Qui contacter et quelles ressources utiliser pour identifier une vieille boîte à musique ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je possède une boîte à musique ancienne héritée de ma grand-mère, probablement fabriquée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Elle est en bois, de forme rectangulaire, et fonctionne avec un cylindre à picots et un peigne métallique. L’objet est encore en état de marche, mais je souhaiterais en apprendre davantage sur son origine, son fonctionnement précis et les méthodes de fabrication de l’époque.
J’ai contacté le site ma-boite-a-musique.fr, spécialisé dans les boîtes à musique anciennes et contemporaines. Ils m’ont expliqué que le système à cylindre était typique des modèles suisses ou allemands de cette époque, et que chaque cylindre était souvent programmé pour une seule mélodie. Cependant, ils n’ont pas pu m’aider à identifier précisément le fabricant ou à dater l’objet avec certitude.
Connaîtriez-vous des ressources (livres spécialisés, musées, bases de données) permettant d’identifier ce type de boîte à musique ou d’estimer sa date de fabrication plus précisément ?
Existe-t-il des artisans ou des conservateurs spécialisés capables de restaurer ou d’entretenir ce genre de mécanisme aujourd’hui ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos pistes de recherche !
Réponse du Guichet

Si on trouve peu d'ouvrages sur les boîtes à musique en France, l'Association des Amis des Instruments et de la Musique Mécanique, à travers son site Musica Mecanica, répertorie de nombreux musées, experts, réparateurs et spécialistes qui pourront peut-être vous aider. L'association édite également la revue Musiques mécaniques vivantes, dont de nombreux numéros sont consacrés aux boîtes à musique.
Bonjour,
Les ouvrages consacrés à, ou abordant la musique mécanique sont assez rares. Au sein de notre catalogue, on peut citer :
Musée de la musique mécanique [Livre] : Les Gets / Philippe Chéret ; [préf. de Denis Bouchet]
Musique mécanique en Pays de Savoie [Livre] / texte et photographies, Pascal Roman
La base de données Electre nous apprend que Phonographes et musiques mécaniques d'Eugène Weiss (1930) a été réédité par la BnF en 2020. Nous ne le possédons pas mais l'édition originale peut être consultée sur Gallica.
On trouve un complément bibliographique dans l'article de Daniel Troquet Boîtes à musique, dans le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), qui propose ces titres :
A. Chapuis, Hist. de la boîte à musique et de la musique mécanique, 1955
D. Troquet, Au pays des boîtes à musique et des automates, 1989
KlangKunst: 200 Jahre Musikdosen, cat. expo. Zurich, 1996
J.-C. Piguet, Les faiseurs de musiques, 1996
La boîte à musique, une industrie genevoise, cat. expo. Genève, 1997
Si vous avez la possibilité de consulter ces livres, vous en apprendrez peut-être plus sur votre boîte à musique.
Cette relative rareté contraste avec la profusion des musées consacrés à ces objets d'art. On peut citer quelques-un de ceux-ci :
Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte–Croix (Suisse)
Musée de la musique mécanique (Les Gets, Haute-Savoie)
Mais surtout, le site Musica Mecanica, animé par l'Association des Amis des Instruments et de la Musique Mécanique répertorie encore un très, très grand nombre de musées tant en Europe qu'aux Etats-Unis et dans le reste du monde...
L'association édite depuis 1976 la revue Musiques mécaniques vivantes qui nous paraît d'une grande richesse. Enfin, l'onglet professionnels mentionne nombre de restaurateurs, experts, et autres spécialistes de la boîte à musique.
En complément, vous pouvez également vous adresser à des commissaires priseurs ou antiquaires qui pourraient vous guider :
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que pouvez-vous me dire ce sur vieux porte carte estampillé...