Pouvez-vous me conseiller des films sur la vieille Californie ?
Question d'origine :
Pouvez-vous me conseiller des films sur la vieille Californie ?
Je cherche des films sur la vieille Californie (Californie espagnole, mexicaine, etc.), celle des hacienda et des grandes propriétés.
Bien sûr, on pense d'abord aux films Zorro, mais Auriez-vous d'autres suggestions ?
Réponse du Guichet

Les films concernant "la vieille Californie" selon vos termes, se rangent largement dans le genre Western, aussi vous citez le personnage de Zorro pour évoquer les haciendas et les grandes propriétés...
Bonjour,
Vous nous demandez des références de films sur "la vieille Californie", qu'elle soit espagnole, mexicaine, etc.
Nous débuterons tout d'abord par quelques repères historiques sur la Californie grâce à Wikipédia :
la Haute-Californie d'une part :
La Haute-Californie, en espagnol : Alta California, est une province de l'Empire colonial espagnol constituée en 1804 par division de la province de Californie (Californias), partie de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne (1535-1821).
En 1821, la Haute-Californie devient une partie du Mexique devenu indépendant. Dotée d'une grande autonomie, la province connait une forte agitation politique avec plusieurs insurrections et révolutions.
En 1848, en conséquence de la guerre de 1846-1848, le Mexique la cède aux États-Unis, ainsi que les autres territoires situés au nord du Rio Grande.
Son territoire est aujourd'hui réparti entre les États américains de Californie, du Nevada, de l'Utah ainsi que la partie nord de l'Arizona et le sud-ouest du Wyoming.
la Basse-Californie d'autre part :
La Basse-Californie, en espagnol Baja California, est une province de l'Empire colonial espagnol constituée en 1804 par division de la province de Californie (Californias), partie de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne (1535-1821).
En 1821, la Basse-Californie (capitale : Loreto) devient une partie du Mexique indépendant et l'est resté jusqu'à nos jours, contrairement à la Haute-Californie, devenue américaine en 1846.
Son territoire (145 360 km²) est aujourd'hui réparti entre les États de Basse-Californie (Mexicali) et de Basse-Californie du Sud (La Paz).
Nous n'avons pas trouvé de films qui pourraient répondre à votre recherche.
Nous nous permettons de vous suggérer quelques ouvrages qui pourraient nourrir votre curiosité à ce sujet.
Dictionnaire du western [Livre] / Claude Aziza, Jean-Marc Tixier
Encyclopédie du western [Livre] : 1903-2014 / Patrick Brion
Encyclopédie du western [Livre] / Patrick Brion
De plus, nous vous indiquerons deux films documentaires sur le western.
Le premier trouvé sur Sens Critique :
1803-1913 : Une histoire de l'Amérique racontée à travers 200 westerns
Voici une histoire de l'Amérique de 1803 à 1913 en utilisant des extraits d'environ 200 westerns montés dans l'ordre chronologique, avec un compteur des années qui défilent en haut à gauche de l'écran au fur et à mesure de la progression. On y trouve toutes les grandes étapes de l'ouest : les traversées en convoi, les guerres indiennes, la nature sauvage, la guerre de sécession, les grands bandits, les héros et leurs destins le plus souvent tragiques, le général Custer, OK Corral, Wild Bill Hickok, Wyatt Earp, Billy le kid, Jesse James, le juge Roy Bean, l'arrivée du train, la transformation du continent, la fin progressive des cow-boys à partir des années 1880, les ruées vers l'or, l'industrialisation, les automobiles, la révolution mexicaine. Et ça dure 3h34.
► Réalisé par KingRabbit (François Pallin)
Le second trouvé sur YouTube :
Django, Trinita et les autres... - Le cinéma (Documentaire en Français)
ll était une fois dans les années 60, un jeune garçon qui fréquentait frénétiquement les cinémas de quartier pour y dévorer des yeux tous les westerns. Un jour, il vit apparaître sur l’écran de nouveaux héros dont les exploits avaient été imaginés du côté de Cinecittà. Coup de foudre pour ce westernophile : Django, Sartana, Trinita et les autres envahirent son imaginaire. Cette épopée revit à travers des cahiers d’écolier de l’auteur truffés de textes et d’innombrables photos à la gloire de ces pistoleros devenus mythiques…
► Réalisé par Jean-François Giré, Jean-Jacques Bernard
Bonne journée à vous,