Quels albums d'histoires courtes puis-je proposer à des enfants de 7 à 10 ans ?
Question d'origine :
Bonjour,
En tant que bibliothécaire, j'ai entamé un nouveau projet : je vais avec une petite valise à la maison de santé de ma ville et je raconte des histoires dans la salle d'attente des orthophonistes. Ca me permet de toucher un public qui n'est pas captif, et qui a des difficultés avec la lecture.
Seulement le choix d'album est très dur : la première fois j'avais choisi des histoires de Noël donc ça allait, la deuxième j'avais un peu de tout. Et pour cette troisième fois je ne sais pas du tout quels choix opérer. Je voulais rester sur l'idée de thèmes mais je me rends compte que ça m'handicape. Les histoires ne doivent pas être trop longues au cas où les passants soient appelés pour leurs rendez-vous ; ils doivent être accrocheurs car c'est un public fragile sur le sujet des livres ; mais tout de même assez profonds car c'est beaucoup d'enfants de 7 à 10 ans qui passent... Si vous avez des conseils d'album ou des conseils de manière générale je suis preneuse...
Je vous remercie d'avance
Réponse du Guichet

En bibliothèque, nombreux sont les professionnels ou bénévoles qui se questionnent sur les techniques de médiation qui permettent de mobiliser les publics les plus éloignés du livre. Parmi elle, la notion de hors les murs se démarque.
Concernant votre projet, nous n’avons pas de sélections toutes faites. Mais voici plutôt des conseils et pistes pour être plus à l’aise avec ce public et pour vous familiariser avec ce lieu de médiation hors les murs.
Tout d’abord, la médiation suppose la neutralité et l’absence de jugement, le médiateur est un passeur. Il tente de provoquer une rencontre avec le livre. Bien sûr vos choix se porteront sur des lectures d’albums ou documentaires que vous aimez lire et partager, sur vos propres coups de cœur !
Nous vous invitons également à utiliser des supports attractifs comme les Kamishibai ou les grands formats de la collection Petits contes du tapis, et pourquoi pas présenter des livres pop-up !
Également testés et approuvés, les contes d'oralité de la collection A petits petons. Ces textes plein de malice invitent à la lecture à voix haute. Citons quelques auteurs phares de la littérature jeunesse : le virtuose des albums en papier découpé Antoine Guilloppé, sans oublier les albums plein d’humour de Benjamin Chaud, Olivier Talec …
A la bibliothèque municipale de Lyon, nous proposons des supports d’animations clé en main autour de thèmes spécifiques les valises thématiques. Ces kits contiennent chacun une quinzaine de documents, ainsi qu’un déroulé d’animation.
D’autre part, nous vous conseillons la lecture d’ouvrages de références vous permettant de cibler cette tranche d’âge :
Je cherche un livre pour un enfant: le guide des livres pour les 8/16 ans
Escales en littérature de jeunesse BnF, Centre national de la littérature pour la jeunesse
Lire et choisir ses albums: petit manuel à l'usage des grandes personnes de Cécile Boulaire
Vous pouvez également consulter le site en ligne Ricochet dédié à la littérature jeunesse. En utilisant les différents critères de recherches (auteurs, thématiques, âges…), vous pourrez (re)découvrir de nouveaux albums.
De plus, pour être plus à l’aise avec la médiation autour du livre voici quelques incontournables :
Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse sous la direction de Christian Poslaniec ; Solange Alberteau, Veronique Bernier, Syvana Artis...
La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans de Dominique Alamichel
Enfin, pour aller plus loin et vous perfectionner, nous vous suggérons les formations programmées par le SLPJ Salon du livre et de la presse jeunesse autour de projets d’inclusion social comme des livres à soi. Vous trouverez également des formations à la médiation littéraire pour les professionnels comme par exemple Placer l’album au cœur du lien social et familial.
Bonne animation hors les murs !