Je cherche des renseignements biographiques sur le poète Marius Besson.
Question d'origine :
Bonjour.
Je cherche des renseignements biographiques sur le poète Besson, Marius, (1878-1958) dont vous avez des ouvrages.
J'ai de ses oeuvres et des manuscrits dont une lettre adressée à Mireille Besson, la peintre de Taulignan (voir article ci-dessous).
Sur la lettre de 1940, il est indiqué qu'il habitait 45 Cours de la Liberté à Lyon.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponse du Guichet

Quelques anecdotes biographiques sur Marius Besson (1878-1958)
Bonjour,
Malheureusement, nous n'avons pas de biographie sur le poète lyonnais Marius Besson. Et les ouvrages que nous avons dans notre silo ne comportent pas de préfaces comportant des éléments biographiques. Vous pouvez toutefois aller lire les différents recueils de poésie que nous possédons, vous les trouverez grâce au catalogue de la BML.
Toutefois, j'ai réussi à trouver quelques informations ou anecdotes de la vie de Marius Besson, notamment en allant chercher dans les revues numérisées dans la base de données de la BNF, Gallica.
Tout d'abord, j'ai trouvé, sur le site des Archives départementales de la Nièvre, une lettre provenant de leur fonds Achille Millien. Cette lettre datée du 24 aout 1904 et signée par Marius Besson évoque sa demande de spécimen suite à l'abonnement à une revue littéraire. On peut voir à la fin de la lettre la signature du poète ainsi que son adresse de l'époque: "10 rue Jarente, Lyon".
Ensuite, le nom de Marius Besson est mentionné plusieurs fois dans la revue Le Tout Lyon. Il apparaissait ou était lu lors de soirées littéraires mondaines aux côtés d'autres poètes ou artistes. Par exemple, dans le numéro du 26 février 1953, la revue rapporte que des poèmes de Marius Besson ont été lus. Et le numéro du 7 novembre 1937 indique que Marius Besson a obtenu le prix Triennal pour son ouvrage Mon coeur et ses flûtes.
Les poèmes de Marius Besson ont aussi été publiés dans la revue L'émulation française. Par exemple, on retrouve un poème de Marius Besson intitulé "Mes premiers vers" dans le numéro du 1er juillet 1924, pages 2-3, le poème "Cantique d'amour" dans le numéro du 1er janvier 1912, ou encore le poème "Chant de mai" dans le numéro du 1er juin 1913, page 103. Marius Besson était aussi un bienfaiteur et un donateur de cette revue puisqu'il est mentionné à plusieurs reprises dans la partie bienfaiteurs ou donateurs à la fin de la revue, comme dans le numéro du 1er mai 1927.
Enfin, il semble aussi avoir contribué à la revue le Parthénon, puisqu'il est mentionné dans le numéro du 1er juin 1947.
Bien qu'assez maigre, j'espère que ces quelques éléments sur Marius Besson vous satisferont.
Respectueusement,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

