Un parti politique aux États-Unis peut-il être membre d'une organisation internationale ?
Question d'origine :
Est-il vrai qu'il est interdit à un parti politique aux États-Unis d'être membre d'une organisation internationale ?
J'avais entendu dire il y a quelques années qu'il était interdit aux partis politiques américains d'être membres d'une organisation internationale, survivance de la période de Guerre froide où l'on voulait prohiber les liens entre les organisations communistes et le bloc de l'Est.
Cependant, je ne trouve pas de traces de cette information par mes recherches. Cette information est-elle vraie, et si ce n'est pas le cas, savez-vous ce qui a pu créer la confusion?
Réponse du Guichet

Un parti politique américain a le droit d’être membre d'une organisation internationale comme par exemple une internationale de partis.
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé d’éléments mentionnant une telle interdiction.
Les partis politiques sont des entités privées et peuvent s'affilier à des organisations internationales notamment des fédérations de partis partageant des idées similaires.
En effet, certains partis américains sont affiliés à des internationales de partis et ce depuis au moins 1947. Ces organisations internationales remplissent diverses fonctions: «convergence idéologique, solidarité matérielle, service à l’unité régionale, patronage et représentation des partis membres auprès de la communauté internationale.» (source: article sur Les internationales de partis du Courrier hebdomadaire du CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques) 2014/24 n° 2229-2230 consultable sur la base Cairn).
Cet article souligne cependant la particularité des partis américains:
«L’examen de la composition des internationales évoquées dans le cadre de la présente étude montre que la très grande majorité des partis politiques participant ou ayant régulièrement exercé le pouvoir dans les États démocratiques les plus influents de la planète y sont représentés. Exception notable: les partis états-uniens, dont le modèle à ce point original les amène à structurer leurs relations extérieures à travers des fondations comme le National Democratic Institute for International Affairs et le Republican National Committee.» (qui sont respectivement un think tank et un organisme politique au niveau national).
L’affiliation d’un parti américain à une organisation internationale doit se faire dans le respect des lois américaines, notamment celles liées à la sécurité nationale, au financement politique (comme la loi FEC) ou à la loi électorale).
Pour aller plus loin :
Comment les grands partis américains font face aux revendications communautaristes et aux intérêts des minorités de Kay Lawson.
Politique aux États-Unis de Wikipédia.
La constitution américaine et les institutions de Jean-Eric Branaa.
Bonne journée,