Question d'origine :
Bonjour
Chaque année, la semaine avant Pâques est caractérisée par un changement au niveau météorologique: baisse des températures, pluies plus abondantes, ou même, ça s'est vu, retour de la neige. Or Pâques est une fête "mobile" qui ne tombe jamais au même moment chaque année.
Y a-t-il une explication scientifique ou est-ce, tout simplement,fortuit?
Merci de votre réponse
Réponse du Guichet

La date de Pâques tombe entre la fin mars et la fin avril. Une période climatique réputée pour son instabilité, oscillant entre beau temps, mauvais temps, réchauffement, refroidissement. La période précédent Pâques risque donc le mauvais temps mais pas forcément.
Bonjour,
La date de Pâques est déterminée ainsi :
Le calcul de la date de Pâques permet de déterminer le dimanche de Pâques et la date des fêtes associées comme l'Ascension et la Pentecôte. Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, c'est-à-dire selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325 :
«Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après.»
Selon cette définition, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année.
Source : Calcul de la date de Pâques, Wikipédia
Pâques tombe donc le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. Si l’on se base sur votre constat, nous ne sommes pas loin de nous demander si la pleine lune peut avoir une influence sur le mauvais temps qui semble souvent précéder ce jour Saint.
D’après les météorologues du site Météo Paris, la réponse est claire :
Non, la Lune n'influence pas la météo
Si de nombreuses personnes en sont convaincues, il n'y a pourtant aucune preuve scientifique d'une quelconque influence de la Lune sur la météo ou le climat.
"Lune rousse sur la semence aura toujours mauvaise influence"... Il s'agit d'un des nombreux dictons liant l'astre lunaire à la météo. Pourtant, il n'existe absolument aucun lien entre la Lune et le temps sensible sur Terre. De nombreuses études se sont penchées sur le sujet et aucun véritable lien de cause à effet n'a jamais été démontré.
Les changements de phase de la Lune se produisent en même temps sur l'ensemble de la planète, pourtant les changements de temps sont totalement désynchronisés selon les régions. De même, deux phases de Lune identiques peuvent donner lieu à des conditions météo très différentes sur la même région. Avec le recul et les innombrables relevés météo dont nous disposons, un lien entre météo et Lune aurait été démontré depuis longtemps s'il avait existé.»
Le temps froid et pluvieux que vous constatez à cette période aurait donc plutôt comme cause la célèbre instabilité climatique du mois d’Avril. On ne vous apprend rien «En avril ne te découvre pas d’un fil»!
En revanche, cette page de météoconsult rappelle les caractéristiques météorologiques très aléatoires du mois d’avril et ne fait que confirmer le fameux dicton "En avril ne te découvre pas d'un fil" :
Avec ses matins frisquets et ses après-midis presque estivales, avril joue les équilibristes entre l’hiver qui s’attarde et l’été qui s’invite. Ce mois charnière offre un cocktail météo contrasté, marqué par les premières chaleurs, de forts écarts de températures et un ensoleillement grandissant.
- Avril, entre derniers frissons et premiers coups de chaud
Le mois d’avril marque un tournant dans l’année météorologique. Si la nature s’éveille franchement, avec les arbres en fleurs et les pelouses verdoyantes, le ciel, lui, hésite encore entre hiver et été. Il n’est pas rare d’observer une fine couche de neige sur des paysages printaniers ou, à l’inverse, des pointes de chaleur dépassant les 25°C dès la mi-avril.- Des températures en montagnes russes
Avril se distingue par ses fortes amplitudes thermiques : matinées glaciales et après-midis estivales peuvent se succéder en un clin d’œil. À Paris, on relève parfois –2°C au petit matin et jusqu’à 28°C dans le même mois. Dans le sud-ouest, Mont-de-Marsan affiche des extrêmes allant de –5,4°C à 32°C. Ce mois est aussi le premier de l’année où le seuil des 25°C est franchi sur tout l’Hexagone, et parfois même celui des 30°C dans certaines régions.
- Un mois qui se réchauffe vite
Depuis les années 2000, avril est devenu l’un des mois les plus marqués par le réchauffement climatique. C'est le mois qui se réchauffe le plus en France. Si des périodes chaudes existaient déjà dans le passé, les dernières décennies montrent une fréquence bien plus élevée de mois d’avril largement au-dessus des normales. Résultat : des printemps précoces, mais aussi des cultures fragilisées par des gelées tardives.
- Soleil généreux et précipitations plus rares
Avec le passage à l’heure d’été, la durée du jour s’allonge, et l’ensoleillement augmente sensiblement. À Toulon, avril totalise en moyenne 246 heures de soleil ! Les perturbations hivernales cèdent peu à peu leur place à un temps plus sec et stable… mais pas sans surprises. Car avril, c’est aussi le retour des premiers orages, souvent localisés mais parfois intenses.
À retenir : en avril, sortez les lunettes de soleil… mais gardez un pull sous la main, selon le dicton bien connu !
La période de Pâques a donc pour caractéristique climatique d’osciller entre beau temps et mauvais temps, réchauffement et refroidissement. Mais notre cerveau a peut-être plutôt tendance à retenir les périodes de mauvais temps d'où votre questionnement. Même si, bien sûr, ces variations climatiques ressenties seront plus ou moins marquées selon la région dans laquelle vous vivez.
Bonne journée
Complément de réponse sur les biais cognitifs
Bonjour,
Vous pouvez trouver des éléments de réponse à votre question dans la description de certains biais cognitifs. Un biais cognitif est une “distorsion dans le traitement d’une information, susceptible de fausser le raisonnement et le jugement”. (Source : Dictionnaire le Robert). C’est un comportement normal du cerveau humain.
Voici quelques biais susceptibles d’enrichir votre réflexion :
- Illusion de fréquence
- Tendance, après avoir remarqué une chose pour la première fois, à la remarquer plus souvent et à la croire plus fréquente.
- Biais de confirmation
- Mécanisme cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées, convictions ou hypothèses personnelles, et à accorder moins de poids à celles qui les infirment.
Peut-être avez-vous été plus attentif aux années où la météo correspondait au motif que vous décrivez.
- Heuristique de disponibilité
- Mode de raisonnement qui consiste à se baser uniquement ou principalement sur les informations immédiatement disponibles en mémoire.
Peut-être avez-vous des souvenirs plus marquants associés à cette période de l’année et à cette météo.
- Raisonnement motivé
- Biais cognitif qui consiste à prêter attention aux informations qui confirment ses croyances et à rejeter celles qui les remettent en question ainsi qu’à développer des rationalisations pour maintenir ses croyances.
Peut-être avez-vous le désir inconscient, pour des raisons personnelles, de voir cette impression confirmée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les biais cognitifs, nous vous invitons à consulter nos ouvrages sur le sujet :
- Votre cerveau vous mène en bateau ! 190 biais cognitifs auxquels vous ne pouvez échapper / Chris Pavone
- Méfiez-vous de votre cerveau : 30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner / Pascal Wagner-Egger & Gilles Bellevaut
Enfin, si vous souhaitez découvrir un autre exemple de l’influence des biais cognitifs sur les croyances populaires, voici un court podcast de France Culture explorant les dessous de la croyance selon laquelle on observe plus de naissances pendant les nuits de pleine lune.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
