Combien de réseaux ou territoires ont été labélisés "Pays de lecture" ?
Question d'origine :
En 2000, le réseau des bibliothèques du plateau Haut-Vivarais-Lignon, le Pays Lecture (à cheval sur deux départements la Haute-Loire et l'Ardèche), a été le premier à être labélisé "Pays lecture" par le Ministère de la Culture. J'aimerais savoir si d'autres réseaux ou territoires ont été labélisés ainsi. Merci,
Réponse du Guichet

Le label « ville-lecture » existant depuis 1990 a laissé place à celui de « contrat ville-lecture». Une liste de plus de 50 territoires est proposée dans le mémoire de Julia Rautenberg consacré à ce sujet.
Bonjour,
Un article du journal Le Progrès daté du vendredi 22 mars 2002 parle de cette labellisation du SIVOM Vivarais-Lignon en 2000 :
En décembre 2000, le SIVOM Vivarais-Lignon a obtenu le premier label Pays Lecture en France décerné par le ministère de la Culture pour les actions entreprises en faveur du livre, de la lecture et de l'écriture sur les sept communes adhérentes au SIVOM que sont : Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Agrève, Devesset, Saint-Jeures, Chenereilles et Le Mazet-Saint-Voy.
Le contrat signé entre l'Etat et le SIVOM Vivarais-Lignon pour une durée de trois ans prévoit qu'une fois par an les parties présentes fassent le point sur les activités passées et projetées.
Vendredi 15 mars, c'est à la mairie que cette manifestation a eu lieu, sous la présidence d'Alain Debard, président du SIVOM Vivarais-Lignon et de Mme Wauquiez-Motte, vice-présidente, et en présence de Gilles Lacroix, conseiller pour le livre à la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, représentant le ministère de la Culture, et de Mme Faita-Hugues, directrices de la bibliothèque départementale de prêt.
Sylvie Catherine, coordinatrice du programme Pays-Lecture en tant que responsable du SIVOM, a fait le compte rendu qualitatif et financier des actions écoulées et précisé le contenu des actions pour l'année 2002. Une présentation appuyée par Mmes Vinson-Galy et Cochet, bibliothécaires au Chambon-sur-Lignon et à Saint-Agrève qui apportent leurs compétences professionnelles à l'ensemble du réseau Pays-Lecture et Dominique Remontet, animatrice efficace et cheville ouvrière du Pays-Lecture.
Les exemples concrets du travail des bénévoles du Pays-Lecture (accueil d'écrivains, atelier Kamishibaï) présentés par Mireille Neboit ont confirmé la dynamique et la valeur exemplaire des actions intercommunales, conduites ici dans un esprit de convivialité et de solidarité.
Les personnalités présentes ont manifesté leur satisfaction devant la qualité des rapports présentés et ont confirmé le renouvellement de leur soutien pour 2002. En effet grâce au label Pays-Lecture, l'Etat finance 50 % des dépenses faites pour la promotion et l'animation autour de la lecture et de l'écriture.
La région Auvergne et le conseil général de l'Ardèche apportent également un financement très important au Pays Lecture. Ayant constaté la valeur incontestable des réalisations du SIVOM Vivarais-Lignon, le conseil général de la Haute-Loire s'attachera peut-être à un partenariat plus soutenu pour l'année qui vient.
L'article de Jean-François Jacques intitulé Ville-lecture et Pays-lecture les exemples de Mulhouse et Chambon-sur-Lignon ne manquera pas de vous intéresser.
D'autres équipements culturels ont été labellisés par le ministère de la Culture sans pour autant porter le nom de "Pays-lecture" qui semble être propre aux médiathèques du Vivarais Lignon.
Il s'agissait plutôt d'un label "ville-lecture" suivi du label "contrat ville-lecture" :
Les contrats ville-lecture succèdent à un dispositif antérieur initié en 1990, le label ville - lecture impliquant la signature d’une charte rédigée par Jean Foucambert, président de l’Association française pour la lecture. La création de ce label s’inscrit dans une démarche globale préfigurant les contrats ville-lecture en associant le développement de l’offre et de l’action culturelle à des enjeux sociaux dans un but de lutte contre l’illettrisme et de développement de la lecture. La méthode appliquée était alors proche de celle des contrats ville-lecture : une enquête préliminaire était menée afin de dresser un état des lieux et de recenser les besoins prioritaires du territoire.
La mise en place des contrats n’a pas supprimé l’existence du label, qui est automatiquement attribué aux collectivités concernées. Le cadre juridique est néanmoins officialisé par la signature d’un document contractuel doté d’une valeur juridique, contrairement à une charte. Cette évolution marque un parti pris plus offensif de la sphère politique dans la volonté d’utiliser l’action culturelle et la lecture publique comme outil de cohésion sociale et de lutte contre les exclusions. La collectivité, dans sa prise en charge de ce volet culturel et social, affirme en outre une certaine idéologie des usages sociaux de la culture, envisagée comme outil essentiel du vivre-ensemble.
source : un rapport rédigé par Julia Rautenberg qui est consacré à ce sujet : Les contrats ville-lecture : évaluation du dispositif.
Vous trouverez en page 41 et suivantes, la liste des villes ayant obtenu ce label ainsi que les territoires (bien souvent des communautés de communes) labellisés. Quelques exemples : la communauté de communes située à Fos sur Mer SAN Ouest Provence, la communauté de communes du Montflanquinois, la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard...
Ce label « Ville lecture » impliquait "une mise en place de partenaires autour de plusieurs objectifs : une planification d'un réseau de bibliothèques, une politique du livre en direction de la petite enfance, une action hors lesmurs, une autre en direction des établissements scolaires, l'organisation d'événements locaux autour du livre, de la lecture et des nouvelles technologies, l'organisation de formations pour le personnel municipal et pour les autres médiateurs du livre."
source : Bientôt un label « Ville lecture » / Sud Ouest - Gironde CUB Rive gauche, jeudi 30 mars 2000
Bonne journée.