Y a-t-il eu des plantations et une industrie du coton dans le Beaujolais ?
Question d'origine :
Je fais des recherches sur l'histoire du Beaujolais, territoire qui a longtemps été très pauvre, mais aussi le berceau d'une grande partie de mes ascendants. Dans un ouvrage très complet de 1978, édité à Lyon "Charantay mon village" Justin Dutraive parle des activités économiques (vignes, céréales, mines de cuivre...) qui ne permettaient pas cependant, aux habitants de vivre facilement et il ajoute qu'on trouve aussi dans certaines localités des plantations de coton dont les récoltes étaient tissées dans des manufactures à Neuville. Après d'autres recherches, j'ai trouvé que des balles de coton brut en provenance d'Amérique avaient été importées à une certaine période et travaillées à Neuville. L'un n'empêchant pas l'autre, je ne sais que penser même si j'aime bien l'idée de cette tentative d'acclimatation de cette plante dans ma région ! Je vous remercie vivement de votre aide pour faire un choix exact entre les deux versions.
Réponse du Guichet

Le tissage du coton dans les fermes du Beaujolais a été introduit par les fabricants lyonnais dès la fin du XIVe siècle. Il semble que l’agriculture dans cette région n’ait jamais été une force à l’inverse de l’industrie notamment l’industrie textile.
Bonjour,
Tous les ouvrages consultés vont dans le sens exclusivement du tissage du coton et non de sa production sur le territoire beaujolais. Même la lecture approfondie de l’ouvrage J. Dutraive, ne m’a pas permis de trouver trace de votre citation.
- Beaujolais-Forez-Dombes. Vol. 3 / Henri Billet
On peut y lire p. 35: «Vu la mauvaise nature du sol du Beaujolais, il est certain que l’industrie est de très grande utilité aux habitants qui y trouvent ce que leur refuse l’agriculture».
La principale industrie est la fabrication des toiles.
« Le coton, que l’on emploie aussi dans la fabrication, vient des Échelles du Levant à Marseille et Lyon, d’où il est transporté chez nous, par balles de 2 ou 3 quintaux. L’emploi du coton, en Beaujolais date de 1610 : il ne fut filé qu’en 1734. » - Textile, l’autre richesse du Beaujolais: actes du colloque de Villefranche-sur-Saône, 11 et 12 octobre 2019
L’ouvrage mentionne que « La pauvreté du sol et la rudesse du climat (..) ne permettent pas aux paysans de vivre uniquement de l’agriculture. L’installation de métiers à tisser dans les fermes permet ainsi d’avoir du travail pendant l’hiver et d’apporter un complément de revenu appréciable (…). Il y est indiqué que c’est vers 1620 que l’on commence à connaître et à importer le coton. »
Je vous conseille également la lecture de l’article :
Les campagnes du Haut-Beaujolais au temps de l’apogée de la manufacture textile
J’espère vous avoir aidé à trancher entre les 2 versions.
Bonne journée.