Que savez vous de la Banque Libre de Lyon au début du XXème siècle ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans mes recherches familiales, je cherche des informations sur la Banque Libre qui était 17 rue Neuve à Lyon au moment de la première guerre mondiale. Mon arrière-grand-père Justin Roselin Tissot en était le directeur. D'après l'acte de mariage de son fils Henri Joseph ce dernier était aussi employé dans cette banque en 1917
Merci de m'indiquer quelles sources je pourrais consulter
Cordialement
Sylvie B.
Réponse du Guichet

Nous avons trouvé l'acte de création de cette société. Nous vous proposons de contacter différents services d'archives pour aller plus loin.
Bonjour,
A la Bibliothèque municipale de Lyon, nous conservons les Petites affiches lyonnaises et départementales et Nouvelles affiches : journal d'informations commerciales et judiciaires.
Nous avons retrouvé l'Acte de formation de la Société commerciale de votre aïeul aux pages 8 à 16 du mardi 10 janvier 1911 (n°3031). Il est en ligne sur Numelyo, notre bibliothèque numérique.
Il s'agit d'une société anonyme au capital de 75 000 francs divisé en 750 actions de 100 francs chacune.
On en trouve également une trace dans la Gazette judiciaire et commerciale de Lyon : voir Numelyo.
Une publicité est présente dans le journal Le Salut public du 2 juillet 1924.
Le volume 23 de l'année 1928 des Annales de la Société académique d'architecture de Lyon vous en apprendra davantage sur la devanture de cette banque. En ligne, nous ne pouvons accéder qu'à un court extrait sur Google Livres mais nous conservons ce numéro à la cote 950183 (à demander à la banque de distribution du silo du 4e étage de la Bibliothèque municipale de la Part Dieu à Lyon).
Le successeur de votre arrière-grand-père semble être Francisque Fraydon. On en trouve trace dans un article de Lyon Républicain du 19 mars 1932 et dans cet almanach : The Bankers' Almanac and Year Book Volume 88, Parties 1932-1933 (page 747).
Pour aller plus loin, vous pouvez tenter de vous rendre ou de contacter les Archives municipales de Lyon et les Archives départementales du Rhône.
Les archives nationales du monde du travail situées à Roubaix conservent les archives des banques mais nous ignorons si les archives de la Banque libre de Lyon y sont déposées. Toutefois le fonds de la Banque Rothschild semble contenir une correspondance entretenue avec la Banque libre de Lyon durant l'année 1914. Voir cote 132 AQ 1 P 0533.
Voir cet article : Chapitre 3-Les sources de l’histoire bancaire aux Archives nationales du monde du travail Françoise Bosman et Gersende Piernas
Bonne journée.