Pouvez-vous me conseiller des livres sur l'histoire du genre musical Métal ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller des livres sur l'histoire du genre musical Métal ?
Merci !
Réponse du Guichet

Voici une bibliographie sur l'histoire de la musique du genre métal dont une bande dessinée, une anthologie des 100 albums cultes et un film documentaire.
Bonjour,
Les documents sur l'histoire de la musique du genre métal ne manquent pas. En voici une sélection :
Play it fuckin' loud ! : 1965-1970, de la pop au heavy metal, une histoire musicale, sociale et politique / Thomas Meyer, 2024
Une histoire de l'apparition du hard rock et du heavy metal dans la seconde moitié des années 1960, alors que l'électrisation de la pop s'intensifie. Les raisons techniques, commerciales et culturelles de cette évolution musicale sont étudiées et recontextualisées dans une période de contestations sociales. © Electre 2024
Metal : 40 ans de musique puissante / Bertrand Alary ; Jean-Pierre Sabouret, 2020 et 2023
Un dictionnaire encyclopédique racontant l'histoire du metal depuis la fin des années 1960, des pionniers comme Led Zeppelin et Deep Purple aux formations plus récentes comme Ghost ou Gojira. ©Electre 2023
En bande dessinée, Metal / scénarios, Fabrice Rinaudo ; documentaires, Marie Berginat ; dessins, Antoane, Will Argunas, Christopher ...[et al.], 2023
Du heavy metal au grindcore, de Mötorhead à Slipknot, des déprimantes banlieues américaines aux animes japonais, cet album décrypte vingt styles de musique extrême, leurs caractéristiques, leurs philosophies et leurs histoires. En mêlant l'envie de jouer plus vite et plus fort au besoin d'exprimer son mal-être ou sa révolte, le metal trace furieusement sa route dans les oreilles d'un public passionné depuis plus de cinquante ans.
L'ère metal. 1 : 1954-1988 / Bruno Piszczorowicz, 2018 et L'ère metal. 2: 1989-1994 / Bruno Piszczorowicz, 2020
Histoire du metal présentant ses courants, ses thèmes, ses artistes et ses groupes majeurs, ses sources mais aussi sa réception. (c) Electre
Metal story / Andrew O'Neill ; traduction de Philippe Touboul, 2018
Que l’on s’intéresse aux personnages emblématiques comme Ozzy Osbourne, aux groupes mythiques comme Metallica ou à, par exemple, la fascinante scène du black metal norvégien, on constate à quel point l’histoire du metal est un inépuisable réservoir de récits hors normes ! Ce livre est l’histoire de tous ces gens et de l’incroyable communauté mondiale qui les idolâtrent ! C’est l’histoire de tous ces musiciens aux personnalités bigger-than-life: junkies ou vegan, satanistes ou chrétiens militants, milliardaires ou ruinés mais avant tout membres de cette scène métal ! (Source éditeur)
Inoxydable : la bible du metal / Fabrice Canepa, 2017
Le livre ultime de la culture métal. Longtemps bannie des ondes, méprisée par la critique et vouée aux gémonies par ses détracteurs, la musique métal est parvenue à survivre. Entre transformations incessantes et fidélité indéfectible à ses racines, elle est même devenue plus qu'un simple genre musical, un véritable mode de vie. Violente, rageuse, transgressive, provocatrice parfois jusqu'au mauvais goût, la musique métal accompagne depuis près de cinquante ans la vie de ses fans irréductibles. Inoxydable revient sur son histoire et tente de comprendre les raisons de ce succès. Interrogeant tour à tour les pratiques, le public et les références culturelles du métal, le livre esquisse le portrait en mouvement d'une culture en constante évolution. La passion communicative de l'auteur qui fréquente le milieu métal depuis plus de vingt-cinq ans n'occulte pas pour autant les facettes les plus sombres de son imaginaire ou les dérives qu'elles ont pu engendrer. Retour sur les courants musicaux, les looks, les festivals et les codes du métal dans cet ouvrage complet pour les amateurs du genre. (source éditeur)
Anthologie du Metal. 01 / Garry Sharpe-Young ; traduit de l'anglais par Sylvia Rochonnat, 2010
Retrouvez pour la première fois tout l'univers du metal raconté par des experts du genre. Un avant-propos rédigé par le légendaire Rob Halford de Judas Priest, les biographies détaillées d'une centaine de groupes, leurs discographies complètes, de nombreuses photos (dont certaines inédites) et les interventions d'acteurs majeurs de la scène. Ce premier tome de L'Anthologie du Metal se penche tout d'abord sur le cas des précurseurs du mouvement, Black Sabbath, pour vous faire ensuite revivre cette grande épopée à travers la NWOBHM, le thrash, le death, le black et le grindcore. Si vous êtes un féru de metal, d'Iron Maiden à Immortal, en passant par Metallica, Saxon ou Slayer, ce livre deviendra assurément votre nouvelle bible. Que vous ayez découvert sur le tard ou que vous soyez un vrai vétéran de la scène, tout ce que vous devez savoir se trouve entre ces pages. La suite au prochain tome.
Anthologie du metal. 02/ Garry Sharpe-Young ; traduit de l'anglais par Sylvia Rochonnat, 2012
Dans ce volume, l'auteur aborde différents courants du metal et étudie les groupes liés à ces mouvements : le doom, le metal symphonique, le power metal, le néo-metal. Il élargit le champ anglo-saxon aux scènes sud-américaines, allemandes, scandinaves, japonaises, etc.
Hard'n'heavy : 1978-2010, zero tolerance for silence / Philippe Robert et Jean-Sylvain Cabot, 2010
En 1970 sort le premier album de Black Sabbath préfigurant à lui seul des décennies de rock lugubre marqué par Lovecraft et Lucifer. II résonnera comme un coup de tonnerre dont l'écho, au fil des ans, sera amplifié par des formations comme Saint Vitus, Gore, Nirvana, Kyuss, Soundgarden, Corrosion Of Conformity, Grief, Nebula, Earth, High On Fire, ainsi que par ce que mettront en évidence Stephen O'Malley et GregAnderson, au sein de la dizaine de collectifs dans lesquels ils s'illustrent, comme au travers de leur label Southern Lord, dont les réalisations et les rééditions dessinent les contours d'une internationale underground, versée dans une neurasthénie jouissive au potentiel d'addiction énorme: celle - notamment - du doom et du sludge dans tous leurs états, tels que déclinés partout sur la planète. En évoquant le Jugement dernier, " Black Sabbath ", le morceau, a de plus montré la voie par laquelle le black metal - de Venom à Xasthur - n'avait plus qu'à s'engouffrer. C'est cette histoire que déroule cet ouvrage, au travers d'une sélection phonographique commentée faisant suite à un précédent volume couvrant la période allant de 1966 à 1978: Hard'n'Heavy, Sonic Attack, chez le même éditeur, par les mêmes auteurs.
On doit à Philippe Robert, longtemps collaborateur des Inrockuptibles, Mouvement et Revue & Corrigée entre autres, trois ouvrages chez le mot et le reste, dont Rock, Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels. Jean-Sylvain Cabot fut, quant à lui, journaliste spécialisé dans le hard rock pour le compte de Rock & Folk entre 1980 et 1985.
Riff story : du hard rock au heavy metal / Robin Ferré, Igor Thiriez et Mathieu Yassef, 2010
"Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !" (Ted Nugent) Heavy, hard, metal, quelle que soit la terminologie employée, ce rock lourd et puissant se révèle incroyablement riche et ô combien complexe, de par ses ramifications et ses dérivés plus ou moins métissés. Invincible, il demeure l'un des rares courants musicaux ayant survécu sans jamais faiblir depuis sa naissance. Trois mélomanes et rédacteurs au sein du webzine Destination Rock ont pris le pari de résumer cet océan de courants sur-amplifiés et d'en livrer quelques clefs, ceci afin que le lecteur ainsi stimulé puisse explorer au mieux ce monde immense et passionnant. Cet ouvrage peut autant constituer une porte d'entrée pour le néophyte qu'accompagner les plus chevronnés dans leur inlassable quête du riff idéal. Le double itinéraire proposé associe un historique détaillé et l'analyse d'une sélection de cent disques, le tout élucidant l'évolution du genre à travers sa quarantaine d'années d'existence.
Sound of the beast : l'histoire définitive du Heavy Metal / Ian Christe ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Guitton, 2007
L'histoire du mouvement depuis ses origines au début des années 1970 jusqu'à son retour récent sur le devant de la scène, en passant par la domination du glam metal façon MTV et l'ascension réussie de Metallica. L'auteur reconstitue l'évolution du mouvement en le replaçant dans son contexte politique, économique, social et géographique et le débarrasse des clichés qui y sont souvent associés.
Deux titres qui font un pas de côté mais qui pourraient vous intéresser :
Les seigneurs du chaos : l'ascension sanglante du metal et du satanisme / Michael Moynihan, Didrik Soderlind, 2005
Réalisé à partir d'entretiens avec des musiciens, des prêtres, des satanistes, etc., cet ouvrage explore les racines et l'histoire de la scène black metal, forme extrême de musique underground apparue en Norvège au début des années 1990 et qui a défrayé la chronique (cultes démoniaques, suicides, meurtres...).
Le néo-métal / Luke Miles, 2005
Mélangeant allègrement metal, hardcore, hip hop et funk, le néo metal (ou Nu-Metal) est l'un des mouvements les plus importants du rock depuis les années 1990, apparu dans la foulée du grunge et du triomphe planétaire de Nirvana.
De Korn à Limp Bizkit en passant par Marilyn Manson, Linkin Park ou Slipknot, on retrouve ici tous les grands noms et les différents courants du genre.
Richement illustré, cet ouvrage évoque également l'histoire des pères fondateurs du Nu, de Faith No More à Suicidal Tendencies en passant par Rage Against The Machine ou Fishbone, ainsi que la relève, française du genre, de Pleymo à Aqme. Source : 4e de couverture
Et pour finir,
Du Hard Rock au Métal : les 100 albums cultes / Christian Eudeline ; préface de Francis Zégut, 2014
Cette anthologie des meilleurs albums du Hard couvre les années de 1968 à 2010, de Steppenwolf à Slash, en passant par Led Zeppelin, Black Sabbath, Iron Maiden ou Def Leppard.
The History of Metal and Horror / Mike Schiff ; film documentaire en ligne
Le documentaire explore l'histoire de la musique heavy metal et de l'horreur, et la façon dont les deux genres ont fusionné au fil du temps. Différents artistes du métal racontent leur première rencontre avec l'horreur, leurs films d'horreur préférés, leurs influences, et bien plus encore. Des icônes du cinéma d'horreur évoquent leurs liens avec les artistes du métal.
Bonne journée.