Quelle formation faut-il pour accompagner le transfert des compétences ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir si le métier suivant est amené à se développer : accompagner au transfert des compétences, faciliter la transmission des savoirs entre salariés novices et expérimentés.
Situations types : départ prochain d'un salarié à la retraite. Il a capitalisé des compétences qu'il n'a pas forcément formalisées et doit les transmettre à son successeur. Je me demande si les procédures qualité mises en place dans les entreprises suffisent ou s'il y a besoin de ce métier.
Si ce métier correspond à un besoin, j'aimerais savoir s'il y a des formations qui existent. Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Le transfert de compétences peut être pris en charge par différents acteurs de l'entreprise. En terme de formation, les possibilité sont diversifiées.
Réponse du Département Société :
Bonjour,
Le rôle d'encadrement au transfert de compétences est actuellement encore partagé entre divers acteurs qui peuvent varier selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Il peut être dévolu au manager, aux gestionnaires de ressources humaines, à une entreprise de coaching extérieure ou bien aux salariés eux-mêmes.
Selon cet article de l'APEC, le transfert de compétence est encore sous-utilisé dans l'entreprise et les salariés s'en chargent souvent eux-mêmes sans y avoir été particulièrement formés.
Spontanément, les collaborateurs et collaboratrices s’entraident, se forment et se conseillent les uns des autres. Mais avec la génération du télétravail, ces pratiques non encadrées, non officielles, sont moins régulières au sein des équipes. Considérées comme de simples relations au travail davantage que comme de la formation en tant que telle, elles nécessitent d'être encouragées par le management !
L’entreprise a tout intérêt à officialiser et encadrer, à la fois pour en optimiser les effets et pour en mesurer l’impact. Car le transfert de compétences présente de nombreux avantages : stimulation de la motivation et de l’engagement, acquisition plus rapide des compétences se traduisant par une productivité accrue, amélioration du travail d’équipe, rétention des talents aux postes clés, augmentation de la capacité à apprendre, à s’adapter au changement et à relever les challenges auxquels est confrontée l’entreprise, etc.
La suite de l'article souligne que des consultants en entreprise - comme c'est le cas à l'APEC - peuvent accompagner cette pratique.
C'est aussi le cas des entreprises de coaching qui proposent des ressources et des formations dans divers domaines (communication interpersonnelle, gestion de conflits, intelligence collective etc.). C'est le cas par exemple de cette entreprise d'accompagnement et de coaching des entreprises qui propose (entre autres) une formation au transfert de compétences.
Enfin le transfert de compétences peut être bien-sûr pris en charge par le gestionnaire des ressources humaines, notamment par la mise en place du "plan de succession" (p.83 - La gestion des ressources humaines, Dunod (4e édition) :
"Réponse organisationnelle aux enjeux stratégiques futurs de l'entreprise en mettant en place une démarche de prévention pour éviter de perdre certaines compétences jugées comme stratégiques par l'entreprise. Par la mesure du risque de défaillance d'un salarié à un poste clef et la mise en œuvre d'un plan d'actions spécifique, il est possible de transférer ces compétences pour garantir la continuité du poste clef. Il permet également de dynamiser les carrières et évite l'inertie (et donc diminuer la perte des talents).
En terme de formation, les possibilités sont donc diversifiées. Vous pouvez notamment vous pencher sur les formations de coach auprès des entreprises et également vous intéresser aux métiers des ressources humaines.
Pour prospecter sur les formations, nous vous conseillons d'utiliser les portails dédiés sur les sites institutionnels suivants :
- France Travail
- Le réseau des CARIF OREF (Les centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux).
- Service public
Et consulter les ressources suivantes :
Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines / ONISEP
Gestion des fins de carrière / Pauline Dumortier, Thomas Gérard, Frank Wismer
La boîte à outils du coaching / Belkacem Ammiar, Omid Kohneh-Chahri
Ressources humaines / Jean-Christophe Debande
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je suis à la recherche de documents sur la réhabilitation...