Question d'origine :
Qu'est-ce que l'ARN messager ?
Réponse du Guichet

L’ARN (Acide Ribonucléique) est une molécule biologique dont la structure moléculaire est très proche de l’ADN. Il est formé d’une seule chaîne hélicoïdale de structure analogue à l’une des 2 chaînes qui constituent l’ADN. Il existe plusieurs types d’ARN dont l’ARNm ou ARN messager.
l’ARNm sert à transmettre une «photocopie» du patrimoine génétique situé à l’intérieur du noyau de la cellule, sur l’ADN, pour le transmettre à des «usines intracellulaires» (les ribosomes) qui utilisent ces informations pour fabriquer des protéines. Une fois le message transmis, l'ARNm se désagrège.
Ce résumé est bien sûr très schématique et simplifié. Aussi nous vous proposons d’approfondir vos connaissances en lisant trois ressources :
- Une page du site en ligne de l’INSERM consacrée à l’ARN messager : secrets de fabrications, c’est quoi un ARN messager? ;
- Une page du site en ligne de l’INRAE consacrée aux vaccins à base d'ARN messagers dont le premier paragraphe explique bien leur rôle : Ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN ;
- Les chapitres 2, 3 et 4 d’un livre d’Alexandra Henrion-Caude, généticienne spécialiste de l’ARN qui a découvert en 2012 l’implication des ARN non-codants dans les maladies génétiques et lauréate en 2013 des Eisenhower Fellowships : Les apprentis-sorciers / A. Henrion-Caude.
Nous tenons à préciser que nous répondons à votre question en vous proposant des ressources où vous pourrez trouver des informations factuelles sur le sujet des ARNm.
Mais l’introduction de vaccins ou injections (l’appellation fait encore débat) à base d’ARNm pour la prévention contre la maladie infectieuse respiratoire Covid 19 contractée suite à sa transmission par le virus Sars-Cov-2 a causé énormément de réactions au sein (et au-delà) de la communauté scientifique internationale.
Les trois sources que nous citons donnent des avis sur l’efficacité et/ou l’innocuité des traitements à base d’injections d’ARNm.
Évidemment, nous en restons pour notre part à leur apport au niveau des informations factuelles et n’avons aucune légitimité pour donner un avis quelconque.
Cordialement.