Les nominations au concours de magasinier sont-elles déterminées par le ministère ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je viens de passer plusieurs concours d'état dans le domaine des bibliotèques.
J'ai raté de très peu le barrage des épreuves écrites pour le concours de Bibas, si j'y avais cru un peu plus, j'allais à l'oral.
Cependant, j'ai préparé en 48 h00, le concours de Magasinier Principal des bibliothèques et heureuse surprise, je suis convoquée à l'oral. J'ai donc une question sur la prise de poste de cette fonction : après réussite est-il possible de choisir entre plusieurs établissements ou la nomination dans un établissement donné est-elle déterminée par le Ministère en fonction des notes ? En vous remerciant.
Réponse du Guichet

Les lauréats et lauréates des concours de la filière des bibliothèques sont affecté·es sur des postes. Ils et elles peuvent exprimer leurs vœux mais les affectations se font en fonction du classement des candidat·es.
Bonjour,
Vous allez passer l'oral du concours de Magasinier Principal des bibliothèques. Il s'agit d'un concours de la fonction publique d'État selon la réponse Affectations post concours BIBAS et magasinier principal du Service Questions ? Réponses ! de l'ENSSIB.
Selon le Bulletin officiel spécial n°11 du 3 décembre 2020, education.gouv.fr,
les lauréats et lauréates des concours de la filière des bibliothèques sont affectés notamment sur les postes non pourvus dans le cadre des opérations de mutations nationales, mais également sur tout poste dont la vacance est avérée.
On retrouve la même information sur la fiche métier Magasinier des bibliothèques de Vocation Service publique.fr :
Les postes sont affectés dans les bibliothèques, les services techniques de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les bibliothèques des universités, les bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques, le ministère de la Culture et de la Communication avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Publique d’Information, les départements ministériels possédant un centre documentaire, les centres de recherches, etc.
La réponse Affectations post concours BIBAS et magasinier principal précise que
Vous pouvez choisir des postes dans la région que vous voulez (il faut que ladite région soit représentée dans les postes proposés) sachant que vous aurez plus de chance d'obtenir un des postes si vous contactez les établissements où sont ouverts les postes, en vous faisant connaître (envoi de CV, demande d'entretiens) avant de saisir vos vœux. Notez également que l'immense majorité des postes à pourvoir le sont en région parisienne, une forte mobilité peut donc être requise. Les affectations se font en fonction du classement des candidats et des besoins des établissements.
Les lauréats peuvent exprimer des vœux pour leur affectation. Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées indique également le site du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans Un lauréat peut-il effectuer des voeux d'affectation.
A lire également la réponse du Guichet du savoir, affectation, 2021
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
