines du couteau économe (25 mai 2021).
Pourquoi les économes ont un manche orange ou marron ? Qui n’a pas déjà pesté contre l’économe qui joue à cache cache dans les épluchures de pommes de terre ou de carottes ? (RTL, 29 novembre 2020)
Un petit singe manie parfaitement l'économe (Le vidéozap de Francebleu, 17 février 2017)
L'histoire fascinante derrière le nom "économe" (Ma cuisine idéale, 18 février 2025)
Les économes au banc d’essai - L'épicerie (Radio canada, 2021) : L’épicerie a mis au banc d’essai 16 économes dont les prix varient de 4 à 25$. Et le gagnant est ?
Aller plus loin avec les collections de la BML
Le grand précis des fruits à éplucher [Livre] : et leurs recettes sans pépins / Stéphan Lagorce, 2020
L'incroyable histoire des objets de tous les jours [Livre] / Andy Warner ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Basile Béguerie, 2017
Objets d'histoire, histoires d'objets [Livre] / Harold Hessel, 2021
Et pour finir en poésie :
Poèmes et chansons pour éplucher les légumes [Livre] / Claude Gudin,
Bonnes recherches,