Comment comprendre l'étanchéité d'une montre ?
Question d'origine :
Comment comprendre l'étanchéité d'une montre ? Entre ATM, Bar, M, je suis perdu
Réponse du Guichet

Ces différentes unités de pression sont utilisées pour indiquer l'étanchéité théorique d'une montre. Il existe des tableaux de conversion qui vous permettent de comprendre à quelle étanchéité réelle ces unités correspondent.
Bonjour,
La Fédération de l'horlogerie définit ainsi l'étanchéité d'une montre :
En horlogerie, l’étanchéité d’une montre est définie par sa résistance à la pression. Les fabricants indiquent le plus souvent le degré d’étanchéité en mètres (m), pieds (ft) ou atmosphères (atm).
Mais quelle différence entre ces différentes unités de mesure ?
Le site The Watch Observer, édité notamment par des collectionneurs de montres de luxe, explicite davantage la notion d'atm et sa correspondance avec les mètres, les bars et les pieds :
Le terme atmosphère désigne une unité de pression usitée dans l’industrie horlogère.
C’est ainsi l’un des termes utilisés pour indiquer l’étanchéité d’une montre, cette indication étant en général précisée sur le cadran ou au dos du boîtier.Les marques utilisent par ailleurs d’autres unités : le mètre (symbole : m), le pied (symbole : ft) ou encore le bar (symbole : bar).
Il existe heureusement une correspondance entre ces unités, 10 atm correspondant à 100 m, à 328 ft ou encore à 10 bar.
1 atm correspond à la pression atmosphérique moyenne de référence au niveau de la mer qui s’établit à 1013 hPa (hectopascals) ou 1 bar.
Ainsi, ces différentes unités de mesure permettent toutes de mesurer la pression exercée sur une montre :
- 1 ATM correspond à la pression atmosphérique de référence au niveau de la mer ;
- 1 bar est approximativement égal à la pression atmosphérique (ainsi que l'indique le site de l'entreprise FujiElectric) ;
- 1 mètre correspond à la pression de la mer à 1 mètre de la surface (l'unité de pied fonctionnant de la même façon)
Mais comment alors mesurer l'étanchéité d'une montre ?
Le site The Watch Observer indique que si les unités de pression sont effectivement indiquées par les marques, elles sont en réalité surtout théoriques :
Le problème réside dans un flou artistique (entretenu par les marques) existant entre les marquages d’une montre indiquant son étanchéité et son étanchéité réelle.
Les amateurs disent ainsi souvent, sur le ton de la plaisanterie, qu’il convient de ne pas nager à plus de 30 mètres du bord quand on porte une montre indiquée comme étant étanche à 30 mètres…
La réalité est pourtant bien pire !
Heureusement, il existe quelques diagrammes qui vous permettront de vous repérer de façon sereine, comme celui proposé par la Fédération de l'horlogerie juste ici.
Pour terminer, si les unités de pression vous passionnent, on peut vous aiguiller vers nos collections de physique, qui ne manqueront pas de vous intéresser.
Bonne journée,