Je recherche des éléments historiques concernant une propriété située à Sainte-Foy.
Question d'origine :
Madame, Monsieur,
Je recherche des éléments historiques concernant une propriété située 42 chemin de Fontanières à Sainte-Foy. Je comprends grâce à une question à laquelle vous avez aimablement répondu en 2014 sur le Guichet du savoirque la publication suivante pourrait contenir des informations utiles :
- Mémoire de rues : Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière T.03 De Fontanières à Beaunant, n°10, janvier 2013
- Lyon people, n°131, juin 2013, p. 82-83
Vous serait-il possible de me confirmer la pertinence et la disponibilité de ces sources ? Je vis à Paris et je serai déçu de faire le déplacement inutilement.
Un grand merci par avance pour votre disponibilité et votre retour.
Réponse du Guichet

Bonjour, nous retranscrivons pour vous les quelques éléments sur cette propriété figurant dans Mémoire de rues de l'association La Fontanière.
Dans le 3e tome de Mémoire de rues. De Fontanières à Beaunant, il est question de plusieurs propriétés situées chemin de la Fontanière, dont celle qui vous intéresse (p. 8) :
« Une rampe permet d’accéder à un portail qui commande la cour de la maison XVIème ou XVIIème siècle du N°42. EN 1782 Joseph Antoine Saget, qui fut maire de Ste-Foy de 1803 à 1814 en devint propriétaire jusqu’en 1818.
Chateaubriand et son épouse, de passage à Lyon en 1804, l’honorèrent de leur visite. Citons quelques extraits des « Mémoires d’Outretombe », « M. Saget demeurait sur le coteau de Ste-Foy dans la région du bon vin… Cet antique et maigre garçon, jadis marié, portait une casquette verte, un habit de camelot gris, un pantalon de nankin, des bas bleus et des souliers de castor… ». La maison est connue des fidésiens pour avoir appartenu au début du XXème siècle aux familles Chavassieux et Garcin.
Dans le mur du N°42 se trouve une grosse pierre de choin portant gravées les indications suivantes « 1813 – JC ». A quoi correspond-elle ? »
Le Lyon people n°131 (juin 2013) intitulé Les secrets de Sainte-Foy décrit quelques propriétés du chemin des Fontanières situées entre les n°45 et 113, mais ne s’intéresse pas au n°42.