Je recherche le rituel des maîtres écossais de Saint-André 1778
Question d'origine :
Je recherche le rituel des maitre ecossais de saint andré 1778
Réponse du Guichet

Vous trouverez le rituel du grade de Maître Ecossais de Saint André dans les manuscrits du fonds Willermoz de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Bonjour,
Le Catalogue du Fonds Willermoz conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon indique que nous conservons ce rituel.
Dans le manuscrit Ms 5922, vous trouverez le Rituel général du grade de Maître Ecossois de St. André quatrième et dernier grade maçonnique du régime rectifié, arrêté à Wilhelmsbad, l'an 1782.
Le manuscrit
Ce rituel a été reproduit en fac similé dans le 4e volume de ce document : Le régime écossais rectifié [Livre] / J.B. Willermoz qui vous est accessible via une demande de communication à la banque du silo de conservation du 2e étage de la bibliothèque de la Parti Dieu.
Vous pouvez également consulter l'ouvrage intitulé L'ésotérisme du grade de Maître Ecossais de Saint-André au Rite Ecossais Rectifié de Roland Bermann.
Il décrit les symboles et figures mis en œuvre dans le grade de Maître écossais de Saint André, les couleurs et nombres du grade, le bijou et les différents tableaux du grade.
Voici un extrait de son avant-propos :
Le Régime Ecossais Rectifié est né en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sous l'impulsion du lyonnais Jean-Baptiste Willermoz. [...] Les premières ébauches des rituels furent élaborées en 1778 au Couvent des Gaules et ils ne seront définitivement formulés, du moins en ce qui concerne les trois premiers grades, qu'au couvent de Wilhemsbad quelques années plus tard. L'ordre intérieur, et surtout le 4e grade, subiront encore diverses évolution dans les dernières années du siècle puis au début du XIXe siècle. [...]
A la différence des autres grades, le grade de Maître écossais de Saint André ne peut être considéré comme un Haut Grade car il n'en existe pas, à proprement parler, au Régime Rectifié. Ce grade de Maître écossais, usuellement appelé de façon abrégée Maître X, constitue une charnière, plus exactement un pont, entre les trois grades bleus d'Apprentis, Compagnon et Maître et l'Ordre Intérieur parachevant le Régime Rectifié et lui donnant tout son sens. Cet Ordre intérieur ne fait plus, de façon directe, appel au symbolisme et plus du tout à l'allégorie.
En bref, dans les trois premiers grades et dans le quatrième encore, bien que de façon moins voilée et plus directe, tout est présenté par des images et des symboles : c'est en quelque sorte la voie humide de l'alchimie. Le Maître X arrive à la fin de cette voie. Il lui sera dit dans l'Instruction du grade, à l'issue de la cérémonie de réception, qu'en lui réside l'ultime étape du rôle direct de l'action symbolique et qu'il lui faudra, s'il poursuit son chemin dans l'Ordre, travailler autrement. Pour reprendre l'image alchimique, achevant ici la voie humide, il devra dorénavant se préparer à utiliser la voie sèche. C'est ce que lui indique, entre autres, a devise qui lui est proposé : meliora presumo.
Ce grade de Maître X est tout à la fois un complément des trois grades symboliques précédents, dont il tend à permettre de parachever l'assimilation et une préparation à ce qui sera sa suite logique dans l'esprit du Régime : les grades d'Ecuyer Novice puis de CBCS (Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte). A ces deux derniers niveaux, l'origine chevaleresque et la marque typiquement chrétienne du rite deviennent absolument évidentes et indéniables.
En tant que niveau charnière, les éléments constitutifs du grade de Maître X vont mettre l'accent sur le passage de l'Ancienne Loi à la Nouvelle Loi, de l'Ancien au Nouveau Testament.
Quelques planches de L'Edifice en complément :
- L'évolution du RER au Grade de Maître Ecossais de St André
- Maître écossais de Saint-André
- Le bijou du Maître Ecossais de Saint André
Bonne journée.