Est-il possible de réaliser un arbre généalogique national (voire mondial) ?
Question d'origine :
Bonjour,
merci encore et toujours pour vos réponses et votre travail!
Je me demande s'il serait envisageable pour l'état par exemple, de faire un arbre généalogique national (voire mondial etc.).
Considérant que l'état civil et les données administratives de chaque citoyen·nes sont très complétes, bien que partiellement numérisées, il me semble qu'il serait techniquement imaginable de faire un gigantesque graphe des relations familiales entre l'ensemble de la population.
Je n'ai pas trouvé d'exemple passé sur le sujet, et cela me fait aussi peur car ça me fait penser typiquement au projet bizarre que pourraient avoir envie de faire une dictature quelconque. Mais je n'en ai pas trouvé d’occurrence ou d travaux sur le sujet.
En vous remerciant,
Bonne journée,
B.L
Réponse du Guichet

La création d’un arbre généalogique international constitue réellement un objectif que poursuivent des scientifiques en laboratoires comme des généalogistes avec des démarches participatives.
Cher Benoît 1er,
Merci de nous faire part de votre satisfaction, tâchons de faire aussi bien avec votre question de ce jour.
Nous vous présentons d’abord des travaux scientifiques qui ont abouti à un arbre généalogique qui remonte à plus de 100000 ans et constitué de 27 millions de personnes.
Réalisé en collaboration avec le Broad Institute du MIT et Harvard, Etats-Unis, l’Université de Harvard, Etats-Unis et l’Université de Vienne, Autriche, des chercheurs du Big Data Institute (BDI) d’Oxford en Angleterre, cet arbre propose une généalogie unique retraçant l’ascendance des humains actuels. Ce projet s’appuie sur la généalogie génétique et a fait l’objet d’un article publié par les chercheurs du BDI en 2022.
Cette technique permet, en partant d’un individu, de savoir qui étaient ses ancêtres lointains et où ils vivaient. La généalogie génétique peut ainsi montrer à quels endroits du génome humain les individus partagent des gènes, et à quels autres endroits ils diffèrent.
Voir l'article intitulé : Un arbre généalogique qui remonte à 100.000 ans grâce à l'ADN
Vous pouvez consulter cette vidéo explicative : Researchers create largest ever human family tree, réalisée par les chercheurs du BDI.
Les chercheurs du BDI travaillent à une cartographie de l’ensemble des relations génétiques entre les humains: une généalogie unique retraçant l’ascendance de chacun d’entre nous.
Nous vous renvoyons vers l’article A unified genealogy of modern and ancient genomes, publié par les chercheurs du BDI dans la revue Science pour davantage de précisions sur les recherches et résultats obtenus.
Si vous souhaitez vous lancer dans une autre démarche, vous pouvez participer à un arbre généalogique collaboratif proposé par le site familysearch qui se targue de constituer «le plus grand arbre généalogique collaboratif au monde».
Cet organisme s’appuie sur les contributions des internautes mais aussi sur les documents d’archives tels que des actes de naissance et de décès.
A titre d’information, vous pouvez vous informer sur les liens entre les Mormons et la généalogie. Ils sont les inventeurs de la norme gedcom qui permet d’échanger des données généalogiques et ont collecté plus de 80% de l’état civil français ancien en 50 ans.
Enfin, nous pouvons citer le projet autour de la descendance capétienne: la grande famille des descendants d’Hugues Capet et de Guillaume le Conquérant, autre projet collaboratif qui enregistre 1121835 individus au jour de notre recherche (4 juin 2025).
Bonnes lectures !