Savez vous combien d'animaux sont tués pour nourrir des animaux domestiques ?
Question d'origine :
Bonjour
Savez vous combien d'animaux sont tués pour nourrir en France les animaux domestiques?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Nous n’avons pas trouvé de chiffres sur le nombre d’animaux tués pour l’alimentation des animaux domestiques en France. En revanche nous savons qu'ils sont issus des mêmes animaux que ceux envoyés dans les filières d'abattage pour l'alimentation humaine. Et là, les chiffres sont connus.
Bonjour,
Comme écrit en introduction, nous n’avons pas trouvé de chiffres sur le nombre d’animaux tués pour l’alimentation des animaux domestiques en France.
Cependant la viande et les sous-produits animaux destinés à l’alimentation des animaux domestiques sont issus de la même chaîne d’abattage que ceux destinés à l’alimentation humaine. Les morceaux destinés aux animaux domestiques sont consommables par les humains mais pour des raisons de modes, de goûts ne trouvent plus leur place sur les étals de nos commerces (c’est le cas des abats par exemple). Il peut également s’agir de denrées périmées pour la consommation humaines. Ce sont les produits dits de catégories 3 :
Les matières de la catégorie 3
Elles présentent un faible risque sanitaire pour la santé animale ou la santé publique et sont les seules qui peuvent être valorisées en alimentation animale. Elles comprennent notamment :
- des parties d’animaux abattus et jugés propres à la consommation humaine mais que la chaîne alimentaire humaine ne valorise pas ou celles provenant d’animaux jugés aptes à l’abattage,
- les denrées alimentaires d’origine animale non destinées à l’alimentation humaine pour des raisons commerciales (« anciennes denrées alimentaires »), dont les matières aquatiques, le lait, les œufs, le miel,...
Seules certaines matières de catégorie 3 peuvent être utilisées dans l’alimentation des animaux, après application d’un traitement approprié dans des installations de transformation agréées. Par ailleurs, au sein des matières de cette catégorie de nombreux produits sont valorisés après des traitements spécifiques pour des usages divers : pharmacie, cosmétique, agronomie (engrais dont compost et digestats de méthanisation), produits manufacturés, produits artisanaux, voire artistiques, énergie.
Souce : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Voir également les explications données dans cette vidéo par un fabricant français de croquettes.
Ce document issu du site du ministère de l’économie précise que la France produit près de 2 millions de tonnes d’aliments pour animaux familiers :
La France est d’ailleurs le premier producteur d’aliments pour animaux familiers (près de 2 millions de tonnes) en Europe, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Mais nous ne savons pas quelle est la proportion de matières animales dans ces 2 millions de tonnes d’aliments produits. Sans doute s'agit-il de la part la plus importante.
En revanche nous savons qu’en 2022 :
Le porc était la viande de loin la plus produite en France, avec plus de 2,1 millions de tonnes produites. Venaient ensuite la production de bœuf, avec près de 1,6 millions de tonnes produites en 2022, et le poulet, avec un peu plus d’un million de tonnes produites.
Source : Statista
L'association L214 considère que ce million de tonnes de viandes produit chaque année équivaut à 1 milliard d’animaux abattus en France par an. Et parmi eux, un certain nombre finiront dans la gamelle de nos animaux domestiques. Mais nous ne saurons vous dire combien.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel concours faut-il pour travailler dans la bibliothèque...