Au REAA que représente l'apocalypse pour le chevalier d'Orient et d'Occident ?
Question d'origine :
A u REAA que représente l'apocalypse pour le chevalier d'Orient et d'Occident
Réponse du Guichet

D'après nos recherches le 17e degré Chevalier d'Orient et d'Occident au REAA a été conçu à partir de la 1re partie de l’Apocalypse de saint Jean et il lui est consacré.
Bonjour,
Au REAA, le grade de Chevalier d'Orient et d'Occident est le 17e degré (premier des degrés philosophiques). Il a été créé en 1749 ou 1758. C'est le premier degré chevaleresque faisant allusion aux Templiers et à la création d'un Ordre de Chevalerie en 1118 pour la protection des Lieux Saints et des pèlerins en Terre Sainte. Il sera complété au 28e et 30e degré. Les 17 et 19e degrés sont complémentaires et consacrés à l'Apocalypse de saint Jean. ( Sources : Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques / Roger Richard et Le livre de la franc-maçonnerie / sous la direction de Alain Bauer et Roger Dachez.
Légende
Après la prise de Jérusalem par les Romains en 70, le Temple fut incendié et détruit et ce fut la dispersion des Juifs à la recherche d'une terre plus favorable au respect de la Loi et au culte de YHWH. Ils s'allièrent aux Thérapeutes contemplatifs et aux disciples de Jean de Patmos, les Johannites, qui nous enseignent que ceux qui sont nés une deuxième fois, en esprit, doivent chercher à refaire descendre sur terre la Jérusalem nouvelle, Temple de l'Esprit.
En 1118, ils s'unirent aux Chevaliers d'Occident, sous l'influence du patriarche de Jérusalem, pour fonder un ordre nouveau dit des Chevaliers d'Orient et d'Occident, synthèse des deux tendances "afin que jaillisse et se perpétue la Lumière au milieu des ténèbres". C'est l'évocation de la naissance de l'institution de la Chevalerie de l'Esprit dont s'inspire l'Ordre Écossais.
La chevalerie est l'idéal d'un combattant qui s'engage au service d'une cause suprême de droiture, d'amour du bien, du vrai, du beau, d'ardeur militante et d'altruisme, dans une constante quête de perfectionnement.
Le rituel fait allusion aux sept étoiles éclairant le Temple, portant chacune la lettre initiale de Beauté, Divinité, Sagesse, Puissance, Honneur, Gloire, Force, signifiant les qualités qui doivent guider la Maçon en sa démarche et au livre des Sept Sceaux que nul ne peut ouvrir, en dehors du Très Puissant au sein de la loge maçonnique qu'il a convoquée.
[...]
Pour sa part, Albert Georges Mackey nous rappelle que ce rituel est entièrement tiré de l'Apocalypse (ésotérique) de saint Jean.
Source : Le livre de la franc-maçonnerie/ sous la direction de Alain Bauer et Roger Dachez.
Dans ce degré, les frères représentent les 24 vieillards de l'Apocalypse (Source : Dictionnaire maçonnique: le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques / Roger Richard)
D'après le Mémento Chevalier d'Orient et d'Occident 17e degré du REAA
Méconnu, simple degré conféré, le grade de Chevalier d’Orient et d’Occident est l’un des plus importants du REAA. 17e d’un rite en 33 degrés, il en est le pivot. À la charnière de deux traditions qui se complètent (l’Ancien et le Nouveau Testament), thème central justifiant les enseignements des Loges de Perfection (la connaissance), il introduit à celui de Rose-Croix (la loi d’amour).
Conçu à partir de la 1re partie de l’Apocalypse de saint Jean, il s’achève sur la condamnation de Babylone. Il assure ainsi la continuité avec l’Exode (14e), puis, dans les Chapitres, avec le retour à Jérusalem (15e) et la construction du 2e temple (16e). Mais il prélude aussi au message christique du 18e et annonce la Jérusalem céleste du 19e (2e partie de l’Apocalypse).
Voir aussi la présentation de cet ouvrage et Les langages symboliques de l'ésotérisme maçonnique de Pierre Pelle le croisa en ligne sur Google livres.
Bonne journée.