Question d'origine :
Y-a-t-il une formule magique pour bien vivre sa vie?
Réponse du Guichet

Abracadabra... la magie n'existe pas ! Chacun.e pourra en revanche s'inspirer des approches et des préceptes qui lui conviennent pour vivre une vie épanouie !
Bonjour,
Il n’existe pas de formule magique universelle, mais des principes éprouvés qui pourraient vous permettre de vivre une "bonne vie". L’amélioration de la qualité de vie constitue un champ d’exploration multidimensionnel, au croisement de la philosophie, des sciences humaines, de la psychologie et de la santé. Si la notion de qualité de vie recouvre des réalités diverses, allant du bien-être matériel à l’épanouissement personnel, en passant par la santé, les relations sociales ou la quête de sens, elle renvoie avant tout à la perception qu’a chacun de sa place dans l’existence, en lien avec ses aspirations, ses valeurs et son environnement etc. (Entre complexité et richesse : la diversité des défis liés à l’intérêt des chercheurs et des professionnels pour la qualité de vie - Fabien Bacro et Agnès Florin La qualité de vie, édité par Fabien Bacro, Presses universitaires de Rennes, 2014).
Cela rejoint la définition qu'en donnait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1994 :
« La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement. »
Les ouvrages rassemblés dans cette bibliographie proposent des regards variés sur les possibilités d'amélioration de l'existence de chacun. On a pioché dans les collections de la BmL pour vous proposer des livres de philosophie, de développement personnel, des ouvrages de conseils santé et alimentation, tout en faisant un détour vers les sagesses nordiques et nippones, mais aussi des livres proposant d'appréhender différemment l'existence. En somme, cette sélection invite ainsi à découvrir, à travers des approches variées, les multiples chemins qui mènent à une vie meilleure, plus consciente et plus harmonieuse.
- Qu'est-ce qu'une vie bonne ? / Judith Butler ; traduit de l'anglais et préfacé par Martin Rueff (Rivages Poches, 2020) : "La philosophe s'interroge sur la possibilité de mener une bonne vie au sein d'une société qui institue des inégalités. Elle propose une réflexion sur les aspirations morales de chacun face à une vie dure, fragile et précaire."
- L'art d'être heureux à travers 50 règles de vie / Arthur Schopenhauer ; édité et présenté par Franco Volpi ; traduit de l'allemand par Jean-Louis Schlegel (Points, 2014) : "Ce volume est un petit traité de sagesse pratique pour atteindre la félicité. Comment se fait-il que le maître du pessimisme moderne, Arthur Schopenhauer, ait entrepris une telle aventure ? C'est que la philosophie théorique est une chose, la sagesse vécue une autre : on ne doit pas abandonner tout espoir et se priver de maximes et de conseils pour contrer les difficultés dont l'existence n'est pas avare. La conviction pessimiste que la vie de l'homme oscille entre douleur et ennui invite à la lucidité pour vivre au mieux. Il importe de trouver des règles de vie pour écarter les maux de l'existence, supporter les coups du sort, atteindre sinon le bonheur parfait, du moins un bonheur relatif, celui qui consiste en l'absence de souffrance."
- Bien manger, bien vivre, bien vieillir ! : savourez, partagez, appréciez la vie / Dr Patrick Sérog, Roseline Levy-Basse (In Press, 2021) : "Les bonheurs du quotidien sont souvent à portée de notre main. Comment apprendre à les saisir lorsque l'on vieillit ? Ce livre ouvre un chemin pour bien vieillir. Il vient balayer bien des idées reçues. Non, on ne perd pas le plaisir de manger en vieillissant. Oui, l'optimisme a un effet positif sur la santé. Oui, on peut commencer une activité physique après 65 ans et améliorer sa qualité de vie. Non, il n'est jamais trop tard pour faire un travail psychologique sur soi. Les auteurs nous invitent à poser un nouveau regard sur notre vie : accepter de recevoir des autres de bon coeur après avoir beaucoup donné à ses enfants, à sa famille, à son travail, entreprendre de nouveaux projets qui donnent du sens à la vie, avoir du plaisir à manger, être acteur de sa vie, entretenir le désir. Conseils pratiques, astuces nutritionnelles et gustatives, témoignages... font de ce livre un véritable guide. Il n'y a pas d'âge pour se réinventer, repenser sa vie, réenchanter son quotidien."
- Un coeur pour la vie : alimentation, stress, hygiène de vie : toutes les clés pour vivre mieux et plus longtemps en bonne santé ! / Dr Martin Juneau ; préface de Pierre Lavoie (Eyrolles, 2020) : "Nous vivons plus longtemps, c'est certain. En revanche, nous passons en moyenne nos dix dernières années avec une ou plusieurs maladies chroniques associées au vieillissement... Et si nous pouvions agir dès aujourd'hui sur notre mode de vie, ne serait-ce qu'en changeant quelques mauvaises habitudes, pour augmenter notre longévité "en bonne sarité" ?"
- Ikigai : accueillir chaque jour la joie de vivre et trouver sa raison d'être / Yukari Mitsuhashi (Editions contre-dires, 2019) : "Et si vous trouviez enfin votre ikigai ? L'ikigai est un concept traditionnel japonais de plus en plus populaire à travers le monde. Il incarne le bonheur de vivre, ou dit autrement : l'ikigai est ce qui vous donne envie de vous lever le matin. Ce livre vous apprendra à identifier votre ikigai et à utiliser cette connaissance pour savourer une vie plus heureuse. Votre ikigai n'a pas besoin d'être un projet ambitieux - il peut d'ailleurs être très humble, comme jardiner ou tenir un journal. Avec sa philosophie agréablement simple et ses concepts libérateurs, ce petit guide magnifiquement illustré deviendra rapidement votre livre de chevet. Regardez votre vie en détail et appréciez les moments du quotidien, tout en apprenant à explorer votre propre ikigai !"
- Comment améliorer son destin : neuf clés pour mieux vivre sa vie / Lise Bartoli ; préface de Gérard Mermet (Payot, 2019) : "En interrogeant la notion de destin, l'auteure tente de définir si l'avenir est prédéterminé, tracé par avance, ou au contraire, si chaque personne peut garder un libre arbitre. Ce livre propose neuf clés pour gagner en conscience, réveiller les joies, être en phase avec l'axe de vie, entre autres."
- Le livre du hygge : mieux vivre, la méthode danoise / Meik Wiking ; traduit de l'anglais par Marion Mc Guinness (Pocket, 2018) : "Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c'est le hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer "hou-ga") évoque l'idéal danois : confort, convivialité, simplicité, et bien-être. Le hygge, c'est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies."
- Ikigai : les secrets des Japonais pour une vie longue et heureuse / Héctor García (Kirai) & Francesc Miralles (Fleuve éditions, 2017) : "La scène se passe dans un parc à Tokyo. Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l'étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : Ikigai, qui signifie littéralement " la joie d'être toujours occupé ". D'après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d'exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie. C'est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, décident de se lancer dans une passionnante enquête à travers le Japon. Partis à la rencontre des " supercentenaires " du hameau d'Ogimi, dans l'archipel d'Okinawa, ils passent de longs mois sur place à s'imprégner de la mentalité et des us et coutumes locaux. Comment ces " supercentenaires " définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ? Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, Héctor García et Francesc Miralles nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse."
- Slow attitude ! oser ralentir pour mieux vivre / Sylvain Menétrey, Stéphane Szerman ; préface par Lionel Pourtau (A. Colin, 2013) : "Panorama des courants sociétaux qui, réunis sous l'étiquette slow, prônent la lenteur et un rythme de vie ralenti : slow food, slow money, slow education, slow sex, slow architecture, slow media, etc. Cette tendance met en avant la qualité plutôt que la quantité, et repose sur les besoins réels de l'être humain, à rebours d'une consommation effrénée."
Mais aussi cette ancienne réponse du Guichet :
Bonnes lectures,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur la place des proches aidants...