Question d'origine :
Bonjour, j'ai un ancêtre qui a eu un parcours de magistrats juge, puis procureur la fin de sa carrière est trouble. J'aimerais trouver des informations pour une recherche Psycho généalogique.
maurice Édouard Cuny né le 11mars 1867
Avez-vous des idées pour que je puisse trouver des pistes que ce soit dans la magistrature ou par des articles ? Merci bien cordialement. Béatrice Cuny Crouzet
Réponse du Guichet

Nous vous partageons quelques éléments biographiques de la vie du magistrat et combattant de guerre décoré de la Légion d'Honneur, Maurice-Edouard Cuny (1867 - 1933), ainsi que quelques pistes de recherche pour vous aider à poursuivre vos investigations généalogiques.
Bonjour,
Maurice Edouard Cuny est né le 11 mars 1867 à Strasbourg et est décédé le 30 mai 1933 à Obreck en Lorraine à l'âge de 66 ans. Parmi les éléments biographiques que nous avons trouvé sur Généanet nous pouvons citer :
Une option pour la nationalité française en 1872, signée par son père lorsqu'il avait 5 ans à Chaumont en Haute Marne, après l'annexion allemande de l'Alsace et de la Moselle suite à la défaite française dans la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
Sa licence de droit obtenue à la faculté de Nancy en 1889 et son inscription au barreau de la ville en tant qu'avocat.
Sa nomination en tant que juge suppléant au tribunal civil de Chaumont en janvier 1894.
Un mariage le 14 mars 1893 à Obreck avec Jeanne Léonie Marie Marguerite Beaudoin (1872-1944). De cette union sont nés 4 enfants.
Il est décoré chevalier de la Légion d'Honneur le 11 janvier 1919 pour son action lors de la Première guerre mondiale en tant que capitaine au 45ème régiment d'infanterie.
Une démission en 1921 de sa fonction de juge suite à "l'histoire de la maison rouge".
Le site EcriVosges ne nous donne pas plus d'éléments avec sa petite biographie.
Pour illustrer certains des moments les plus importants de sa vie, nous pouvons citer les extraits de journaux suivant rencontrés sur la plateforme de la BNF, RetroNews, qui numérise plus de 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1954 :
Sa naissance est annoncée dans les Affiches de Strasbourg le 13 mars 1867 : "Maurice-Edouard, fils de Jean-Louis-Camille Cuny, sous-inspecteur des forêts, et de Louis-Caroline Jacquot, le 11".
Sa nomination en tant que juge suppléant au Tribunal de première instance de Chaumont est inscrite dans le journal Le Droit du 12 janvier 1894. Il est précisé qu'il remplace M. Royer, nommé substitut du procureur de la République.
Dans Le Pays de Montbélliard du 16 janvier 1919, il est écrit que Maurice Edouard Cuny est inscrit au tableau spécial de la Légion d'Honneur en tant que Chevalier : "capitaine (territorial) au 45ème régiment territorial d'infanterie, commissaire rapporteur près le conseil de guerre d'une division d'infanterie".
Concernant son implication dans le conflit mondial, nous sommes étonnés de ne pas retrouver son nom mentionné dans l'Historique du 45ème Régiment d'Infanterie pendant la campagne 1914-1918 ni sur le site Mémoire des Hommes, mais nous sommes peut-être passés à côté.
Idem, nous n'avons pas trouvé son nom aux index des 5 tomes du Tableau d'honneur de la Grande Guerre (planches rassemblées par Solange Contour et le Gerco, 2000) que nous conservons à la bibliothèque et qui "reprend les 15.792 portraits parus de 1915 à 1919 dans "L'Illustration" de tous les officiers, sous-officiers et soldats cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la Médaille militaire".
En revanche, peut-être aurez-vous la chance de le reconnaître sur l'une de ces photos du 45ème régiment d'infanterie territorial.
Pour poursuivre vos recherches, nous pouvons d'abord vous fournir ces guides d'aide à la recherche généalogique dont tout d'abord cette Fiche Astuce proposée par le GDS : Retracer le parcours militaire d'un ancêtre. Mais également ce guide très complet rédigé par nos collègues et publié sur l'Influx, webzine de la BmL, où vous retrouvez d'innombrables ressources sur lesquelles s'appuyer : Généalogie : sur les pas de nos ancêtres. Comme il s'agit de votre sujet d'étude, nous attirons votre attention sur cet autre article de l'influx : Mémoires familiales : la piste de la psychogénéalogie (2021).
Le site GénéaFrance vous donnera également de précieux conseils pour mener à bien votre recherche.
Les Archives nationales et les différentes archives départementales constituent des pistes à privilégier pour votre recherche. N'hésitez pas à solliciter l'aide des archivistes sur place ou par mail : archives départementales du Bas-Rhin, archives départementales de Haute-Marne et les archives départementales de Moselle.
Les archives du ministère de la Justice restent une autre piste à explorer et notamment les fonds des archives antérieures à 1958.
Concernant l'histoire de la "Maison rouge", nous vous transmettons cette numérisation du Journal de Mulhouse qui la cite en date du 28 septembre 1921. Maurice Edouard Cuny n'est pas cité mais peut-être vous aidera-t-il à y voir plus clair sur cette affaire : Journal de Mulhouse.
Enfin, pour alimenter vos recherches généalogiques, nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir ces ouvrages spécialisés disponibles dans les collections de la BmL :
La collection "Guides de généalogie" pourra vous être précieuse, avec par exemple les documents suivants :
- La généalogie pour tous : la bonne méthode pour débuter et construire son arbre / Marie-Odile Mergnac, Yves Buffetaud, Philippe de Montjouvent
- Archives départementales mode d'emploi / Yann Guillerm
- Comment présenter sa généalogie ? / Alain Rouault
- Faire son arbre généalogique par internet / Marie-Odile Mergnac, Yann Guillerm
Bonnes recherches,