Y a-t-il des romans francophones consacrés au poète Agrippa d'Aubigné ?
Question d'origine :
Bonjour,
j'aimerais savoir si des romans francophones sont consacrés aupoète Agrippa d'Aubigné. Merci d'avance !
Réponse du Guichet

Nos recherches ne nous ont donné aucun résultat concernant des romans sur l'auteur Agrippa d'Aubigné. Cependant sa vie fut si trépidante que certaines de ses œuvres elles-mêmes et ses biographies peuvent s'approcher de récits romancés.
Bonjour,
La vie d'Agrippa d'Aubigné fut tant pleine d'aventures qu'elle ressemble à un roman. L'auteur lui-même ne s'y est pas trompé et c'est sans doute par ses propres œuvres qu'il faudrait commencer pour en connaître ses péripéties et ses galanteries. Ainsi, de l'auteur lui-même, pourriez vous lire Sa vie à ses enfants, éd. critique préparée par Gilbert Schrenck :
Dans aucun roman de Dumas père, dans aucune aventure de mousquetaires il n'y a plus de beaux coups d'épée, de folles amours, de dangers miraculeusement conjurés que dans ces mémoires authentiques. Mais le paladin, l'enfant perdu des huguenots sait aussi rire à ses heures ; il nous apporte sur la jeunesse au roi Henri plus d'un conte presque rabelaisien ; il sait aussi juger les événements et les hommes, et il nous apporte l'un des plus curieux et des plus vivants tableaux de son siècle. On connaît Aubigné poète : est-il utile de prévenir que nul ne conte avec tant de vigueur, d'éclat, de verdeur ?
Pourquoi cette œuvre immortelle, et d'un homme dont on n'ignorait pas le génie, est-elle restée jusqu'à ce jour moins célèbre que ses sœurs cadettes, les Mémoires de Retz et de Saint-Simon ? C'est d'abord que ses premiers éditeurs l'avaient affreusement défigurée ; c'est ensuite que le texte authentique, publié à la fin du siècle dernier, n'offrait pas un récit continu : Aubigné, qui avait parlé de sa vie publique dans ses Histoires, y renvoyait dans ses Mémoires pour ne pas reprendre ses récits. La présente édition a réuni, pour la première fois, les deux récits dans leur suite et leur unité ; la typographie laisse à chacun son autonomie, pour qui tient à l'édition critique ; de même quelques poésies diverses, inconnues et splendides, y figurent à leur date. Cet endiablé roman d'aventures, ce grand document de l'histoire du XVIe siècle et de l'histoire protestante présente donc àla fois tous les aspects du génie d'Aubigné : il était déjà célèbre ; cette œuvre va montrer qu'il était tout de même méconnu.
Source : Book·Node
Les Avantures du Baron de Fæneste / Théodore Agrippa d' Aubigné, Jean-Raymond Fanlo, Marie-Madeleine Fragonard, Gilbert Schrenck, Marie-Hélène Servet-Prat, édition critique publiée chez Classique Garnier en 2020 :
Les Avantures du Baron de Fæneste d'Agrippa d'Aubigné (1617-1630) accumule les anecdotes tirées de l'histoire du temps autour du Baron, soldat et courtisan raté. Surprenante, la fantaisie dédramatise l'abominable, dans une marqueterie narrative et dialogique d'une verve réjouissante et vengeresse
Il existe deux numérisations de l'ouvrage original mis en ligne par Gallica : Les Avantures du Baron de Fæneste - Les Avantures du Baron de Fæneste.
Mémoires de la vie de Théodore-Agrippa d'Aubigné, ayeul de Mad. de Maintenon, écrits par lui-même. Avec les Mémoires de Frédéric-Maurice de la Tour, prince de Sedan. Une relation de la Cour de France en 1700, par M. Priolo, ambassadeur de Venise. Et L'histoire de Madame de Mucy dont il existe également une version numérisé par Gallica.
Par ailleurs, notre base de données Electre nous indique ce titre, Agrippa d'Aubigné : le guerrier inspiré d'Éric Deschodt publié chez R. Laffont en 1995 qui rapporte, sur le ton d'un roman d'aventures, à la façon d'Alexandre Dumas, la vie d'Agrippa au milieu des horreurs de la plus longue guerre civile (1562-1598) qu'ait connue la France.
Enfin il vous reste les biographies :
Agrippa d'Aubigné au temps des guerres de Religion / Antoine Vaucheret, F. Lanore, 2023
Agrippa d'Aubigné est un grand capitaine du XVIe siècle et un grand poète. Sa vie est une aventure extraordinaire et certains de ses exploits ont la truculence de ceux d'un Don Quichotte. Ce qui le rend passionnant c'est un parcours historique dans le creuset des guerres de religion, époque qui enracine l'acte de naissance du protestantisme en France. L'auteur nous entraine ici dans un traveling évocateur de cette période tout en n'omettant pas de rendre hommage à l’œuvre littéraire précurseur du classicisme en France. Source : 4e de couverture
Agrippa d'Aubigné / Madeleine Lazard, Fayard, 1998
Agrippa d'Aubigné / Jeanne Galzy, Gallimard, 1965
Et si vous préférez écouter plutôt que lire, France Culture a consacré une émission à cet auteur en 1988, Agrippa d'AUBIGNÉ – Une Vie, une Œuvre : 1552-1630.
Bonne lecture et bonne écoute.