Quels rapports entretiennent les sociopathes avec la littérature de fiction ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le livre "Comment écrire de la fiction", Lionel Davoust insiste sur le fait que l'important concernant les personnages n'est pas de s'identifier à eux. Il précise que dans le cas contraire, les femmes n'auraient pas lu car elles auraient eu du mal à s'identifier à des personnages masculins pendant des siècles. Difficile également de s'identifier à des truands quand on est juste un quidam. Ainsi, Davoust insiste plutôt sur le rôle empathique concernant les personnages. Il dit : "Pourquoi, donc, avoir des personnages ? Parce qu'ils sont le vecteur privilégié de l'empathie". Me vient alors ce questionnement. Quid des lecteurs sociopathes ? Les sociopathes sont en effet connus pour leur déficience empathique. Je me demandais donc s'ils avaient un rapport particulier aux fictions mettant en scène des personnages. Et s'il existait aussi des fictions faites pour des sociopathes.
Merci, bien cordialement,
Jean-Michel P.
Réponse du Guichet

Si les sociopathes ou personnes souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale présentent un manque d'empathie envers les personnages d'une fiction, cela ne semble pas les empêcher de comprendre intellectuellement les émotions et les motivations des protagonistes... et de les apprécier. Les goûts littéraires restent personnels. Certains pourront néanmoins être plus intéressés par des intrigues où les émotions sont moins présentes et où la stratégie et les jeux de pouvoir seront plus prégnants. Il n'existe pas de fiction spécifiquement conçue pour eux.
Bonjour,
Tout d'abord, nous vous renvoyons vers des documents permettant de mieux connaître les personnalités antisociales et sociopathes :
Trouble de la personnalité antisociale / Mark Zimmerman, MD, South County Psychiatry
La « personnalité antisociale », antithèse de la psychopathologie / Jérôme Englebert et Christophe Adam
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité antisociale ?
Confessions d'une sociopathe : dans la tête d'une manipulatrice / M. E. Thomas ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Rigoureau
Quels rapports ces personnes entretiennent-elles avec la littérature ?
Nous n'avons pas trouvé d'étude statistique ou scientifique portant sur les goûts littéraires des personnes sociopathes mais nous pouvons émettre quelques suppositions.
Ces personnes ne semblent pas présenter de préférences littéraires spécifiques liées à leur pathologie mais plutôt de goûts individuels comme tout un chacun. S'il leur parait effectivement difficile d'éprouver de l'empathie et de la compassion pour les personnages de fiction, il leur est néanmoins possible de comprendre intellectuellement les émotions et les motivations des personnages de fiction et de les apprécier. Alors que certain.e.s pourront apprécier des romans mettant en scène des protagonistes aux traits similaires, affichant d'éventuels comportements sociopathes ou antisociaux, d'autres préfèreront des romans sur la manipulation et les dynamiques de pouvoir. Comme tout un chacun, ils pourront apprécier des thrillers psychologiques, des récits où les enjeux sont plus intellectuels ou stratégiques avec des intrigues complexes, des jeux de manipulation et de pouvoir.
Il ne semble pas exister de littérature spécialement dédiée aux personnes souffrant de manque d'empathie.
Toutefois, il semblerait que la lecture favoriserait le développement de l'empathie. Voici quelques articles abordant ce sujet :
- Les romans renforcent l'empathie / Keith Oatley - Cerveau & psycho N° 51 - 26 avril 2012
- Pourquoi la littérature développe l’empathie ? / Lionel Tran - Les artisans de la fiction - 30 septembre 2024
- Pratiques d’enseignants de français utilisant le récit de fiction pour développer l’empathie chez les adolescents / Josiane Fréchette - mémoire janvier 2021
Bonne journée.