Existe-t-il des documents sur l'histoire des extra-terrestres ?
Question d'origine :
Bonjour,
existe t-il des documents sur l'histoire des extraterrestres ? Quand ont-ils été "inventé" ? À partir de quand a-t-on commencé à croire qu'il était possible que d'autres planètes soient habitées ?
Merci
Réponse du Guichet

La question des mondes habités et de la vie extraterrestre fascine l’humanité depuis l’Antiquité, avec des penseurs comme Anaxagore et les atomistes (Démocrite, Épicure, Lucrèce) qui ont envisagé l’existence d’autres mondes semblables à la Terre. Pour approfondir ce sujet et ses représentations culturelles, plusieurs ouvrages spécialisés sont recommandés dont certains dans les collections de la BmL, couvrant aussi bien l’histoire scientifique que les aspects populaires et ésotériques de ce phénomène.
Réponse du Département Civilisation
Bonjour,
La question de leur place dans l’univers hante certainement les hommes depuis l’aube des civilisations. Ainsi l’existence d’autres mondes, éventuellement peuplés à l’image de la Terre, est envisagée au moins depuis la haute Antiquité.
Ainsi Anaxagore aurait formulé pour la première fois, aux alentours de 450 avant notre ère, l’hypothèse d’une lune habitée. Toutefois, celle-ci lui aurait valu un procès pour impiété et le bannissement d’Athènes.
À sa suite, les atomistes pensent une infinité de mondes de la même nature que le nôtre, laissant ouverte la possibilité de mondes habités. Parmi eux, Démocrite, Épicure ou le latin Lucrèce, qui écrit dans le livre II de son poème «de natura rerum», à partir du vers 1070 :
En outre, quand les atomes abondent, quand ils ont un espace libre, quand aucun obstacle ne les arrête, les atomes agissent nécessairement, et composent des êtres. Or, si la masse des éléments est telle que toute la vie des hommes ne suffise point à les compter, et si tous ont part à cet élan, à cette nature capable de les amonceler en tous lieux, comme nos atomes sont amoncelés ici-bas, il faut avouer que les autres régions contiennent aussi des mondes, des peuples divers, et des animaux de toute sorte.
Ajoutons que la Nature ne produit pas de corps uniques dans leur espèce, qui naissent isolés, qui croissent solitaires : tous appartiennent à quelque famille, tous ont mille semblables.
Les animaux le prouvent, et tu le remarqueras surtout chez les bêtes errantes des montagnes, chez la race des hommes au double sexe, chez le peuple muet des ondes, et chez les êtres qui volent. Aussi, pour la même raison, es-tu forcé de reconnaître que la terre, le ciel, le soleil, la lune, la mer, tous les corps enfin ne sont pas uniques, mais plutôt infinis en nombre ; car leur existence doit avoir aussi des bornes infranchissables, et ils se composent de substance qui naît et meurt, aussi bien que les espèces les plus fécondes.»
Les deux astronomes James Lequeux et Thérèse Encrenaz, retracent cette histoire des conceptions de la vie extraterrestre de l’Antiquité à ‘Oumuamua dans leur ouvrage La vie Ailleurs: espérances et déceptions, que nous vous incitons à consulter pour plus de détails. L’ouvrage a fait l’objet d’une note de lecture sur le site de L’Association française pour l’avancement des sciences, qui en résume les grandes lignes.
Vous pouvez également consulter l’ouvrage de l’astrophysicien Trinh Xuan Than Mondes d’ailleurs, qui revient sur la question des mondes habités, des exoplanètes et de l’astrobiologie.
Pour la figure de l’extraterrestre et ses représentations dans la culture populaire, vous pouvez vous tourner vers les ouvrages suivants :
Les extraterrestres de Renan Larue et Estiva Reus
Aliens : 70 ans de culture et de contre-culture, de Fabrice Canepa, qui se concentre sur le phénomène depuis 1947 et l’affaire de Roswell,
Dictionnaire intergalactique des extraterrestres, qui se concentre sur la réappropriation de la figure de l’extraterrestre dans la culture populaire.
Pour un tour d’horizon des mouvements spirituels et plus ou moins ésotériques français impliquant des extraterrestres, vous pouvez également vous tourner vers le Petit dictionnaire des mouvements ufolâtres.
Nous vous souhaitons bonnes lectures,