Est-ce que l'on trouve des mûriers platanes dans le jardin des plantes de Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Sait-on si il y a mûriers platanes dans le parc à proximité de l'arrêt "Jardin des plantes" (S6) ?
Merci
Réponse du Guichet

L'espace arboré situé à l'emplacement de l'ancien Jardin des plantes de la ville de Lyon ne semble pas contenir de mûrier platane si l'on en croit les données recueillies par le fichier sur les arbres sur le site data.grandlyon. Eu égard du foisonnement d'arbres dans la ville, nous vous suggérons de contacter tout de même la Direction Biodiversité et Nature en Ville pour une double vérification. Elle vous renseignera peut-être sur l'identité de chacune des espèces se trouvant sur ce terrain.
Bonjour,
L'arrêt "Jardin des Plantes", où stoppe le bus S6 ne se trouve pas tout à fait à proximité d'un jardin, mais de l'ancien amphithéâtre romain des Trois Gaules (Lyon 1er, sur les pentes de la Croix-Rousse. En contrebas et alentour, des espaces végétalisés bordant la rue Burdeau sont quand même bien visibles. Une fontaine, la fontaine Burdeau justement, trône au milieu de l'emplacement où se trouvait aux 18ème et 19ème siècle l'ancien jardin des plantes de Lyon, déplacé en 1857 vers l'actuel Parc de la Tête d'Or.
Le parc serait né en 1796 de la volonté des pouvoirs publics et de l’opiniâtreté du botaniste Jean-Emmanuel Gilibert (1741 - 1814) et aurait occupé l'espace du jardin clos de l’abbaye Royale de la Déserte des Bénédictines, lui même établi "sur les ruines de l'amphithéâtre romain", dégagé par la suite en 1956 (cf. lyonhistorique). Faute de place et dans l'impossibilité d'agrandir le terrain, le préfet Claude-Marius Vaïsse fait transférer en 1857 le jardin au parc de la Tête d'Or alors en cours de création.
Aujourd'hui nous apercevons bien à cet emplacement tout un espace arboré, traversé par une allée piétonne et des bancs. Mais beaucoup d'espèces s'entrecroisent et il nous sera difficile de reconnaitre avec l'outil Google Street View le nom de chacun d'entre elles. Voici les principales caractéristiques associées au mûrier platane selon la Société nationale d'horticulture de France : "Hauteur 5 à 10 m. Son nom lui vient de ses grandes feuilles lisses, inégalement dentées, qui tombent très tard en automne. Le mûrier platane est une espèce dioïque séparée en individus mâles et femelles. Ces derniers donnent des fruits réputés excellents (attention aux taches!), également appréciés des oiseaux."
Une incroyable base de données est disponible sur le site data.grandlyon qui recense tous les arbres d'alignement de la métropole. Un moteur de recherche associé d'une carte permet d'interroger la base par espèce. Nous trouvons de nombreux résultats pour le mûrier platane, mais aucun ne ressort à l'emplacement de l'ancien jardin des plantes et de l'amphithéâtre des Trois Gaules.
Pour en avoir le coeur net, nous vous suggérons de contacter directement la Direction Biodiversité et Nature en Ville chargée "d'entretenir les espaces végétalisés, les parcs, squares et jardins" ou "d'aménager de nouveaux espaces végétalisés et contribuer ainsi à rafraîchir la ville et développer la biodiversité" en lui posant la question par téléphone : 04 72 69 47 60.
Bonne journée,