Désiré Borck a-t-il été exposant à la foire de Lyon de 1917 puis dans les années 1920 ?
Question d'origine :
Dans le cadre de recherches sur la céramique d'art de Montières, le propriétaire Désiré Borck a participé à la foire de Lyon de 1918 (Groupe 33 stand n° 52) sous la raison sociale Poterie d'art Montières.
Pourriez-vous m'indiquer si il fût exposant en 1917, puis pour les années 1919 à 1925 ?
Je vous remercie par avance de l'aide (et des informations précieuses) que vous pourriez m'apporter.
Bien à vous.
Réponse du Guichet

Le catalogue officiel de la Foire internationale de Lyon, dont nous possédons certains exemplaires dans nos collections, nous permet de retrouver la trace de l'exposant Désirée Borck lors de certaines éditions.
Bonjour,
Nous avons trouvé quelques traces de la Céramique d'art de Montières à la foire de Lyon entre 1918 et 1921 dans le catalogue officiel de la Foire internationale de Lyon, publié chaque année à partir de 1916.
1917 : Nous n'avons trouvé aucune référence à M. Borck, à la Céramique d'art ou Poterie d'art de Montières dans les index du catalogue officiel de la Foire internationale de Lyon (index alphabétique général des firmes participantes, index topographique des groupes professionnels, index des espèces).
1918 : Borck (désiré) Groupe 33 ; stand 52 est référencé dans la catégorie "Poterie d'art" de l'index des espèces. Le groupe 33 de l'index topographique des groupes professionnels regroupait les professionnels de céramique, cristallerie, faïences, porcelaine, poterie, grès, verrerie. Le groupe 33 était localisé cette année-là, Cours de Verdun, côté Saône (Voir extrait de la carte jointe).
1919 : Borck (désiré) Groupe 33 ; stand 8 est référencé dans la catégorie "Poterie d'art" de l'index des espèces. Dans l'index alphabétique général des firmes participantes, la raison sociale et l'adresse sont ajoutées (Poterie d’art «Montières», 62 rue Le Nôtre, Amiens Somme). Le groupe 33 était localisé cette année-là, entre Rhône et Saône, Place Carnot.
1920 : Nous n'avons pas consulté cette édition car elle manque à notre collection.
1921 : « Montières (Poterie d’art) », poterie Amiénoise, route d’Abbeville, Montières-Les-Amiens.Groupe 33 ; stand 122. Le groupe 33 était localisé cette année-là, Quai de la Tête d'Or, rive gauche du Rhône.
1922, 1923, 1924, 1925 : nous n'avons repéré aucune entrée d'index nous permettant de confirmer la participation de la Céramique d'art de Montières à la foire de Lyon.
Bonne journée,
Pièces jointes

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur la montée Roy et l'ancien...