Quelles informations récentes pouvez vous me donner sur le Birr et Addis-Abeba en Ethiopie ?
Question d'origine :
Cher GDS,
je voudrais trouver de la documentation récente sur l'Ethiopie, ce qu'on trouve facilement en ligne trouve date d'avant la guerre du Tigré (2020-2022), et le pays, semble-t-il, a changé considérablement.
S'il y a des informations de source fiable sur la devise éthiopienne et sur l'évolution urbanistique d'Addis-Abeba cela me serait aussi fort utile.
En te remerciant chaleureusement
Réponse du Guichet

Depuis la fin de la guerre de Tigré (2020 - 2022), l'Ethiopie a lancé sous l'impulsion du premier ministre Abiy Ahmed une vaste politique de reforestation et d'importantes mesures environnementales et énergétiques. L'urbanisation à marche forcée de la région d'Addis-Adeba commencée il y a 10 ans se poursuit et s'accompagne d'expropriations terriennes au profit d'intérêts privés et de multinationales étrangères. Un palais national pharaonique est aussi en cours de construction sur les hauteurs de la capitale, au détriment des habitants, déplacés, et d'une nature détruite. D'un point de vue économique le pays se libéralise fortement pour répondre notamment aux exigences du FMI et a rejoint le groupe des BRICS. Sa monnaie a été dévaluée, une bourse ouverte pour la première fois depuis 1974 et les taux de change sont désormais laissés à l'appréciation des banques commerciales du pays.
Bonjour,
Nous trouvons quelques informations d'ordre général sur la politique environnementale éthiopienne conduite par Abiy Ahmed, premier ministre et ancien prix Nobel de la Paix, dans un article du journal Le Monde :
Un vaste programme de reforestation à marche forcée.
Inauguration en 2022 du plus grand barrage hydroéléctrique d'Afrique sur le Nil nommé Renaissance.
Interdiction de l'importation de véhicules diesel et essence sur son territoire en 2024. La plupart des observateurs locaux et internationaux alertent sur le manque de préparation du pays à une bascule au tout éléctrique.
Source : L’Ethiopie, premier pays au monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel - Le Monde, 2024.
Dans ce pays où la propriété foncière n'existe pas et où les terres appartiennent donc à l'état, de nombreux citoyens ont été victimes d'expropriation, imposée par les pouvoirs locaux au profit de multinationales comme l'entreprise de bière néerlandaise Heineken. De gigantesques brasseries ont poussé dans la banlieue d'Addis Adeba comme nous l'apprend cet article du journal le Monde : A Addis-Abeba, « ce sont nos vies qu’ils exproprient ! » : des habitants sacrifiés sur l’autel du développement.
La ville aurait doublé en superficie en un peu plus d'une dizaine d'années. Le journal fait le récit d'une mégalopole tentaculaire qui avale tous azimuts les campagnes avoisinantes au détriment de ses habitants :
Elles font place tantôt à des parcs industriels, tantôt aux nombreux condominiums qui en défigurent les abords, vestiges de l’approche « développementaliste » du régime du Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (FDRPE) et de son programme de construction de logements collectifs. La transformation urbaine, à l’image du pouvoir, s’effectue de façon autoritaire.
Source : A Addis-Abeba, « ce sont nos vies qu’ils exproprient ! » : des habitants sacrifiés sur l’autel du développement - Le Monde Afrique.
Il est aussi fait mention d'un projet d'unification des villes de la banlieue d'Addis-Abeba qui doit porter le surnom de "Sheger" qui fait l'objet de critiques massives, au regard des nouvelles expropriations observées auxquelles s'ajoute une politique discriminatoire injuste en défaveur de tous les individus n'appartenant pas à l'ethnie Oromo, la principale du pays.
La construction d'un palais fastueux, complètement démesuré, a été entamée en 2022 sur la montagne d'Entoto qui surplombe la capitale et pour laquelle des dizaines de milliers d'habitants ont été déplacés (voir à ce sujet : En Ethiopie, un palais pharaonique pour Abiy Ahmed, pris par la folie des grandeurs, le Monde, 2023). L'article donne aussi des précisions sur la politique d'urbanisation complètement débridée du centre de la ville qui n'épargne aucun quartier, même pas Piassa, coeur historique et architectural d'Addis.
Pour lire ces articles intégralement, nous vous rappelons qu'avec un abonnement à la BmL vous accédez à l'outil Europresse qui permet de rechercher et de lire en intégralité les articles premium de journaux européens et français.
Sur ce sujet, nous pouvons vous proposer l'article "Déguerpissements et déplacements forcé à Addis-Abeba - D’une citadinité des marges à une citadinité de survie" de Bezunesh Tamru (2024).
Mais aussi Addis Ababa (Éthiopie) 2024 : un holocauste patrimonial de Serge Dewel, Docteur en histoire, INALCO, CESSMA (UMR245), Institut Chrétiens d’Orient
A propos de l'enterrement volontaire des preuves de crimes de guerre pendant la guerre de Tigré (2020 - 2022) par les autorités éthiopiennes : Ethiopie : après la guerre au Tigré, la vérité et la justice sacrifiées (toujours lisible sur Europresse).
Concernant la monnaie éthiopienne, le Birr, la banque centrale, a annoncé en juillet 2024 avoir autorisé les banques commerciales à fixer librement le taux de change. Cette mesure libérale leur a permis d'acheter des devises étrangères à des taux qui n'étaient pas imposés par le politique. Trouvez de l'information à ce sujet dans ces articles :
Éthiopie : la Banque centrale libéralise le taux de change du birr - Africa News.
Taux de change : l’Ethiopie laisse flotter son birr - Liberation.
En Ethiopie, «le business tourne au ralenti» depuis l’effondrement de la monnaie locale - L'Opinion.
Le FMI approuve un programme d'aide de 3,4 milliards de dollars en faveur de l'Éthiopie - Le Figaro.
Ce petit podcast sur France Culture rend compte de la situation économique début 2025 et indique que dans la grande vague de libéralisation, une bourse a été fondée dans la capitale Addis Abeba : L'Éthiopie en voie de libéralisation économique, sous l'impulsion de son Premier ministre Abiy Ahmed (Le journal de l'éco), une première depuis la prise de pouvoir des communistes suite à la chute de l'empereur Hailé Sélassié en 1974. Vous y trouverez résumées en quelques minutes, les dernières informations principales au sujet de la vie économique du pays.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est la hauteur sous voûte de la nef de la Basilique...