Comment bien préparer mon exposé pour l'entretien professionnel de magasinier principal ?
Question d'origine :
Bonjour, c'est encore moi.
En vu de cet oral, j'ai préparé l'exposé pour l'entretien professionnel de magasinier principal, j'ai résumé rapidement mon parcours.
Mais j'aimerais savoir, si pour cet exposé, il me serait possible de me baser uniquement sur un stage que j'ai fait au SMF (service des Musées de France), au cours duquel j'ai organisé un transfert de ressources vers le CDVD du Louvre. C'était, en 2020, mais il s'est agi d'un projet complexe, mais très formateur.
De plus, j'ai lu quelque part, qu'il ne fallait ni évoquer le nom de scommunes, ni évoquer le nom des bibliothèques lors de l'exposé. Est-ce que c'est vrai ? Merci.
Réponse du Guichet

La présentation par le candidat de son parcours, lors de l'épreuve d'admission de magasinier principal des bibliothèques, se doit d'être brève et d'exposer une, voire deux expériences antérieures au plus en insistant sur votre rôle et le contexte de l’action menée : vous devez fournir des éléments précis auprès du jury (le type d’établissement et son implantation, le service dans lequel l’activité est exercée, les missions). Libre à vous de partager plus ou moins de détails précis.
Il est important de hiérarchiser les éléments les plus pertinents et significatifs de cette expérience au regard des aptitudes attendues pour le poste de magasinier et de mettre en perspective les connaissances et les compétences acquises avec les évolutions en cours dans les bibliothèques.
Bonjour,
Dans le cadre de votre préparation à l'épreuve orale du concours de magasinier principal des bibliothèques, vous vous posez les questions suivantes : est-ce possible de vous baser uniquement sur un stage que vous avez fait au service des Musées de France ? Pouvez-vous évoquer les noms de communes et de bibliothèques lors de l'exposé ?
Les épreuves et programmes des concours de magasinier des bibliothèques principal de deuxième classe sont consultables sur Légifrance : Modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe.
L'article 2 stipule que l'épreuve de l'entretien permet "d'apprécier les connaissances du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de magasinier des bibliothèques principal de 2e classe (durée : vingt minutes ; coefficient : 4)".
Comme le vous verrez à travers les sources citées ci-dessous, la présentation par le candidat de son parcours, de son expérience et de ses motivations se doit d'être brève pour laisser le temps aux échanges. Citez les expériences qui peuvent avoir un lien avec les missions de magasinier principal mais n’en développez qu’une (ou deux) en insistant sur votre rôle et le contexte de l’action menée. Vous pouvez donc citer seulement votre expérience au service des Musées de France, voire une seconde expérience au plus.
Le rapport du jury 2015 offre des éléments de réponse concernant votre seconde question. Vous pouvez citer le nom, l'implantation et le type d'établissement où vous avez exercé. L'anonymat ne semble pas requise en la matière. Libre à vous, dans ce contexte, de partager avec plus ou moins de détails votre expérience professionnelle :
Certains candidats négligent de présenter leurs expériences antérieures à leur entrée en bibliothèque ; d’autres (ou les mêmes), décrivent trop longuement l’établissement au sein duquel ils travaillent aujourd’hui. Or, une présentation simple du contexte professionnel, avec suffisamment d’éléments (le type d’établissement et son implantation, l’effectif du personnel, les champs documentaires couverts, le service dans lequel l’activité est exercée), est indispensable aux membres du jury pour cerner le parcours et l’expérience du candidat. Les candidats doivent éviter une présentation trop linéaire et détaillée des tâches qu’ils effectuent ou ont effectuées au cours de leur carrière ; ils s’efforceront plutôt à replacer leurs activités dans le cadre des missions statutairement attribuées aux magasiniers principaux de 2e classe et, d’autre part, à mettre les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises en perspective des évolutions en cours. L’exercice suppose de prendre le recul nécessaire pour susciter l’intérêt du jury et se préparer aux questions qui suivront.
Le rapport du jury 2019 donne également des précisions suivantes sur le déroulement de l'entretien :
Le candidat est averti des conditions de l’entretien (durée : 20 minutes). La présentation que le candidat fait de lui-même est suivie par un entretien avec les membres de la commission, qui posent des questions portant aussi bien sur son éventuel parcours professionnel que sur le programme du concours, questions destinées à préciser les connaissances et mieux cerner les motivations du candidat. Une fois le candidat sorti, les membres de la commission se concertent et attribuent une note pour l’entretien, qui s’ajoute à celle du classement du double jeu de fiches. [...]
L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours, de son expérience professionnelle et de ses motivations. S’agissant d’une simple entrée en matière, le jury considère qu’elle ne doit pas excéder quelques minutes de manière à laisser le temps suffisant aux échanges.
Le jury pose des questions principalement axées sur différents aspects du fonctionnement et de l’environnement des bibliothèques. Les candidats doivent prouver la connaissance qu’ils ont des deux réseaux principaux qui se partagent les bibliothèques (Culture et Enseignement supérieur), or c’est loin d’être toujours le cas. Ils doivent être capables de présenter les grandes institutions (BnF, BPI, ABES,…) et, s’agissant de la Bibliothèque nationale de France, de mentionner ses caractéristiques en matière de collections, de publics et de services
(dépôt légal et plus largement action territoriale, information bibliographique, conservation, collections spécialisées, action culturelle,…). Il en va de même s’agissant des principaux types de bibliothèques (BU, bibliothèques d’établissement, BMC, BD), des opérateurs (CnL, CTLES), et des deux ministères en charge des stratégies nationales ou, par ailleurs, des niveaux de l’organisation administrative et territoriale en France. Sur tous ces sujets, les candidats ne disposent pas toujours des informations les plus pertinentes, ou ne les mettent pas suffisamment en valeur.Plusieurs candidats éprouvent des difficultés à s’extraire du contexte de travail qui est le leur. Pour d’autres, provenant d’établissements de grande taille, ce sont les réalités des autres bibliothèques qui semblent méconnues : les sites, les services voire les méthodes et les tâches des personnels. Les candidats peuvent ainsi apporter des réponses parfois très lacunaires sur la BnF lorsqu’ils travaillent en BU, ou à l’inverse, sur les BU lorsqu’ils travaillent à la BnF. Cette seconde partie est généralement moins réussie et trop de candidats se contentent de faire appel à leur expérience immédiate, lorsqu’ils en bénéficient, sans la compléter par des apports extérieurs : la consultation de sites web institutionnels, la lecture régulière de la presse professionnelle pourraient y remédier. Les réponses aux questions sont souvent partielles et le jury constate un déficit de connaissances précises dans nombre de domaines. C’est pourtant dans le cadre de l’entretien, affecté du coefficient le plus élevé, que les jurys peuvent le mieux apprécier l’ouverture d’esprit des candidats et discerner leur capacité à exercer les fonctions qui sont habituellement exercées par les magasiniers principaux.
Systématiquement, un cas pratique ou une mise en situation ont été proposés aux candidats, car cet exercice est éclairant sur leur aptitude à exercer des responsabilités ou à prendre, en cas de besoin, les initiatives appropriées. [...]
Globalement, le jury a constaté une distinction nette entre les candidats capables de parler des évolutions en cours dans les bibliothèques - et partant de la nécessaire adaptation des personnels - et ceux qui en conservent une image plus traditionnelle.
Le Syndicat National de l'Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques (SNASUB-FSU) donne des conseils pour réussir les oraux des concours de bibliothèques :
Les oraux de ces concours internes (B et C) consistent en un entretien avec le jury qui commence par une présentation de 5 minutes pour les BIBAS, de quelques minutes pour magasinier principal. Votre exposé doit permettre au jury de comprendre votre parcours, mais surtout vos motivations à intégrer le corps des BIBAS ou d’apprécier vos connaissances et votre aptitude à exercer les fonctions de magasinier des bibliothèques principal de 2e classe. Il doit pouvoir vous situer dans l’organisation de votre établissement, dans ses missions et au sein des projets que vous évoquez. Présentez l’équipe du projet, votre rôle en son sein et ainsi ainsi que les réalisations (personnelles et collectives).
Rédigez un plan détaillé, et entrainez-vous en vous chronométrant pour le présenter avec assurance. Évitez d’apprendre par cœur, vous risquez d’être déstabilisé si le stress vous fait perdre le fil de votre présentation. Si vous avez un parcours riche et varié, évitez les inventaires à la Prévert. Listez quelques actions précises, notamment celles qui peuvent avoir un lien avec des tâches du corps ou du grade auquel vous postulez, ou qui mettent particulièrement en valeur votre dynamisme, votre autonomie et vos compétences, mais n’en développez qu’une ou deux en insistant sur votre rôle et le contexte de l’action menée. Le jury y reviendra dans l’entretien. [...]
Le jury teste votre capacité à relier vos missions et actions à vos connaissances théoriques. Lors de votre préparation, vous devez vous interroger sur les compétences et connaissances mises en œuvre dans les actions que vous allez évoquer.
Le portail des ressources pédagogiques de la bnf donne accès à la liste des questions (avec éléments de réponse) posées lors des oraux blancs organisés par le Service Développement des Collections (SDC), au concours de magasinier principal des bibliothèques en juin 2021. Les thèmes abordés étant l'environnement professionnel des bibliothèques, la motivation et les mises en situation. Vous pouvez également consulter les questions pour les oraux des concours des bibliothèques de la Ville de Paris.
Enfin, pour vous préparer, pensez à utiliser les ouvrages de préparation aux concours, à balayer tout le programme et à faire des fiches. L'ouvrage Concours des bibliothèques [Livre] : 190 questions pour réussir l'oral : concours 2024-2025 donne des conseils pratiques pour présenter son parcours et valoriser ses compétences.
Bon courage à vous !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

