Pourquoi les sous-vêtements hommes/femmes se différencient-ils par l'épaisseur du coton ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi les sous-vêtements, culottes, slip, boxer, se différencient par l'épaisseur du coton selon qu'ils sont destinés au genre masculin ou féminin ?
Merci de votre réponse.
Réponse du Guichet

N'ayant pas trouvé de documentation de référence pouvant expliquer cette différence, nous vous proposons plusieurs pistes de réflexion.
Bonjour,
Merci pour cette question très insolite ! Nous n'avions pas noté cette différence incongrue entre les sous-vêtements féminins et masculins.
Est-elle toujours vraie d'ailleurs ? Probablement pas car la qualité du tissu doit varier en fonction des marques et des modèles.
Et quid des sous-vêtements non genrés ?
Plusieurs marques se sont en effet lancées sur ce marché : Brassière, caleçon, culotte: la lingerie se libère à son tour des stéréotypes de genre.
Quoi qu'il en soit, nos recherches ne nous ont pas menées vers une réponse documentée et fiable. Seuls quelques avis émergent sur des forums de discussion où chacun y va de son explication. Voir par exemple ce fil Quora. Plusieurs raisons peuvent être avancées. Nous vous les livrons ici, à vous de choisir celle qui vous paraitra la plus plausible :
"Si les sous-vêtements pour hommes sont plus épais que ceux pour femmes, c'est parce que de nombreux vêtements pour hommes (y compris les sous-vêtements) sont conçus pour résister à des contraintes bien plus importantes que les culottes pour femmes, qui sont conçues pour être esthétiques" cet argument qui de prime abord semble dater d'un autre âge pourrait éventuellement être adouci par celui-ci : "Les sous-vêtements masculins, et plus particulièrement les boxers, doivent être fabriqués dans un tissu plus rigide et plus résistant, car ils couvrent une plus grande surface de peau que les slips de bikini, par exemple. Du fait de cette plus grande surface de contact, ils sont soumis à davantage de contraintes (torsions, étirements et mouvements) que les slips féminins et nécessitent un tissu plus rigide, plus résistant et plus durable."
Nous retiendrons simplement qu'un tissu plus épais semble assurer un meilleur maintien des organes génitaux masculins.
Mais d'autres avancent un argument plus économique : "La véritable raison est celle que nous soupçonnons tous : le marketing. Les industriels ont mené des études de marché et les statistiques montrent que les femmes achètent plus souvent et dépensent plus en moyenne que les hommes." Ainsi, de nombreux vêtements féminins seraient fabriqués avec des matières volontairement moins durables afin de nous inciter à renouveler notre garde-robe plus tôt. Cet argument semble être à nuancer car dans 50% des cas, ce sont apparemment les femmes qui achètent les sous-vêtements de leur conjoint : Why women are buying men's underwear.
N'hésitez pas à ajouter votre propre analyse en commentaire de cette réponse !
Quoi qu'il en soit, il est intéressant de constater que les slips et caleçons masculins peuvent trouver une utilité tout à fait inattendue : tester la fertilité... des sols !
Certains agriculteurs enterrent leurs slips en coton biologique pour évaluer l'activité biologique de leurs terres. Deux mois plus tard, l'état de décomposition du sous-vêtement témoigne de la vitalité biologique du sol et des micro-organismes qu'il héberge.
Voir cet article de france Info pour en savoir plus : Jardin. Opération "Plante ton slip" pour savoir ce qui se passe dans nos sols / Isabelle Morand - France Info - 30/01/2021
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 3


