Question d'origine :
Bonjour,
Je trouve la réponse très intéressante. Dans mon cas , j'ai un gros problème d'epi sur la zone frontale je cherche une solutions pour m'en débarrasser définitivement mais je n'en trouve aucune.. pensez vous qu'il soit possible avec la chaleur ou une autre méthode de modifier les ponts de liaisons et dans ce cas modifier l'épi gênant?
J'espère que vous verrez ce message car la questions date de 2012 😅
En vous remerciant d'avance 🙂
Réponse du Guichet

A moins de vous raser la tête, vous ne pourrez malheureusement pas vous débarrasser définitivement de votre épi. Mais des coiffures et coupes adaptées vous aideront à le maîtriser.
Bonjour,
Le site Culture coiffure définit l’épi ainsi :
Dans la zone des épis, les cheveux poussent avec plus de force à la racine et s’inclinent dans une direction contraire à celle de l’ensemble de la chevelure. Il est impossible de les éliminer, mais nous pouvons les dissimuler en réalisant des coupes et des coiffages adaptés. Les épis sont généralement localisés dans la zone de contour frontale, de la nuque et du vertex. Ils ont une forme circulaire due à la direction des racines. Influencée par les épis, l’implantation des cheveux agit de manière asymétrique sur l’ensemble du cuir chevelu, ce qui modifie le tombant naturel des cheveux. On observe d’ailleurs fréquemment un « effet-spirale », c’est-à-dire qu’à partir d’une certaine longueur, les cheveux d’un côté de la tête se dirigent vers l’intérieur tandis que les autres se dirigent vers l’extérieur.
Vous retiendrez donc qu’il est impossible de les éliminer mais qu’on peut "les dissimuler en réalisant des coupes et des coiffages adaptés".
Voici une sélection de sites qui donnent des tuyaux (parfois contradictoires) pour dompter votre épi de manière non définitive :
- Comment dompter un épi (Elle.fr)
- Epi de cheveux les astuces pour les dompter (Hair-professionnel.com)
- Comment discipliner ses épis quand on a les cheveux courts (madame.lefigaro.fr)
- Comment coiffer un épi (magazine-avantages.fr)
Et si malgré tous ces bons conseils votre mèche s’obstine à se rebeller, n’hésitez pas à en parler à votre coiffeur.
Bonne journée