Quelles sont les "archibasiliques" de Rome et qu'est-ce qui les distingue ?
Question d'origine :
Cher guichet,
Sur les 4 basiliques majeures de Rome, n'y a t-il que celle du Latran qui ait le rang d' "archibasilique" ou plusieurs et d'ailleurs comment distinguer une archibasilique majeure d'une basilique majeure ?
Merci.
Réponse du Guichet

La basilique Saint-Jean-de-Latran est la plus ancienne basilique de Rome et la seule à posséder le titre unique d’« archibasilique », ce qui la distingue comme la « mère et tête de toutes les églises » dans le monde catholique. Elle est la cathédrale officielle du pape et bénéficie d’un statut particulier, avec la propriété du Saint-Siège et l’extraterritorialité. Ce titre souligne son rang supérieur parmi les quatre basiliques majeures de Rome.
Bonjour,
Pour rappel, une basilique est un titre honorifique octroyé par le Saint-Siège à de nombreuses églises dans le monde en raison de caractéristiques particulières. Le plus souvent car l’église est construite sur le tombeau d’un saint, ou bien car y reposent ses reliques.
Il n'existe que 4 basiliques majeures, et celles-ci sont toutes situées à Rome : la basilique Saint-Jean-de-Latran, la basilique Saint-Pierre, la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et la basilique Sainte-Marie-Majeure mais seule la basilique Saint-Jean-de-Latran porte le nom "d'archibasilique". Ce titre la distingue des trois autres basiliques majeures, qui ne sont appelées que «basilique majeure» et non «archibasilique». Le préfixe archi- signifie «première» ou «principale», soulignant son rang supérieur, à la fois en ancienneté et en dignité, parmi toutes les églises catholiques du monde.
Située sur le territoire italien, elle reste la propriété du Saint-Siège et jouit du privilège d'extraterritorialité (depuis les accords de Latran de 1929).
Le dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (R. Laffont, 2013) nous en donne le nom complet (p. 862) : "Archibasilica Salvatoris et Sanctorum Iohannis Baptistae et Evangelistae in Laterano, omnium Urbis et Orbis ecclesiarum mater et caput". Ce qui signifie : "Archibasilique du Sauveur et des saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste au Latran, la mère et la tête de toutes les églises de Rome et du monde". Tel est le titre complet de l'archibasilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale du pape, la basilique Saint-Pierre étant "basilique vaticane."
Sur le site Vatican News, nous pouvons lire un petit résumé de l'histoire de celle qui est la "première des quatre grandes basiliques papales et la plus ancienne d'Occident" :
Ses origines sont étroitement liées à l'histoire : à la victoire de Constantin sur l’empereur romain Maxence grâce à la vision d’un signe, la Croix ; à l'édit de Milan, en 313, par lequel la liberté de culte a été reconnue aux chrétiens, persécutés au cours des siècles précédents. Pour y construire une «domus ecclesia», Constantin fit don au Pape Melchiade de terrains qui appartenaient à la famille Laterani avant d’être volés par Néron. Au moment de ce don, s’y trouvait «la domus Faustae», la maison de Fausta, qui pourrait être l’épouse de Constantin et la sœur de Maxence. Sur ces terrains, le Pape fit également construire un Baptistère et un palais, qui devient la résidence des évêques de Rome jusqu'à la période avignonnaise.
Source : Saint-Jean-de-Latran, la plus ancienne basilique d'Occident - Vatican News.
Fun fact, le président de la République française, en tant que successeur des rois de France en est chanoine d'honneur, en hommage à la reconnaissance du chapitre dans son exercice par le roi Henri IV, qui fit en sorte qu'il perçoive les revenus qui lui sont dus (Wikipedia - Basilique Saint-Jean-de-Latran). Une liste des présidents français décrit leur relation avec la basilique, à noter que la reconnaissance de ce canonicat est partagée et acceptée par chacun sous la IVème et la Vème République. En revanche, certains présidents comme Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, assistèrent à une cérémonie d'intronisation par le pape suscitant des polémiques sur le rôle du chef de l’État et la laïcité...
Bonne journée,