Comment s'est développé le quartier Saint-Clair à Caluire-et-Cuire ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information sur le développement du quartier de Saint-Clair, à Caluire autour de l'artisanat. Je ne retrouve aucune information à ce sujet. Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance
Réponse du Guichet

De 2008 à 2013, la ville de Caluire-et-Cuire, suite aux travaux de la Grande Rue achevés fin 2007, s’est dotée de moyens de reconquête du quartier Saint-Clair par la mise en valeur du patrimoine et des espaces remarquables mais aussi par la revitalisation de son tissu commercial et le développement de l’artisanat d’art.
Bonjour,
C’est ce qu’’indique le bulletin municipal de Caluire-et-Cuire Rythmes, de décembre 2006.
«La ville souhaite profiter des travaux de la Grande Rue pour insuffler une nouvelle dynamique commerciale et développer l’artisanat d’art (galeries, métiers manuels, etc.).»
Parmi les moyens dont la ville se dote alors, signalons le FISAC (Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce.) La ville de Caluire fait l’acquisition, en usant de son droit de préemption, de fonds de commerce dans le but d’assurer une offre commerciale diversifiée. (Voir : le descriptif de la "Situation de la Ville et du quartier" dans l'Appel à candidature pour la reprise d'un commerce en fichier joint).
En 2017, L’Observatoire partenarial Cohésion sociale et territoriale indique :
«Dans le quartier Saint-Clair, les entreprises artisanales et les commerces de proximité sont soutenus grâce au périmètre de préemption de sauvegarde du commerce et de l’artisanat et aux dispositions particulières du PLU concernant les rez-de-chaussées d’immeubles avec notamment l’instauration de linéaires artisanaux et commerciaux sur une partie du quartier.»
Depuis, de nombreux espaces permettant l’installation d’artisans ont pu voir le jour comme Manufacture(s). Matthieu Brousse, Pierre-Alexandre Le Guern et Violayne Schoch, dans un article intitulé L’artisanat ne demande qu’à s’épanouir dans les quartiers et paru Les Cahiers du développement Social Urbain (2016/2), indiquent à son sujet :
«Des initiatives privées émergent également pour répondre aux besoins de mutualisation des locaux et des équipements. À cet égard, la manufacture du quartier de Saint-Clair (en veille) à Caluire-et-Cuire (Métropole de Lyon) peut être mentionnée: plusieurs jeunes entrepreneurs des métiers de la fabrication (ébénisterie, métiers du bois, céramique, prototypage...), qui rencontraient des difficultés individuellement pour trouver des locaux adaptés à leur besoin, ont décidé de se regrouper sous forme associative. Ils ont repris une ancienne carrosserie automobile pour en faire un atelier partagé. Forts du succès de cette expérience, ils s’interrogent aujourd’hui sur le développement de la structure, prioritairement dans le quartier.»