Qui était Louis Moulin, historien local honoré d'une plaque commémorative à Savigny (69) ?
Question d'origine :
Je recherche des infos sur Louis Moulin (XIXe - XXe siècle) ( plaque commémorative à Savigny )
Louis Moulin (né en 1877 à Saint-Pierre-la-Palud, décédé en 1958 à Savigny- Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire locale, les traditions, les légendes, le patois, et la vie quotidienne d'autrefois - il a été aussi résistant -
merci
Cordialement
Réponse du Guichet

Les sources sur Savigny, sur internet ou dans nos collections, sont très limitées. Le principal ouvrage disponible étant le numéro 31 du Préinventaire des Monuments et Richesses Artistiques. Aussi, aucune trace probante de Louis Moulin n’a été trouvée dans les catalogues ou bases consultés. En l’absence d’informations et en désespoir de cause, nous avons contacté directement la mairie de Savigny pour en apprendre davantage. Nous reviendrons vers vous dès qu'une réponse nous parviendra.
Bonjour,
Le numéro 31 de la collection du Préinventaire des Monuments et Richesses Artistiques est consacré à Savigny. Mais ce qui le caractérise surtout c'est d'être pratiquement l'unique ouvrage de nos fonds consacré à cette ville (l'édition originale de Monographie de la commune de Savigny date de 1911). Même la Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône ne propose pas d'entrée sur Savigny (on en trouve une en revanche dans Département du Rhône : dictionnaire des communes mais l'ouvrage date d'avant 1910 dans sa version originale).
Toujours est-il que nos sources sur le sujet sont plutôt rares. Néanmoins, en parlant de sources, l'ouvrage du Préinventaire revient sur les siennes dans sa bibliographie "état des sources d'archives relatives à Savigny", où l'on apprend qu'en plus des archives institutionnelles, conservées par les institutions (archives départementales, communales, bibliothèque municipale de Lyon, bibliothèque nationale et archives paroissiales), trois fonds privés ont été consultés : les archives d'Albon, de Deschamps, et de Plattard, mais malheureusement, le contenu de ces archives n'est pas détaillé. La page Wikipedia sur Savigny est elle aussi peu loquace sur les sources bibliographiques concernant la commune.
Il nous reste à lancer nos recherches directement sur la piste de Louis Moulin, héros local dont nous espérions trouver trace dans les ouvrages sur la commune. Un problème se pose : le nom est très commun, comme l'attestent nos recherches sur la base généalogique filae.com (où on ne trouve aucune mention d'un Louis Moulin né en 1877, mais pléthore de Louis Moulin sur la région). Google Livres ne nous est d'aucune aide non plus ; en cherchant un "Louis Moulin" s'étant illustré à Savigny, les résultats ne sont malheureusement pas pertinents.
Comme auteur également, il reste résolument discret dans les outils à notre disposition : dans le SUDOC catalogue des documents universitaires, à première vue aucun Louis Moulin ne parait correspondre à celui que vous cherchez. Dans le catalogue collectif de France, et sur celui de la Bibliothèque municipale de Lyon, aucun Louis Moulin quand on cherche par auteur : "Moulin, Louis".
En désespoir de cause nous nous sommes adressé à la mairie de Savigny, et attendons une réponse éventuelle de leur part.
Bonne journée,
Complément(s) de réponse

Nous remercions la mairie de Savigny pour ses recherches approfondies et la réponse suivante qu'elle nous fait parvenir. Il semble en effet que l'identité de ce M. Moulin n'a pas laissé beaucoup de traces.
Nous avons fait quelques recherches sur Mr Louis Moulin figurant sur la plaque des résistants de Savigny.
Voici un retour de Jacky Pillard :
"A propos de la plaque des résistants, je suis allé voir au cimetière et il n'y a pas de tombe au nom de Louis MOULIN.
A la mairie, j'ai consulté le registre des décès d'hommes de 1958. J'en ai trouvé 3 : BERANGER Claude Louis décédé le 13 juin, DEVAUX Joseph le 15 juillet et SUBRIN Clément le 19 mai. Aucun n'a de rapport avec Louis MOULIN.
J'ai aussi fait des recherches généalogiques dans le Rhône et je n'ai rien trouvé non plus.
J'ai vu un ancien Savignois, Monsieur Francis BARBERET 97 ans qui a connu Louis MOULIN. Il a été Ouvrier Agricole à la ferme de la Grange Bodet à Savigny pendant trois ans.
Il serait décédé dans le Vercors et non à Savigny.
Tu peux transmettre ces renseignements à la mairie de Savigny ainsi qu'à Monsieur Pierre-Yves LANDRON de la bibliothèque de Lyon.
Amicalement
Jacky Pillard"
Pour ma part, je n'ai pas trouvé son nom (Moulin ou variante de son nom) dans les actes de naissance de St Pierre la Palud, ni dans la liste des enfants placés, ni dans la liste des maquisards décédés dans le Vercors. Ces 2 dernières listes n'étant pas exhaustives, il est difficile d'être affirmatifs.
Une autre piste : les archives des délibérations du conseil municipal : il y a sans doute eu discussion pour nommer la place "place des résistants" et citer Mr Curis et Mr Moulin sur la plaque . Je vous laisserai vérifier ...
Cette place a été inaugurée le 8 mai 2009. Nous sommes en possession de quelques photos soit au monument aux morts soit sur la place elle-même. Isabelle Leca m'a fait parvenir le texte de l'article paru dans Le Progrès pour l'occasion :
" Cette place des Résistants porte désormais une plaque commémorative rendant hommage à Louis Dumoulin, un enfant de la DDASS, qui avait rejoint le bataillon du Vercors, et au révérend père Bernard, né Gabriel Curtis. Prêtre au monastère de Notre dame des Dombes, il facilita le travail clandestin des résistants. Arrêté par la gestapo, torturé, déporté à Buchenwald, puis envoyé à Dora, il partira ensuite à Bergen Belsen, où il décédera sous les bombes des avions américains. Ce sont donc, ces deux Savignois qui désormais auront leurs noms sur la place des résistants pour qu’ainsi se perpétue l’hommage à deux héros du village."
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
