Est-ce que nous avons tous des besoins physiologiques et psychologiques différents ?
Question d'origine :
Est-ce que les gens ont tous des besoins physiologiques et psychologiques et qu'ils répondent à ces besoins de manière différente? Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cela, s'il vous plaît?
Merci à vous
Réponse du Guichet

Tous les êtres humains partagent des besoins physiologiques et psychologiques, mais la manière d’y répondre varie selon les individus, les époques et les cultures. Plusieurs théories, dont la célèbre pyramide de Maslow ou l’approche de Max-Neef, proposent des classifications différentes de ces besoins, soulignant leur universalité mais aussi la diversité des façons de les satisfaire.
Bonjour,
Oui, tous les êtres humains possèdent des besoins physiologiques et psychologiques, mais la façon dont ils répondent à ces besoins peut varier considérablement d'une époque, d'un pays ou d'une personne à l'autre.
Les théories des besoins et des motivations sont un champ d'étude qui analyse l'influence des besoins sur les hommes et des femmes et l'environnement. Parmi ces théories, l'une des plus célèbres reste à ce jour la pyramide des besoins, dite pyramide de Maslow. Le psychologue américain Abraham Maslow l'expose pour la première fois en 1943 dans un article intitulé A Theory of Human Motivation où il défend l'idée d'une hiérarchie des besoins qu'il divise en 5 catégories. Si son aspect pyramidal n'est jamais été présenté par l'auteur, c'est sous cette forme que s'est popularisée cette théorie, le besoin suivant s'appuyant sur la concrétisation du précédent. En revanche, les besoins sont bien tous présents simultanément, certains selon le contexte étant beaucoup plus pressent que d'autres à réaliser. Chaque objet de désir ou chaque réalisation humaine rentrerait dans l'une de ces catégories. Ayant pour base des besoins fondamentaux (ou "besoins physiologiques") la figure verticale est couronnée par le besoin d'accomplissement de soi, ou "auto-actualisation", lors de la deuxième édition, complétée dans les années 1970. Cette théorie se veut d'une portée universelle, c'est à dire qu'elle s'applique selon Maslow, à chacun d'entre nous.
Attention, d'autres modèles existent. Nous vous laissons prendre connaissance de cette petite liste découverte sur l'article Wikipédia : Besoin primaire.
La classification des désirs d’Épicure
Les quatorze besoins fondamentaux de Virginia Avenel Henderson
Les besoins humains de Len Doyal et Ian Gough
La liste de besoins de Marshall Bertram Rosenberg
L'économiste chilien Manfred Max-Neef, propose une autre vision des besoins humains. Selon lui, ces besoins humains ne sont pas illimités ni hiérarchisés, sauf exception des besoins élémentaires nécessaires à la survie et la subsistance des êtres humains. Dans cet extrait de L’éclairage de Ottaviani, F. (2021). Penser « l’entre » Envies de changer ! 4(1), 6-9, découvrez les 9 besoins fondamentaux qu'il a identifié :
Les travaux de l’économiste chilien Max-Neef, qui a inspiré la communication non violente, permettent d’interroger le type de réponses apportées au besoin. Contrairement à ce que postule la théorie néolibérale, Max-Neef considère que les besoins humains ne sont pas illimités. En se basant sur des études interculturelles, il dresse une liste de neuf besoins fondamentaux non hiérarchisés et non substituables entre eux, entre lesquels existe une relation systémique : la subsistance, la protection/la sécurité, l’affection, l’éducation, la participation, l’oisiveté, la création, l’identité et la liberté. Il y a des invariants fondamentaux dans les besoins humains, mais une pluralité de pratiques, liées à la culture, pour satisfaire ces besoins. Chez Max-Neef, il n’y a pas une correspondance terme à terme entre un besoin et un facteur de satisfaction : un facteur de satisfaction peut répondre à plusieurs besoins, et un besoin peut être comblé de différentes manières.
Nous vous invitons également à parcourir les ouvrages suivants à la bibliothèque pour aller plus loin :
Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité / Abraham Maslow (Eyrolles, 2013)
Les besoins artificiels : comment sortir du consumérisme / Razmig Keucheyan (Zones, 2019)
Bonne journée,