Comment comprenez-vous cette phrase de ce roman de George Sand ?
Question d'origine :
Bonjour,
Membre des Amis de George Sand, j etudie actuellement son roman, François le Champi.
Le terme "pratique " est utilisé lorsque le meunier va chercher le blé : c était lui qui allait chercher le blé des pratiques.
A quoi George Sand fait elle allusion?
Merci de votre retour.
Cordialement.
Claudine D.
Réponse du Guichet

Selon le site argoji, les pratiques feraient référence aux paysans.
Bonjour,
"François le champi" appartient à un ensemble de l'auteur nommé "romans champêtres" incluant La Mare au diable (1846) ou La Petite Fadette (1849) ou encore Les Maîtres sonneurs (1853). Le roman paraît en feuilleton dans Le Journal des débats à partir du 31 décembre 1847. Le récit de ce jeune garçon trouvé dans les champs, intronise le récit paysan avec la structure d'un conte.
La formulation "les pratiques" ne confère en effet à aucune étape du travail du blé. Elle apparaît dans deux autres passages dans le livre :
- "Il faut que Jeannie, qui est preste comme un papillon, coure tout de suite jusqu’à ce soir, et encore demain dès le matin, pour dire à toutes les pratiques que le moulin crie comme dix mille diables, et que le meunier attend la farine".
- "Là-dessus Jeannie s’éveilla et se leva bien doucement pour ne pas déranger le repos de sa mère ; puis, ayant dit bonjour à François, il ne perdit temps pour aller avertir le restant des pratiques que le désarroi du moulin était raccommodé, et qu’il y avait un beau meunier à la meule."
Sur le site argoji, recueil de mots d'argot allant de 1808 à 1907, il est indiqué que les pratiques feraient référence aux paysans.
En France, le mot paysan a été délaissé à partir des années 1880 au profit d’agriculteur, qui faisait davantage valoir la dimension moderne de l'activité, mais il a été récupéré dans la foulée par des mouvements de revendications paysans dans les années 1930. Entre un parler patois et un parler berrichon, Georges Sand dote sa prose d'authenticité avec une véritable oralité écrite.
Ainsi l'auteure revendique cet aspect de son travail :
J'ai raconté ces scènes rustiques dans mes romans. Mais je ne saurais jamais raconter cette foule d'histoires merveilleuses et saugrenues que l'on écoutait avec tant d'émotion et qui avaient toutes les caractères de la localité ou des diverses professions de ceux qui les avaient rapportées."
Source : (Pléiade I, 1970, p. 835-36, cité sur Argoji)
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

