Les vitres du coffre du monument aux morts du parc de la tête d'or ont-elles été installées ?
Question d'origine :
Bonjour,
Thème:la crypte du monument aux morts du parc de la tête d'or
Savez-vous si les faces vitres d'un coffre en pierre qui devait contenir 4 livres portant le noms des soldats ont été installé ou non ?
Architecte M Zimmerly
En vous remerciant, bien cordialement
Danièle
Réponse du Guichet

Pour trouver la réponse, vous pourriez consulter les dossiers d'archives 1025WP/51-54 aux Archives municipales de Lyon, le Bulletin municipal officiel - Lyon ou le journal Le Progrès. Edition de Lyon.
Dans une réponse antérieure du guichet du savoir Les Lyonnais morts pour la France 1939-1945, les dossiers d’archives relatifs à la création de ce livre sont citées : 1025WP/51-54, ainsi que l’ouvrage en question La Ville de Lyon à ses soldats morts au champ d'honneur.
Dans l'ouvrage Le monument aux morts de l'île aux cygnes, il est indiqué qu'il fut creusé une fosse destinée à recevoir ces livres : « On sait que cette solution n’a duré qu’un temps et qu’aujourd’hui la municipalité a entrepris, à la satisfaction de tous, de changer les plaques et d’y faire regraver les noms de héros : le monument a enfin repris sa place au cœur de la cité. »
Pour savoir ce qui a réellement été exécuté, vous pourriez consulter les archives citées plus haut. Mais également et surtout la presse : par exemple Le Progrès. Edition de Lyon, avec une date plus précise que 1966. En effet, la recherche dans un quotidien est fastidieuse. Il serait également intéressant de consulter le Bulletin municipal officiel - Lyon, car l'exposition de ces registres a, selon toute vraisemblance, donné lieu à une délibération en 1966.
Voici une page des Archives municipales qui vous apportera également des renseignements.
Bonnes recherches.