Où est la sépulture de Jean Gerson aujourd'hui ?
Question d'origine :
En 2029 nous célébrerons le 600 anniversaire de la mort de Jean Gerson.
son inhumation a été faite dans l'église Saint Laurent. En 1929 une chapelle a été créée dans l'église Saint Paul ainsi qu'un cénotaphe.
Mais où est sa sépulture aujourd'hui ?
remerciement
psb
Réponse du Guichet

Bonjour, dans votre question précédente concernant le Grand Amiral Forbin, notre collègue avait déjà répondu à cette question, mais sans développer. Nous allons vous apporter quelques précisions supplémentaires.
Jean Gerson, philosophe et théologien français, né en 1363 à Gerson dans les Ardennes, a été Chanoine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et chancelier de l’Université de Paris de 1398 à 1415.
A ce titre, il joua un rôle majeur dans les troubles politiques opposant le duc d'Orléans au duc de Bourgogne, par la suite Armagnacs et Bourguignons, ainsi que dans la crise découlant du grand Schisme d'Occident. Après deux années d'exil en Bavière, il revient s'installer en France, à Lyon, au monastère des Célestins, où son frère officie en tant que prieur. Il a consacré la fin de sa carrière à instruire et catéchiser les enfants du quartier Saint Paul jusqu’à son décès le 12 juillet 1429.
Concernant sa dépouille, une réponse sur le Guichet du Savoir avait été faite à ce sujet, où l'on peut lire :
Sur l’histoire de sa dépouille nous lisons dans les ouvrages, Saint-Paul de Lyon et Histoire de la ville de Lyon (volume 2, p.478) :
Gerson fut enterré dans l’église de Saint-Laurent, à droite de la chaire du prédicateur. Sa réputation de sainteté était telle que de tous les points de la région on accourait à son tombeau […] Le peuple, témoin de la vie de la sainte vie du vieillard crut que la tombe qui en renfermait les dépouilles mortelles, avait le don des miracles : cette opinion datait de plus haut […] les merveilles opérées sur le tombeau de Gerson donnèrent occasion à Charles VIII d’établir un autel en son honneur. Les protestants le détruisirent en 1562. La mémoire de Gerson s’affaiblissait un peu, lorsque la découverte de son corps, le 13 avril 1643, par les ouvriers qui creusaient le tombeau d’une dame de Grassis, lui donnât un regain d’éclat. Gerson reparut à la lumière revêtu de ses habits sacerdotaux et tenant un calice. Quelques jours après, le cardinal Alphonse de Richelieu, archevêque de Lyon, accompagné du clergé de sa cathédrale, venait assister à la reconnaissance officielle du corps du chancelier. Cette découverte fut l’objet d’une relation détaillée écrite par un perpétuel de Saint-Paul, Etienne Verney, et eut dans tout Lyon un grand retentissement. On érigea de nouveau un autel au pieux Gerson […] Le tombeau de l’illustre chancelier n’a pas été détruit, comme on l’a souvent affirmé, pendant les guerres religieuses du seizième siècle, mais il fut oublié et disparu avec l’église de Saint-Laurent détruite en 1793 par un incendie. »
Par ailleurs, sur Wikipédia, nous trouvons une photo du tombeau de Jean Gerson dans l'église Saint-Paul
Espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une agréable journée