Je souhaite en apprendre plus sur l'histoire de l'Iran depuis les années 1900
Question d'origine :
Bonjour le Guichet !
Je souhaite en apprendre plus sur l'histoire de l'Iran depuis les années 1900 jusqu'à aujourd'hui.
Pourriez-vous me recommander des fictions (romans, bandes dessinées) et témoignages dans lesquels la vie en Iran et/ou l'histoire du pays sont abordés ?
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

Voici notre sélection de documents sur l'histoire de l'Iran au XXème siècle : ouvrages scientifiques, témoignages, romans, bandes dessinées et films.
Bonjour,
Nous avons sélectionné pour vous cette liste de documents, pour la plupart empruntables dans les rayons du réseau de la BmL, sur l'histoire de l'Iran au XXème, de la chute de l'Empire Ottoman au mouvement "Femme, vie, liberté" impulsé par la jeunesse iranienne et qui continue de secouer le régime islamiste au pouvoir depuis la Révolution de 1979. On propose aussi quelques témoignages et un détour par la fiction (romans, bandes dessinées et quelques films) pour appréhender au mieux l'histoire de ce pays unique pétri de contradictions.
Ouvrages scientifiques :
L'Iran : des Perses à nos jours / Pierre Briant, Pierre Chuvin, Philip Huyse (Fayard, 2012) : "L'Iran actuel éclipse une civilisation millénaire, l'une des plus anciennes et des plus brillantes du Proche-Orient, l'Empire perse, dont le Shah Reza Pahlavi faisait encore un modèle dans les années 1970 : les Empires perses. Ce livre est l’occasion d’interroger les continuités et les ruptures d’un Orient qui ne vit pas uniquement au rythme de la religion chiite. Jadis, en effet, les Perses étaient considérés comme les Barbares par excellence et les Grecs, comme les Romains, les ont combattus en les regardant tels des sauvages gouvernés par des despotes. Pourtant, la culture perse s’est montrée d’une rare richesse et d’une grande tolérance. N’est-ce pas là que le monde juif puisa une partie de ses traditions et de ses coutumes ? N’est-ce pas aussi dans l’Empire perse que trouvaient refuge les bannis des cités grecques ? Quand le pays de Zarathoustra se convertit à l’islam, cet Orient change en profondeur. Il prend les allures d’un concurrent d’un genre nouveau pour le monde occidental, qui le regarde aujourd’hui avec une terrible angoisse, celle de voir une théocratie se doter de l’arme nucléaire."
Histoire de l'Iran contemporain / Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner (La Découverte, 2017) : "Document exposant la situation de l'unique Etat chiite du monde musulman. Les auteurs décrivent un pays fidèle à son passé préislamique. Ils présentent un vieil empire, objet de rivalités entre puissances russe et britannique pendant tout le XIXe et le début du XXe siècle, ainsi que les grands bouleversements de la région depuis 1796."
Le marécage des ayatollahs : une histoire de la révolution iranienne / Christian et Pierre Pahlav (Perrin, 2017) : "Une analyse des causes qui ont conduit à la révolution verte en Iran accompagnée de la chronologie des événements entre 1977 et 1979 : la chute et la mort du chah, l'arrivée au pouvoir de Khomeini et l'instauration du régime islamique, la crise des otages américains. Le portrait des principaux acteurs est dressé et l'implication de la CIA est évoquée".
Témoignages :
Mémoires / Farah Pahlavi (XO, 2003) : "L'épouse du dernier shah d'Iran, Mohammad Réza Pahlavi (1919-1980), raconte son histoire d'amour avec un homme et un pays : tandis que le roi lançait la modernisation du pays, elle-même s'engageait dans de nombreuses actions sociales et luttait pour améliorer la condition des femmes. Leur sort bascula en 1979 avec la révolution islamiste qui les chassa du pays, et le cancer qui eut raison du shah".
De la Perse à l'Iran : l'aventure des Molitor : d'après les mémoires, correspondances, photographies, dessins et peinture de Lambert Molitor / Lambert Molitor (Elytis, 2018) : " Lorsqu'il quitte ses Ardennes natales, en 1901, pour la Perse - qui n'est pas encore l'Iran -, Lambert Molitor est loin de s'imaginer qu'il y passera vingt-six ans de sa vie. Jeune officier des douanes, il est l'un des deux cents Belges qui travaillèrent, entre 1900 et 1935, à la réorganisation du système douanier et de l'administration des Postes et des Finances persanes. C'est à cette époque que la Perse confia à la Belgique ce travail de réforme qui devait servir à rembourser les créanciers du Shah, lourdement endetté, notamment la Grande- Bretagne et la Russie. Pour mener à bien ce travail de modernisation, il fallait nécessairement passer par des experts étrangers pour vaincre les résistances locales : le système belge avait une excellente réputation et la Perse n'avait pas à craindre l'influence politique d'une petite puissance comme la Belgique ; c'est donc Bruxelles et ses agents qui se virent confier cette tâche. Le travail de Lambert Molitor ne fut pas simple : il fallut persuader de nombreux chefs tribaux de renoncer à leurs intérêts personnels ; il dut lutter contre la contrebande, les rivalités, les affrontements armés mais aussi contre des épidémies, la famine... Son intérêt pour le pays et pour le peuple persan - il apprit rapidement le farsi - fit de lui un personnage clé de cette histoire belgo-persane.Grâce à tous ses documents exceptionnels, ses photographies, notes, courriers et son talent de peintre et de dessinateur, ses descendants ont pu reconstituer son aventure dans ce pays qui fascine toujours le voyageur occidental."
Quitter Téhéran / Naïri Nahapétian (Bayard, 2023) : "Au moment de la révolution islamique, l'autrice, âgée de 9 ans, quitte Téhéran pour Paris avec sa mère. Son père ne les rejoint jamais. Des années plus tard, elle se lance dans une enquête pour comprendre l'interdiction faite à ce dernier de partir. Remontant le fil de ses souvenirs, elle met en lumière le sort réservé alors à la minorité arménienne ainsi que la politique contemporaine en Iran."
Romans :
Un jardin à Téhéran : une enfance dans la Perse d'avant-hier / Shusha Guppy (Phébus, 1995) : "L'auteur se remémore ses années d'enfant, puis d'adolescente, passées dans une vieille demeure du Téhéran de l'après-guerre à une époque où religion, tolérance et art de vivre s'accordaient encore au rythme oriental des fêtes et des saisons. Un récit au parfum de paradis perdu (couronné en 1996 par le Prix des Lectrices de Elle), que la presse anglo-saxonne salua comme l'œuvre d'un nouveau Tchekhov." (résumé sur de la maison d'édition Libretto).
Lire Lolita à Téhéran / Azar Nafisi (Plon, 2006) : "En 1995, A. Nafisi dut démissionner de l'Université de Téhéran et parvint à réunir pendant près de deux ans sept de ses étudiantes chez elle. A travers l'étude de Nabokov et de Scott Fitzgerald, ces jeunes filles ont appris à mettre en question la situation politique de leur propre pays. Récit d'une enseignante qui a réussi à gagner leur confiance grâce à la littérature." Une adaptation cinématographique sort en salle après demain.
Vivre et mentir à Téhéran / Ramita Navai (Stock, 2015) : «Quiconque veut vivre à Téhéran est obligé de mentir. La morale n'entre pas en ligne de compte : mentir à Téhéran est une question de survie.» Ramita Navai explore les secrets de la ville à travers la double vie de ses habitants. Sur l'avenue Vali Asr, on rencontre Dariush, un terroriste repenti ; Farideh, une femme divorcée ; Bijan, un trafiquant d'armes ; Leyla, une actrice porno ou encore Somayeh, une jeune fille amoureuse d'un play-boy. Des individus ordinaires, forcés de mener des existences extraordinaires sous un des régimes les plus répressifs au monde. Dans la tradition du meilleur journalisme littéraire, Ramita Navai compose le portrait intime et saisissant d'un Iran tiraillé entre tradition et modernité."
Désorientale / Négar Djavadi (A vue d'oeil, 2017) : "Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec sa compagne, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore son passé et ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit sur l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'identité et la transmission. Autre prix 2016, prix du Style 2016, prix Première 2017".
Debout sur la Terre / Nahal Tajdod (Éditions Zulma, 2024, réédition 2012) : "Ils sont trois dont les chemins ne cessent de se croiser dans les grands fracas du XXe siècle en Iran. Fereydoun, réalisateur de télévision fantasque, dévoué et séducteur. Monsieur V., conseiller du shah et biographe de Victor Hugo, féru de poésie soufie, d’alcool et de chaussettes de luxe. Et surtout, il y a Ensiyeh, héritière d’une dynastie de guerriers kurdes, devenue comédienne. Elle est de ceux qui ne se soumettent pas et ne renoncent jamais. Ils croient tous pouvoir se faufiler dans les méandres de l’Histoire, parce qu’ils sont riches et cultivés. Mais il y a un autre Iran qui va basculer avec la révolution islamique, à l’image du jeune Massoud, l’électricien fan de cinéma, qu’ils surnommaient Edison...Une saga iranienne fougueuse, émouvante et drôle."
Bandes dessinées :
Une métamorphose iranienne / Mana Neyestani (Arte Editions, 2012) : "Après avoir publié un dessin malencontreux dans un journal iranien, M. Neyestani devient le bouc émissaire du gouvernement quand celui-ci cherche à apaiser la colère des Azéris. Après deux mois de prison, il est libéré et décide de s'enfuir avec sa femme. Leur périple les mène en Malaisie après une longue errance à travers les Emirats arabes unis, la Turquie, et la Chine."
Persepolis / Marjane Satrapi (L'association, 2015, réédition) : "Récit autobiographique d'une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d'une petite fille qui, devenue adulte, s'exile définitivement en France après avoir étudié les beaux-arts dans l'Iran islamique. Initialement paru en 4 volumes." Et son adaptation au cinéma.
Femme vie liberté / sous la direction de Marjane Satrapi (L'iconoclaste, 2023) : "Le 13 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini, étudiante, meurt sous les coups de la police des moeurs parce qu'elle ne porte pas strictement le voile. Son martyre soulève une vague de protestation qui s'étend à l'ensemble du pays. Pour son premier anniversaire, une vingtaine d'auteurs de bande dessinée d'Europe, des Etats-Unis et d'Iran s'unissent au mouvement".
Pour poursuivre avec des documents qui vous permettraient de mieux comprendre le contexte actuel en Iran, nous pouvons vous conseiller le film Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (2025) et ce documentaire, disponible sur la plateforme Arte : Iran - Rage contre le régime de James Newton (2024). Toujours sur Arte, vous retrouverez aussi cet excellent reportage en deux parties : 1979 – La bascule vers l’islamisme.
Bonnes découvertes,