Quelles étaient ces vignettes à collectionner représentant des monstres au début des 70' ?
Question d'origine :
Bonjour, je cherche le nom et les références de vignettes à collectionner, dans les années 70, qui représentaient des monstres.
C'était bien avant Les Crados.
Dans mon souvenir :
période : tout début des années 70, avant 1975 me semble-t-il (peut-être fin des années 60)
style : dessins de monstres, peut-être parodiques
objets : vignettes soit en pochettes soit dans les paquets de chewing-gums, je ne me souviens pas
Merci pour vos recherches
Cordialement
Réponse du Guichet

Nos recherches nous ont conduit vers deux références de vignettes représentant des monstres.
Il s'agit des vignettes "Monster Initial" éditées par la société Topps (comme "les Crados" d'ailleurs) au début des années 70. Datant des années 60, les cartes à collectionner "Universal Monsters horreur" (franchise de plusieurs séries de films d'horreur distribuées par Universal Pictures) se composaient de différents personnages de créatures d'horreur tels que le Comte Dracula ou de personnages originaux comme l'Homme-loup et la Créature du lac noir.
Bonjour,
Vous recherchez les références de vignettes à collectionner des années 70, qui représentaient des monstres, et cela bien avant "Les Crados". Qui ne se souvient pas - avec nostalgie - avoir enfant échangé des cartes à collectionner dans la cour de récréation ?
En France, depuis les années 30, certaines "gommes à claquer" avaient une vignette cadeau, souvent sous forme de sticker, dans leur emballage. Le site Artoys (spécialisé dans la vente de Figurines Urbaines et de Jouets de Designers) propose un panorama des stickers d'hier et d'aujourd'hui :
Le premier autocollant officiel a été créé en 1935 par Ray Stanton Avery, un inventeur américain, surnommé "Stan The Sticker Man". [...]
Il prend rapidement la place des décalcomanies. L’entreprise s’est rapidement développée à l’international, permettant à l’entreprise de croître en taille. Avec la montée en popularité des entreprises utilisant des autocollants pour leurs produits et leur publicité tout au long des années 40 et 50, il a également commencé à se faire connaître dans la culture populaire.
Pour la petite histoire d'ailleurs, les cartes Crados, vendues en France dès 1989 par la maison d'édition Avimages, ont été inventées par Garbage Pail Kids, une série de cartes à collectionner autocollantes produites par la société Topps en 1985 et conçues pour parodier les poupées Cabbage Patch Kids, populaires à l'époque.
Et c'est d'ailleurs la société Topps qui apparaît dans notre moteur de recherche Internet quand nous recherchons des cartes vintage de monstres à collectionner datant des années 70. La plateforme de vente en ligne Etsy propose en effet un pack de Stickers Monster Initial : autocollants de monstres édités par Topps en 1974 et vendus avec des chewing-gum.
Le site bubblegumcards.org (consacré aux cartes bubblegum des années 60 et 70) donne à voir les 132 autocollants des Monster Initial Stickers '73-'74 (autocollants décollables à dos beige et blanc comprenant 27 variantes).
La société Topps Company Inc. a été fondée aux États-Unis par les frères Shorin en 1938 en tant qu'entreprise de confiserie puis de cartes à collectionner :
Topps a inventé le célèbre chewing-gum Bazooka en 1947 et la confiserie constitue toujours une part importante des activités de la société avec des marques populaires telles que Bazooka, Ring Pop et Push Pop. En 1951, Topps a créé le premier jeu de cartes à collectionner de sport de l'ère moderne et a continué à établir la norme en matière de qualité et d'innovation jusqu'à aujourd'hui. En commençant dans les années 1950 par des cartes de divertissement pour Elvis Presley et les Beatles, puis pour Charlie's Angels, E.T. et Batman, Topps a publié certaines des plus grandes propriétés de divertissement contemporaines.
Nous avons également trouvé sur le site Etsy des cartes à collectionner Universal Monsters horreur datées de 1961. Universal Monsters (aussi connu sous le nom de Universal Classic Monsters et Universal Studios Monsters) est une franchise médiatique comprenant plusieurs séries de films d'horreur distribuées par Universal Pictures. Elle se compose de différents personnages de créatures d'horreur issus de divers romans, tels que le Comte Dracula et le monstre de Frankenstein ainsi que des personnages originaux comme l'Homme-loup et la Créature du lac noir. Plusieurs produits basés sur les personnages de la série de films d'Universal ont été lancés, des figurines aux cartes à collectionner !
Autres sources bibliographiques :
Petite et grande histoire des vignettes Malabar
Panini : ces albums dont vous ne soupçonniez pas l'existence (et qui ne parlent même pas de foot) (France Inter, 2018)
Stickers [Livre] : entre art de rue et culture populaire / Jean-Pierre Dewerpe, Quentin Gassiat, 2024
Sachez enfin, qu'à Modène, la ville natale des frères Panini, il existe un musée qui retrace la longue et fascinante histoire des cartes de collection et des autocollants. Ce musée unique en son genre a ouvert ses portes en 2006 et possède une vaste collection de plus de 500 000 petites estampes en couleur allant du XIXe siècle à nos jours.
Bien à vous,