Quelle est l'origine du nom de La Borelle à Vénissieux ?
Question d'origine :
Quelle est l'origine du nom de La Borelle à Vénissieux ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé l'origine exacte du nom du quartier de la Borelle à Vénissieux. Nous pouvons tout de même vous proposer quelques pistes.
Bonjour,
Le quartier de la Borelle à Vénissieux, qui est aussi le nom d'arrêt de transports en commun, boulevard Irène Joliot Curie, fait partie, depuis janvier 2024, des trois nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Mais avant d'être un quartier de la ville, il existait, jusqu'en 1936, une rue de la Borelle à Vénissieux, aujourd'hui rue Roger Salengro. Son nom a été modifié en hommage à celui qui fût le ministre de l'intérieur du Gouvernement du Front Populaire. Durant la seconde guerre mondiale, après l'instauration du régime de Vichy, une circulaire stipule qu'il faut faire disparaître de toute urgence les dénominations attribuées aux rues, places, édifices ayant trait aux hommes de la Troisième internationale et d'une manière générale commémorant ceux qui par leurs erreurs et leurs fautes ont contribué aux malheurs de notre patrie. La rue Roger Salengro reprend son nom originel, rue de la Borelle. Au sortir de la guerre, en 1945, elle change à nouveau de nom et redevient la rue Roger Salengro.
Dans l'ouvrage Dans les rues de Vénissieux, nous lisons que le nom attribué à une voie est à l'origine
Une volonté de la situer dans un réseau plus dense de voies de communication. Cette situation dans l'espace de zone habitée paraît avoir pour fonction essentielle la localisation des gens et leurs biens.[...] Donc sans erreur, on peut souligner la fonction technico-administrative de dénombrement et de délimitation d'un outil comme le cadastre. [...] En 1846, on repère moins d'une douzaine de voies. [...] En 1846, les noms attribués aux voies vénissianes ne relèvent pas de l'autorité locale, elle ne fait qu'enregistrer le nom que l'usage commun leur a donné.
Jusqu'à la fin du XIXe, on attribuait aux voies le nom d'un propriétaire de la rue, ou le nom d'une industrie qui y était installée, ou encore sa situation en rapport avec les autres voies, comme "le haut" ou "le bas".
En poussant la recherche sur la signification du mot borelle, on se rend compte que borel viendrait de bourrel, bourrelier, qui désignait l'artisan qui fabriquait la bourre, ce rembourrage de laine grossière dont on garnissait les harnais des bêtes de trait. On peut alors se demander si cette rue tenait son nom de l'activité qui s'y produisait ? Peut-être que dans cette rue était installés des artisans qui produisaient de la bourre.
A Marseille, on trouve un quartier dans le 15e arrondissement qui s'appelle les Borels.
Dans ce cas précis, on voit que l'origine du nom de voie vient de la famille à qui appartenait la plus grande ferme. Mais l'hypothèse de l'activité artisanale est posée.
Ceci n'est que suppositions, car nous n'en avons pas trouvé de preuves formelles dans nos ressources.
Peut-être pourriez-vous vous rapprocher des Archives départementales du Rhône et de la Métropole, ou bien de la mairie de Vénissieux pour avoir davantage d'informations ?
Espérant avoir quelque peu éclaircie votre questionnement, nous vous souhaitons une agréable journée.