Je cherche des artistes et poètes qui dansent et déclament de la poésie
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des danseurs ou artistes qui dansent et disent de la poésie, dans une démarche commune à Andrea Sitter, chorégraphe ou à la poésie-action du poète Serge Pey ? où mouvements et mots sont conjugués dans un esprit de décalage et d'absurde ou manifestentt un acte plus rituel.
Merci !
Réponse du Guichet

Andrea Sitter est une chorégraphe allemande dont les spectacles hybrides mêlent danse, parole et absurde, dans une réflexion sur l’acte artistique. Parmi les artistes proches de sa démarche, on peut citer Pina Bausch, Carolyn Carlson, Ambra Senatore. Du côté des poètes-performeurs qui gravitent autour de Serge Pey, nous pouvons citer Bernard Heidsieck ou Julien Blaine, créateurs de la poésie-action ou plus récemment Anne-James Chaton qui travaille la poésie sonore et l’action poétique, souvent en collaboration avec des musiciens.
Bonjour,
Andréa Sitter est une danseuse allemande contemporaine d'origine bavaroise, dont les chorégraphies sont célèbres pour avoir associé la parole au geste et au mouvement. Ses prestations hybrides, entre danse et poésie se caractérisent par un sens de l'absurde et du décalage. Son travail, loin de ne flirter qu'avec l'humour, s'inscrit dans une profonde réflexion sur l'artiste et sur l'acte artistique. Certaines de ses prestations emblématiques, comme Une intense action restructurante (2005), sous-titrée « pièce chorégraphique et théâtrale », et La Cinquième position (2008), appelée « une chronique dansée », ont été pensées comme de véritables commentaires chorégraphiés décalés sur la danse. Pour en apprendre davantage sur l'histoire d'André Sitter, ses inspirations, la philosophie qui anime sa pratique et ses spectacles nous vous convions à lire cet entretien avec l'enseignant chercheur Philippe Ivernel, publié dans la revue Études théâtrales en 2010 : Une biographie dansée (lisible sur Cairn).
Parmi les artistes qui ont jalonné sa carrière et marqué sa vision artistique, Sitter cite pendant cette entrevue le nom de deux artistes qui pourraient vous intéresser. D'abord Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande qu'elle a rencontré en 1981 au festival d'Avignon et qu'elle qualifie de "mère spirituelle", puis Carolyn Carlson, danseuse chorégraphe et poète franco-américaine, à laquelle elle rend hommage pour avoir su mêler poésie et onirisme à son jeu de danse, "spatial" et "répétitif".
Nous pouvons aussi vous proposer d'explorer les travaux d'Ambra Senatore, danseuse et chorégraphe italienne contemporaine, directrice du centre chorégraphique national de danse de Nantes, qui a aussi développé, non sans humour, une écriture scénique où la danse et la parole s’entrelacent. Sa pièce Aringa Rossa, propose un mélange de déclamation de textes et de danse : "le réel y est insaisissable et ne ressemble jamais à ce qu'il prétend être" d'après la chronique du Monde, en date de 2015 (Les histoires à tiroirs d’Ambra Senatore). Elle est la synthèse entre Pina Bausch et Buster Keaton selon cet article de Telerama.
Serge Pey, est un poète acteur, écrivain et plasticien français (dont une partie des œuvres écrites est disponible dans les collections de BmL) et une figure emblématique de la poésie action, "une pratique artistique contemporaine qui se trouve au confluent de l'art performance et de la lecture performée" (Wikipédia). Sa pratique conjugue mots, cris, gestes, et parfois objets dans une performance où l'absurde rejoint le sacré et le rituel. En parcourant l'histoire de la poésie-action, nous vous suggérons de vous intéresser aux travaux de Bernard Heidsieck, l'un des créateurs du mouvement, ainsi qu'à Julien Blaine, dont l'engagement scénique n'est plus à démontrer. Voir à son propos ce petit édito sur son œuvre sur le site des presses du réel :
Forcément multiple, il se situe à la fois dans une lignée post-concrète (par son travail de multiplication des champs sémantiques, en faisant se côtoyer dans un même espace des signes – textuels, visuels, objectals – d'horizons différents) et post-Fluxus (dans cette attitude d'une poésie comportementale, où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu). Mais avant tout, la poésie s'expérimente physiquement : elle est, d'évidence, performative. Ses performances sont nombreuses, qui parfois le mettent physiquement en péril (Chute, en 1983, où il se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable, et la réception, brutale, au sol, quelques centaines de marches plus bas…
Source : Les presses du réel - Julien Blaine.
Dans un style plus musical et résolument plus rock, les textes de l'écrivain et performeur Anne-James Chaton, notamment en collaboration avec le guitariste Andy Moor du groupe de post punk expérimental The Ex pourraient offrir une coloration différente à vos expériences précédentes dans le domaine. Nous vous recommandons notamment cette épopée américaine, déclamée à la muse en circuit en 2023 : Andy Moore & Anne-James Chaton : en Amérique.
A la BmL, cette sélection d'ouvrages pourrait aussi ouvrir vos perspectives et vous permettre de découvrir des artistes supplémentaires :
Gestualités-textualités en danse contemporaine / Colloque de Cerisy [22-29 juillet 2016] ; sous la direction de Stefano Genetti, Chantal Lapeyre et Frédéric Pouillaude (Hermann, 2018)
Concordan(s)e : rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain : 2007-2009 / sous la direction de Jean-François Munnier (L'Oeil d'or, 2010)
Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites / sous la direction de Magali Nachtergael et Lucille Toth (Centre national de danse, 2015)
Poésie action directe / Christophe Hanna (Al Dante, 2003)
Bernard Heidsieck : poésie action (J-M Place, 1996)
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

