Comment cataloguer la notion du droit de prêt en DVD ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai savoir dans un but professionnel comment cataloguer la notion du droit de prêt en DVD. ( Prêt et consultation, Prêt uniquement..)
Anciennement, elle était notée en Note sur l'exemplaire 316$ Mais du à des fautes de frappes, il n'est pas toujours évident de retrouver cette information
Mais ne serait-il pas plus pertinente de le mettre en 371$ C ou bien en 182$ ou 183$ ?
J'aimerai savoir ce qu'il se fait ailleurs et connaître la meilleure façon de mettre à disposition cette information.
Je vous remercie par avance,
Laurie D.
Réponse du Guichet

Dans le format UNIMARC, l'indication des droits de prêt se fait différemment selon les bibliothèques mais la zone 371 semble pouvoir être utilisée.
Bonjour,
Vous voulez savoir comment cataloguer la notion du droit de prêt en DVD.
L'indication des droits et usages des films en bibliothèque s'effectue dans une zone du format UNIMARC pour lequel le Manuel UNIMARC : format bibliographique / Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques, IFLA ; traduit par le Comité français UNIMARC, fait référence.
Cependant, UNIMARC est une base qui offre des choix faits en fonction des collections. En conséquence, la bibliothèque municipale de Lyon qui est un réseaux de bibliothèques de lecture publique, n'adoptera pas les mêmes choix que ceux de la BNF ou du SUDOC. Les DVD, pour la plupart empruntables, entrent dans la catégorie W4, DVD cinéma empruntable, de la notice exemplaire du SIGB. Ils peuvent être également indiqués sur la notice exemplaire en Note où est proposée une liste de codes déterminés d'avance. Dans cette liste nous n'utilisons que le code WW, également consultable sur place.
Vous pouvez consulter la documentation de l'ABES pour les zones 371, 182 et 183. Seule la zone 371 semble pouvoir être utilisée pour les DVD d'après le document de La transition bibliographique. Les autres zones concernent les types de supports matériel et de médiation.
Nous vous rappelons que pour les questions de bibliothéconomie, vous pouvez vous adresser au service Questions ? Réponses ! de l’Enssib.
Bonne journée.