Je cherche des artistes de cabaret faisant un numéro avec une coiffe de fleurs sur la tête
Question d'origine :
Bonjour
Je cherche des artistes de cabaret faisant un numéro avec une coiffe de fleur sur la tete et ou des éventails, ou un costume d'éventails
merci !!
Réponse du Guichet

Les fleurs en coiffes et les éventails comme accessoires de danse ou attributs vestimentaires font partie des costumes de scène pittoresques qui ajoutent une dimension supplémentaire à la performance du spectacle de cabaret. Retrouvez ci-dessous quelques noms d'artistes et de titres de spectacles de cabaret recourant à ces éléments de costume.
Bonjour,
Vous cherchez des artistes de cabaret portant une coiffe de fleur sur la tête, des éventails, ou même un costume d'éventails.
Ni cirque, ni théâtre, ni café, mais tout à la fois, le cabaret artistique est un nouveau genre hybride, qui voit le jour en 1881 avec la création du Chat Noir. Quelques années plus tard, Le Moulin Rouge ouvrira ses portes et deviendra au fil du temps le plus célèbre cabaret parisien.
La fleur, ornement esthétique et symbolique, est un ornement (Au fil des fleurs, scènes de jardins) mais également un costume de scène avec la couronne de fleurs.
La dernière pièce de Radhouane El Meddeb "Cabaret de la Rose blanche", créée en 2024 pour 6 interprètes au Manège de Reims, utilise des coiffes de fleurs pour évoquer le chagrin de l’exil dans une ambiance à la fois festive et mélancolique où se mêlent musique, mots et danse. Le Cabaret de la Rose Blanche renvoie au film égyptien éponyme de 1933, mais également à un mouvement allemand de résistance au nazisme apparu en 1942.
Cette double référence donne donc la couleur d’un cabaret qui rend hommage à la liberté joyeuse d’une époque et s’inscrit en résistance contre l’obscurantisme d’aujourd’hui. [...]
Comme antidote, Radhouane El Meddeb invente un spectacle festif et généreux. Ici, on salue la joie d’être ensemble, de boire du champagne dans l’outrance, l’extravagance et le burlesque tout en égrenant la prose poétique de Marianne Catzaras. Le contrebassiste a une rose rouge piquée au-dessus de la tête, les danseurs se déplacent crânement en faisant voleter leurs épaulettes à franges et en rajustant leur perruque à fleurs ou leurs lunettes roses. Mais le souvenir des « cartes d’identité sans nom rejetées par la mer » affleure à tous moments.
Source : L’Oeil d'Olivier (magazine culturel en ligne qui couvre notamment l'actualité du théâtre et de la danse), par Claudine Colozzi, le 14 juin 2024
Le Spectacle de 2015 "Les P'tits Pots d'Fleurs" au cabaret "Chez Emile", dont des extraits peuvent êtres vus sur YouTube, met en scène deux protagonistes portant une coiffe de fleurs.
Les éventails en danse ont une histoire qui s’étend sur des siècles, leur utilisation étant profondément enracinée dans la culture de nombreuses civilisations du monde : les danses rituelles en Chine, la danse Noh et la danse Kabuki au Japon, les danses de cour en Europe médiévale, ou encore la danse orientale avec les emblématiques éventails en soie et leurs longs voiles en cascade. Dans la danse contemporaine, les éventails en soie sont souvent utilisés pour créer des effets visuels spectaculaires. Par exemple, la danseuse et chorégraphe Pina Bausch a intégré des éventails en soie dans certaines de ses pièces, utilisant leur légèreté pour ajouter de la fluidité à ses chorégraphies innovantes. Des peintres tels que Henri de Toulouse-Lautrec ont représenté des danseuses de cabaret, telles que Jane Avril, tenant des éventails en soie dans leurs célèbres œuvres d’art.
Le spectacle de cabaret de 2020 "Danse avec éventails de plumes" par Secret Follies (École de danse cabaret en Suisse) utilise des éventails de plume comme accessoires.
La création jeune public 2021 Fables à tiroirs par la Compagnie l’Éventail met en scène une sorte de cabaret de la fantaisie humaine à travers une variété de fables animalières interprétées par des artistes aux costumes pittoresques, tels que le costume de l'éventail (évoquant l'éventail en plumes du paon) visible en vidéo.
Avec l’aide de costumes et accessoires puisés dans le stock de la Compagnie de Danse l’Éventail et soigneusement accumulés depuis 30 ans, les personnages, sentiments et passions suggérés en quelques traits brefs et spirituels par La Fontaine et Ésope se développent avec rapidité, avec poésie, toujours avec humour dans le pittoresque des péripéties et la participation du public.
Source : Fables à tiroirs (Cie de l’Éventail)
L'artiste contorsionniste Alexandre Astruc alias Nestor (formant en 2018 le "Duo Des Articulés" avec Marine Buridant) a créé le spectacle Ness s'intégrant parfaitement dans un cabaret :
Le numéro de contorsion Ness est original, poétique et très visuel grâce à l’association d’un masque vénitien et des éventails avec une musique baroque. Un costume rouge et doré continue à contribuer à l’élégance de ce numéro qui habillé par la contorsion et les équilibres en font un moment inoubliable. Il convient parfaitement à tous types d’événements.
La fiche technique du spectacle est consultable ici.
L'Artiste de cabaret et danseuse burlesque, Ophélia Opium, pratique la danse aux éventails à découvrir dans les vidéos de son site Internet, tout comme les danseuses du Moulin Rouge.
Laure Bontaz, danseuse, meneuse de revue, artiste de music-hall et créatrice du seule en scène Laurette de Paname utilise l'éventail en plumes comme accessoire. La danse cancan de Laure Bontaz a été enregistrée au Magic Mirror, salle de bal itinérante de 1924 conservée au musée des arts forains, à Paris. Elle a également fait partie pour les JO 2024 du staff d'entraînement de l'équipe française de rugby.
« Au début, certains joueurs étaient en résistance, expliquait-elle à RMC l’été dernier, Ce n’est pas évident pour des rugbymen. Mon travail consiste à les décomplexer, on bosse sur la coordination, la synchronisation. Aujourd’hui, ils dansent tous, et plutôt bien ! »
Source : Midi Olympique magazine
Sources numériques :
Les secrets des costumes de scène spectaculaires du cabaret (Site Alcazar)
Histoire de l'éventail (Les Amis du Musée de l’Éventail)
La mode de l'éventail (Musée d'art et d'histoire de Genève)
Série Cabaret en podcasts sur France culture
Mission d'étude sur le cabaret et le music-hall (Ministère de la Culture)
Dossier pédagogique du Centre National du Costume et de la Scène autour de l'exposition 2024 "Cabarets !"
Les costumes des créatures de cabaret s'exposent à Moulins (France Musique)
Sources bibliographiques consultables à la Bibliothèque municipale de Lyon :
Au fil des fleurs, scènes de jardins [Livre] : exposition, Moulins, Centre national du costume de scène et de la scénographie, 6 décembre 2008-19 avril 2009 / Commissaire Delphine Pinasa ; textes de Martine Kahane, Delphine Pinasa ; préface Christian Lacroix
"Balade parmi les œuvres du répertoire théâtral où la fleur et le jardin tiennent les premiers rôles, de Casse-Noisette à la Traviata en passant par la Belle au bois dormant. Présente un exemple de costume porté par les personnages de différents opéras, ballets et pièces de théâtre : costume de la Polonaise de Boris Godounov dans la mise en scène de Petrika Ionesco en 1984..."
Artisans de la scène, la fabrique du costume [Livre] : [exposition, Moulins-sur-Allier, Centre national du costume de scène et de la scénographie, 14 octobre 2017-11 mars 2018] / [catalogue] sous la direction de Delphine Pinasa
"Une présentation pédagogique des savoir-faire, des techniques et des réalisations des artisans chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires, du couturier au tailleur, en passant par le chapelier, le modiste, le cordonnier, le bottier, le bijoutier, le perruquier, le teinturier ou le fabriquant de masques. ©Electre 2017"
Costumes de scènes [Livre] : à travers les collections du Centre national du costume de scène / Claude Fauque ; préface Christian Lacroix, 2011
Le costume de scène , objet de recherche [Multi-supports] / sous la direction de Didier Doumergue et Anne Verdier ; préface de Christian Biet, 2014
"La recherche sur le costume de théâtre est balbutiante, hésitante sur ses méthodes et dans une phase d'expansion tous azimuts...."
Cabarets ! [Livre] : revue de costumes : [exposition, Moulins, Centre national du costume et de la scène, 9 décembre 2023-30 avril 2024] / [catalogue] sous la direction de Delphine Pinasa et Annabel Poincheval
"Une histoire des music-halls et des cabarets, de leurs origines à la Belle Epoque au XXIe siècle. Les différentes disciplines sont présentées : effeuillage, art du cirque et de la magie, entre autres. Avec une riche iconographie de costumes issus des collections du Lido, du Moulin-Rouge, du Crazy Horse et du Paradis Latin.© Electre"
Les sublimes horizontales des cabarets et théâtres [Livre] / Frantz Wouilloz-Boutrois
"Hommage à 102 demi-mondaines des cabarets et théâtres parisiens, ces femmes dont le statut oscille entre la maîtresse et la prostituée de luxe, entretenues par de riches hommes entre le milieu du XIXe siècle et la fin de la Belle Epoque. En s'appuyant sur une riche iconographie, l'auteur relate leurs trajectoires d'exception, leurs performances scéniques ou encore leurs frasques. ©Electre 2022"
Ces dames du cabaret [Livre] / Françoise Miran, 2022
"Portraits de 62 femmes qui ont évolué dans le milieu du cabaret français à partir de 1900. Elles y ont joué un rôle prépondérant : créatrices de lieux, directrices, interprètes, auteures compositrices ou encore comédiennes. Tout cela à une époque où la femme n'avait pas le droit de vote, ne pouvait pas ouvrir de compte en banque et devait avoir l'autorisation de son mari pour travailler. © Electre"
Les insolites [Livre] : formes et matières des costumes de scène : exposition du 29 janvier au 15 mai 2011, Centre national du costume de scène, Espace Villars, Moulins / commissaire Noëlle Giret, 2011
"Présente une centaine de costumes et d'accessoires réalisés pour le théâtre, l'opéra ou la danse, tous choisis pour leur élaboration surprenante ou leur caractère étonnant."
En piste ! [Livre] : les plus beaux costumes de cirque : exposition, Moulins, Centre national du costume de scène et de la scénographie, 15 juin 2013-5 janvier 2014 / sous la dir. de Joëlle Garcia et Delphine Pinasa ; texte de Pascal Jacob
Bonnes lectures,